Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2021 19:44:22

labareb
Invité

Croissance linéaire hebdomadaire de vente de repas

Bonsoir à tous,

Je suis chargé de réaliser le plan de trésorerie de l'entreprise dans laquelle je travaille. Celle-ci fait de la livraison de repas.
Je dois modéliser sur Excel la croissance hebdomadaire de vente de repas sur cinq ans de manière linéaire, tout en ayant déjà en ma possession le nombre de repas (prédictions) qui seront vendus par mois jusqu'en 2025.
Voici les contraintes :
- Chaque semaine doit prendre en compte les ventes de la semaine précédente et y appliquer un taux (vente semaine actuelle = vente semaine précédente*(1+taux de croissance)) ;
- A la fin de la dernière semaine de chaque mois, donc à la fin de chaque mois, le nombre de repas vendus sur ce mois doit être égal au nombre de ventes globales du mois (nombre que je possède déjà) ;
- Les vente de la dernière semaine d'un mois doit croître de manière linéaire jusqu'à atteindre les vente de la semaine d'après (la première semaine du mois suivant).

Selon le nombre de semaines de chaque mois (4 ou 5) , j'ai calculé le taux de croissance comme suit :
(ventes mensuelles mois actuel / ventes mensuelle mois précédent)^(1/nombre de semaines du mois actuel)

Cependant, le taux calculé permet d'atteindre le nombre de ventes du mois en question lors de la dernière semaine (cumulé), donc le nombre de repas vendus dans le mois sera toujours supérieur au nombre que je veux :( .

Pouvez-vous m'aider ? j'ai l'impression que la solution est devant moi mais je ne la vois pas...
Merci !

#2 20-01-2021 21:39:07

Pidelta
Membre
Inscription : 03-10-2020
Messages : 82

Re : Croissance linéaire hebdomadaire de vente de repas

Bonsoir,

voir ici  Demande Multi par exemple!!

Hors ligne

#3 21-01-2021 08:25:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Croissance linéaire hebdomadaire de vente de repas

Bonjour,

100 % des perdants ont tenté leur chance...

C'est ton cas, tu as joué à manger à deux râteliers, tu as perdu : Qui trop embrasse mal étreint !; dit-on.

Discussion fermée

      Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums