Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2020 09:02:14

ChristopheRoux
Invité

loto et denombrement

Bonsoir

j'ai un exercice sur le dénombrement qui pose des problèmes. Pouvez-vous m'aider merci.

Une association organise un loto. Une urne contient 90 jetons numérotés de 1 à 90. L'organisateur tire successivement et sans remise les jetons de l'urne et annonce le numéro obtenu.
Chaque joueur achète un carton sur lequel sont inscrits cinq nombres différents et gagne lorsque tout les numéros de sont carton ont été annoncés.
1. L'organisateur tire cinq jetons.
a. Combien y-a-t-il de tirages possibles ?  Combinaison de 5 parmi 90 = 43949268

b. Quelle est la probabilité pour un joueur d'avoir les cinq bons numéros ? 1/43949268
2.L'organisateur tire dix jetons. Combien y-a-t-il de cartons gagnants ?
C'est cette question qui me pose problème. Il peut y avoir 0, 1 ou 2 gagnants. Mais je ne sais pas comment calculer le nombre de cartons gagnants.

Merci pour votre aide

#2 24-11-2020 13:51:17

vam
Membre
Inscription : 04-10-2020
Messages : 120

Re : loto et denombrement

Bonjour
les demandes multisites ne sont pas nécessairement bien vues voir ile des maths

Hors ligne

#3 24-11-2020 14:03:18

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : loto et denombrement

Bonjour,

  C'est dommage, le problème était intéressant et j'étais sur le point d'y répondre...
Allez, pour garder une trace et parce que cela pourrait servir à d'autres, pour qu'un carton soit gagnant, les cinq nombres écrits sur ce carton doivent faire partie des dix nombres inscrits sur les jetons tirés par l'organisateur. C'est encore une histoire de combinaison ça!!!!

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums