Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-01-2021 20:57:19

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 314

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonsoir à tous !

Je suis un peu embrouillé par tous vos essais, désolé ! Je crois que Nicolas Tesla n'est plus au collège, et que son DM veut dire "Défi Matheux" ?

Je prend 4 réels au hasard, et je leur donne un nom : il y a 4*3*2*1 = 4 ! = 24 façons de le faire.

Si je les range en ordre décroissant, a>b>c>d, j'obtiens des rapports a/b, b/c, c/d et d/a "minimaux", et si j'additionne 4 rapports minimaux ... je dois obtenir une somme minimale, parmi les 24 possibilités ... à vérifier ! Mais on doit pouvoir le faire en choisissant pour chaque rapport le 2ème nombre à prendre ...

Alors les 3 premiers rapports sont > 1, et le dernier < 1, donc ça fait au moins 3, plus des broutilles.

Est-ce que broutilles > ou = à 1 ?

J'ai essayé de poser a/b = 1 +eps1, b/c = 1+esp2, c/d = 1+eps3. Que vaut d/ a ?
Comme a/b * b/c * c/d * d/a = 1, alors d/a = ... = 1/[(1+eps1) (1+eps2) (1+eps3)] = 1/[1+eps1+eps2+eps3+etc...] = 1/[1 + X].

Et comme 1/(1+X) = 1 - X + X² - X^3 + X^4 - ... ] un coup par défaut, un coup par excès ...

On se retrouve avec a/b + b/c + c/d + d/a  = 4 - ou + ... selon le développement ...

Et pour le moment, je cale dans les calculs, avec des eps^n !

Il me semble que certains ont essayé quelque chose de semblable ?

Mais c'est amusant !

Bonne soirée, Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (19-01-2021 21:03:30)


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

Hors ligne

#27 19-01-2021 21:03:33

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 072

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonsoir,
@Bernard : en fait je crois comprendre que DM veut dire : devoir maison !

Dernière modification par Zebulor (19-01-2021 21:04:00)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#28 19-01-2021 23:36:55

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 550

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonsoir,

Je peux essayer de faire le point et résumer :

Le problème : Montrer que pour tous $a$, $b$, $c$ et $d$, réels strictement positifs, on a $\displaystyle \frac{a}{b}+\frac{b}{c} + \frac{c}{d} + \frac{d}{a} \geq 4$.

Il y a eu deux méthodes proposées, qui amènent toutes les deux au résultat mais utilisent des notions "niveau Supérieur" :

Méthode 1

Si on introduit la fonction de 4 variables définie par $f(a,b,c,d) = \displaystyle \frac{a}{b}+\frac{b}{c} + \frac{c}{d} + \frac{d}{a}$, on remarque que pour tout $\lambda>0$, on a $f(\lambda a,\lambda b,\lambda c,\lambda d) = f(a,b,c,d)$. Autrement dit, on peut choisir $a=1$ et considérer la fonction de 3 variables définie par $g(b,c,d) = \displaystyle \frac{1}{b}+\frac{b}{c} + \frac{c}{d} + d$.

En calculant le gradient de $g$, on montre facilement qu'il s'annule uniquement pour $b=c=d=1$.

Il faut ensuite vérifier que cet extremum est un minimum. Pour cela on peut calculer la Hessienne en $(1,1,1)$ : il s'agit de l'application bilinéaire dont la forme quadratique associée est définie par
$$Q(b,c,d) = \partial^2_{bb} g(1,1,1)\frac{b²}{2} +  \partial^2_{cc} g(1,1,1)\frac{c²}{2} +\partial^2_{dd} g(1,1,1)\frac{d²}{2} + \partial^2_{bc} g(1,1,1) bc + \partial^2_{bd} g(1,1,1) bd + + \partial^2_{cd} g(1,1,1) cd.$$

Un calcul des dérivées secondes montre que $Q(b,c,d) =b²+c²+d²-bc-cd$. Cette forme quadratique est définie positive (utiliser par exemple la méthode de Gauss pour vérifier que sa signature est $(3,0)$) de sorte que le point $(1,1,1)$ est bien un minimum.

Finalement, on en déduit que pour tous $a$, $b$, $c$ et $d$, réels strictement positifs, on a $f(a,b,c,d) \geq f(1,1,1,1) = 4$.

Méthode 2

On suppose d'abord qu'il existe quatre réels strictement positifs $a$, $b$, $c$, $d$ pour lesquels on atteint le minimum et on note $m$ ce minimum : $m=\frac{a}{b}+\frac{b}{c}+\frac{c}{d}+\frac{d}{a}$. Comme dans le post #11, on en déduit que ce minimum est nécessairement supérieur à $4$. Comme on sait que $4$ est atteint (en  prenant par exemple $a=b=c=d=1$) cela terminera la preuve.

Reste à montrer que le minimum est bien atteint.

Un peu comme pour la méthode 1, j'introduis la fonction de 3 variables définie par $g(b,c,d) = \displaystyle \frac{1}{b}+\frac{b}{c} + \frac{c}{d} + d$.

- On remarque que pour $b<\frac{1}{4}$ on a $g(b,c,d)>\frac{1}{b}>4$. Puisqu'on sait que le minimum recherché est inférieur où égal à $4$ (puisque la valeur $4$ est atteinte), s'il est atteint c'est forcément parmi les valeurs $(b,c,d)$ avec $b\geq 1/4$. On se concentre donc à partir de maintenant sur les cas où $b\geq 1/4$.

- Pour $c<\frac{1}{16}$, on a alors $g(b,c,d)>\frac{b}{c} > \frac{16}{4} = 4$. Comme précédemment, on se concentre sur les cas où $c\geq 1/16$.

- Pour $d<\frac{1}{64}$, on a $g(b,c,d)>\frac{c}{d} > \frac{64}{16} =4$. Comme précédemment, on se concentre sur les cas où $d\geq 1/64$.

- Pour $d>4$, on a $g(b,c,d)>d>4$, on se concentre sur les cas où $d \leq 4$.

- Pour $c>16$, on a $g(b,c,d)>\frac{c}{d}>\frac{16}{4} = 4$, on se concentre sur les cas où $c \leq 16$.

- Pour $b>64$, on a $g(b,c,d)>\frac{b}{c}>\frac{64}{16} = 4$, on se concentre sur les cas où $b \leq 64$.

Finalement, si le minimum de $g$ est atteint, c'est forcément sur le compact $\displaystyle [\frac{1}{4}, 64]\times [\frac{1}{16}, 16] \times [\frac{1}{64}, 4]$.

La fonction $g$ étant continue sur ce compact, le minimum est atteint.

Roro.

Dernière modification par Roro (19-01-2021 23:37:45)

Hors ligne

#29 20-01-2021 12:58:45

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonjour,

Et ainsi ?

moyenne arithmétique >= moyenne géométrique (propriété connue ou à démonter si non) --->

(A+B+C+D)/4 >= (ABCD)^(1/4)

avec A = a/b ; B = b/c ; C = c/d ; D = d/a, il vient :

a/b + b/c + c/d + d/a >= 4 * (1)^(1/4)

a/b + b/c + c/d + d/a >= 4

Hors ligne

#30 20-01-2021 14:32:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Re,

Ah oui !
Suffisamment "simple" pour être la réponse définitive à ce niveau...
Je le récris via Latex.
$\dfrac{A+B+C+D}{4}\geqslant \sqrt[4]{A\times B\times C\times D}$
$\Leftrightarrow$

$A+B+C+D \geqslant 4\sqrt[4]{A\times B\times C\times D}$
Avec
$A=\dfrac a b,\;B=\dfrac b c,\;C=\dfrac  c d \text{ et }D=\dfrac  d a$

on a alors :

$\dfrac a b+\dfrac b c+\dfrac  c d +\dfrac  d a \geqslant 4 \sqrt[4]{\dfrac a b\times\dfrac b c\times\dfrac  c d \times\dfrac  d a}$
$\Leftrightarrow$
$\dfrac a b+\dfrac b c+\dfrac  c d +\dfrac  d a \geqslant 4\sqrt[4] 1$
$\Leftrightarrow$
$\dfrac a b+\dfrac b c+\dfrac  c d +\dfrac  d a \geqslant  4$

Je ne vois pas de faille (je ne vois d'ailleurs pas où elle pourrait être).

Bravo.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#31 20-01-2021 22:13:59

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 550

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonsoir,

J'avais évoqué cette façon de faire dans le post #13 :

Roro a écrit :

Si on veut généraliser, on se trouve assez rapidement à utiliser de l'analyse convexe (niveau sup.) pour montrer l'inégalité arithmético-géométrique (qui est la généralisation avec $n$ variables).
Roro.

Mais en fait, c'est justement cette inégalité qui n'est pas "triviale" et toute la difficulté réside dans la preuve de ce truc (qu'on sait faire en utilisant de la convexité du logarithme... ce qui n'est en soit peut être pas si difficile, surtout si on admet le lien entre convexité et dérivée seconde, etc.)! Finalement, la vraie question sera : qu'admet-on ? Evidemment si on admet l'inégalité arithmético-géométrique, c'est moins difficile puisque c'est plus ou moins la question.

Roro.

Dernière modification par Roro (21-01-2021 07:42:38)

Hors ligne

#32 21-01-2021 10:11:37

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Roro a écrit :

Bonsoir,

J'avais évoqué cette façon de faire dans le post #13 :

Roro a écrit :

Si on veut généraliser, on se trouve assez rapidement à utiliser de l'analyse convexe (niveau sup.) pour montrer l'inégalité arithmético-géométrique (qui est la généralisation avec $n$ variables).
Roro.

Mais en fait, c'est justement cette inégalité qui n'est pas "triviale" et toute la difficulté réside dans la preuve de ce truc (qu'on sait faire en utilisant de la convexité du logarithme... ce qui n'est en soit peut être pas si difficile, surtout si on admet le lien entre convexité et dérivée seconde, etc.)! Finalement, la vraie question sera : qu'admet-on ? Evidemment si on admet l'inégalité arithmético-géométrique, c'est moins difficile puisque c'est plus ou moins la question.

Roro.

Bonjour,

Roro, ici on a besoin que du cas à 4 nombres et la démo est alors sans difficulté.

Soit A, B, C et D 4 nombres réels positifs.

[tex](\sqrt{A} - \sqrt{B})^2 = A + B - 2\sqrt{AB} \geq 0 [/tex] puisque un carré est toujours >= 0

[tex] A + B \geq 2\sqrt{AB}[/tex]
[tex] \frac{A + B}{2} \geq \sqrt{AB}[/tex]

De manière analogue, on a : [tex] \frac{C + D}{2} \geq \sqrt{CD}[/tex]
****
On a donc aussi :

[tex] \frac{\frac{A + B}{2} + \frac{C + D}{2}}{2} \geq \sqrt{\frac{A + B}{2} * \frac{C + D}{2}} [/tex]

[tex] \frac{\frac{A + B}{2} + \frac{C + D}{2}}{2}  \geq \sqrt{\sqrt{AB} * \sqrt{CD}} [/tex]

[tex] \frac{A+B+C+D}{4} \geq \sqrt[4]{ABCD}[/tex]

Hors ligne

#33 21-01-2021 13:48:18

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 314

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonjour à tous !

Les dernières réponses sont très sympas, merci.

Mais je me demandais si la formule est extensible à n fractions et n facteurs ?

Comme c'est vrai pour a/b + b/a, je pensais à un raisonnement par récurrence ...

Mais je n'ai pas vraiment cherché ! Je suis "trop" pris par mes polyèdres ...

Si quelqu'un y pense, je suis les débats !

Cordialement, Bernard-maths.

Dernière modification par Bernard-maths (21-01-2021 13:49:13)


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

Hors ligne

#34 21-01-2021 14:28:35

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 550

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Black Jack a écrit :

Roro, ici on a besoin que du cas à 4 nombres et la démo est alors sans difficulté.

Super Black Jack : ça m'a l'air de bien fonctionner même au niveau collège !

Pour répondre à Bernard-maths, oui c'est généralisable à $n$ variables, c'est simplement l'inégalité arithmético-géométrique.

Roro.

Hors ligne

#35 21-01-2021 15:15:55

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Re,

J'ai trouvé ça, ce matin (sans appel à Jensen et la convexité) :
https://maths-olympiques.fr/wp-content/ … s-Theo.pdf
Je suis en train de l'éplucher et je l'ai déjà récrit en partie, parce que la présentation d"origine est un peu "dense" :
(On a déjà vu que ça marchait pour 2 et 4)

.
Supposons l’inégalité et le cas d’égalité prouvé au rang n.
Soient $x_1, \cdots,x_{n+1}$ des réels positifs.
Notons
$S=x_1+···+x_n+x_{n+1}$.
Comme S est compris entre le minimum des $x_i$ et le maximum des $x_i$, quitte à renuméroter les $x_i$, on peut supposer $x_1$ étant le minimum des $x_i$, $x_2$ le maximum.
Posons $y1=S$, $y_2=x_2− (S−x_1) = x_2−S+x_1\geqslant 0$,  et $y_i=x_i$ pour $3\leqslant i\leqslant n+1$,  les $y_i$ sont  bien  tous  positifs. 
On  a $y_2+···+y_{n+1}= x_1+···x_{n+1}−S= (n+1)S−S=nS$.
Ce qui signifie que $\dfrac{y_2+···+y_n+1}{n}=S$.

D’après l’inégalité arithmético-géométrique, on a
$y_2+···+y_{n+1}\geqslant \left(\dfrac{y_2+···+y_{n+1}}{n}\right)^n=S^n$.

En particulier :
$y_1\times y_2\cdots \times y_{n+1}\leqslant S^{n+1}$.
Or
$y_1y_2−x_1x_2=S(x_1+x_2−S) −x_1x_2=Sx_1+Sx_2−S^2−x_1x_2= (S−x_1)(x_2−S)\geqslant 0$
Donc
$x_1x_2\leqslant y_1y_2$.
En particulier :
$x_1. . .x_{n+1}\leqslant y_1. . .y-{n+1}=S_{n+1}$,
donc
$(n+1)\sqrt[n+1]{x_1. . .x_{n+1}}\leqslant S=\dfrac{x_1+···+x_{n+1}}{n+1}$
L’inégalité est prouvée.

Il y a encore :

Pour le cas d’égalité, supposons qu’on ait égalité.
Notons d’abord que si un des $x_i$ est nul, on a égalité si et seulement si $\dfrac {x_1+...x_{n+1}}{n+1}=0$.
Comme les $x_i$ sont positifs, pour avoir égalité, il faut que tous les $x_i$ soient nuls, donc $x_1=···=x{n+1}$.
Si les $x_i$ sont tous non nuls, en particulier, S est non nul car supérieur au minimum des $x_i$, et les $yi$ sont non nuls (c’est évident pour $i\geqslant 3$, pour $i=1$, ça vient du fait que $S >0$, et  $y_2=x_2−S+x_1>x1>0$).
En particulier, si on a égalité, on a égalité dans les deux inégalités précédentes :
c’est à dire dans $y_2+···+y_{n+1}\leqslant  \left(\dfrac{y_2+···+y_{n+1}}{n}\right)^n$
et
$y_1y_2−x_1x_2=S(x_1+x_2−S)−x_1x_2=Sx_1+Sx_2−S^2−x_1x_2= (S−x_1)(x_2−S)\geqslant 0$.
Par hypothèse de récurrence, cela donne que $y_2=y_3=···=y_{n+1}$ et $x_1=S$ ou $x_2=S$.
En particulier $x_3=···=x_{n+1}$.
Si $x_1=S$, alors $y_2=x_2=x_3 \cdots  x_{n+1}$, ainsi $S=\dfrac {S+x_2+...x_{n+1}}{n+1}=\dfrac{S+n x_2}{n+1}$.
On obtient que $(n+1)S=S+nx_2$, donc $nx_2=nS$ donc $x_2=S$. En particulier $S=x_1=x_2=···=x_{n+1}$.
On obtient le même résultat si $x_2=S$.
Réciproquement
si $x1=···=x_{n+1}$, $\dfrac{x_1+···+x_{n+1}}{n+1}=x_1=(n+1)\sqrt[n+1]{x1. . .x_{n+1}}$

On a bien égalité...

Je ne crois pas avoir commis d'erreurs de transcription...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#36 22-01-2021 17:45:00

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 314

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonsoir à tous !

je suis toujours à distance. Mais la récurrence a l'air de fonctionner ! Bravo !

Mais moi je dis, ce n'est pas du collège ! Du lycée avec des (très) bons élèves, oui ...

Qui est vraiment Nicolas Tesla, l'invité ???

En tout cas, il a du magnétisme ... puisqu'on a suivi.

Bonne soirée, Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (22-01-2021 17:46:31)


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

Hors ligne

#37 23-01-2021 08:16:24

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Montre que (a/b)+(b/c)+(c/d)+(d/a) >4

Bonjour,

Démontrer l'inégalité arithmético-géométrique pour un nombre n quelconque de nombres n'est sûrement pas niveau Collège, par contre se limiter à ce qui est nécessaire pour répondre au problème posé initialement, comme fait dans les messages 29 et 32 devrait probablement l'être.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums