Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2008 22:43:22

a.couvez
Membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 2

Loi de Pareto [Résolu]

Bonsoir à tous.
Pensez-vous qu'il soit possible de démontrer mathématiquement l'inexactitude de la loi dite de Pareto ?
Quelqu'un s'y est-il déjà essayé?
Ou cette question est -elle absurde?
Merci de m'aider.
A bientôt.

Hors ligne

#2 01-02-2008 00:12:30

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Loi de Pareto [Résolu]

Bonsoir,

Je ne connais pas tellement la loi de Pareto (je la connais plutôt sous le nom de loi des 80/20)
Il me semble qu'elle est le résultat d'observation de la vie courante et n'est une qu'approximation.
On a remarqué qu'elle s'applique pour la plupart des cas. Mais il doit surement y avoir des cas ou ça ne fonctionne pas.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#3 02-02-2008 00:19:17

a.couvez
Membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 2

Re : Loi de Pareto [Résolu]

Bonsoir,
Comment démontrer qu'il y a des cas où elle ne s'applique pas ?

Hors ligne

#4 02-02-2008 10:45:14

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Loi de Pareto [Résolu]

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, il me semble qu'une loi ne se démontre pas. Simplement, elle s'applique ou ne s'applique pas.
Exemple
Les lois de Newton dont chacun sait qu'elles sont fausses, donnent des résultats tout à fait satisfaisants dans de nombreux domaines.

Concernant Pareto et ta dernière question , il sufiit (d'après le wiki que je viens de lire) de prendre un phénomène économique linéaire pour montrer qu'elle ne s'applique pas.
Exemple
Pour une production quelconque en continu (avec personnel en 3 x 8), le résultat annuel est évidemment proportionnel au temps d'activité . On ne peut pas dire que 80% de la production annelle soit réalisée en 20% du temps.
A+

Hors ligne

Pied de page des forums