Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2021 12:04:54

skywalker27
Membre
Inscription : 27-04-2020
Messages : 31

Aider un élève de 3ème à progresser

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale, et j'aide un élève de 3ème en maths.
Auriez-vous des conseils à me donner, surtout pour le mettre au travail ?

J'essaye de le faire retravailler ses exercices, ses contrôles, et je lui en donne plein d'autres. Cependant, je dois toujours être à côté de lui pour qu'il bosse, et ça n'avance pas...

Ses difficultés :
- Il ne saît pas bien développer (confusion entre addition et multiplication).
- Il ne voit pas comment factoriser une expression.
- Il ne connait pas ses tables de multiplication, et encore moins les identités remarquables (mais j'ai appris qu'elles n'étaient plus au programme de 3ème :o)
- Il néglige le soin de ses copies (ce qui agace sa prof).

De plus, je suis un peu dubitatif vis à vis de ce qu'il fait au collège. On lui donne très peu d'exercices (une demi-feuille sur le calcul littéral !). Et pour les devoirs à la maison, la consigne est déconcertante : "Remplissez une copie double d'exercices".
Explication : il doit aller fouiller dans la jungle du manuel, trouver lui-même des exos, et il ne se prive pas des exercices corrigés à la fin du livre. La prof met la remarque : "J'espère que tu as réfléchi aux exercices en recopiant la correction..."

Je le vois durant les vacances scolaires pour le mettre au travail, mais il manque de motivation.

Je vous envoie ce que je lui ai donné à faire en exercices, c'était peut-être ambitieux, mais tout est faisable en 3ème :

Travail de vacances
Corrections

Meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums