Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2020 04:21:17

Alexis18
Membre
Inscription : 17-10-2020
Messages : 2

Probabilites

Bonjour

J'ai un exercice qui est composé de 4 questions.

J'ai pu répondre à la question 2) 3) et 4) mais la question 1) je n'arrive vraiment pas comment répondre à cette question.

Voici l'exercice

Un restaurant peut servir au maximum 75 repas. La pratique montre que 20% des clients réservé ne viennent pas. Le restaurateur accepte 90 réservations.

1) Proposer un modèle probabiliste [tex](\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})[/tex] pour formaliser cette situation aléatoire.

Je sais que proposer un modèle probabiliste, c'est donner un ensemble mathématique [tex]\Omega[/tex], une tribu [tex]\mathcal{F}[/tex] sur [tex]\Omega[/tex] et une mesure de probabilité [tex]\mathbb{P}[/tex] sur [tex]\mathcal{F}[/tex].

j'ai vu un exemple concernant le jet de deux dés équilibrés à pile ou face, je peux prendre.

[tex]\Omega=\{(x,y)\in \{p,f \}^2 \}, \mathcal{F}=\mathbb{P}(\Omega)[/tex], et [tex]\mathbb{P}[/tex] la mesure de probabilité uniforme sur [tex]\Omega[/tex] :

[tex]\forall x \in \Omega, \mathbb{P}(x)=\frac{1}{Card(\Omega)}[/tex]

Le problème c'est que dans l'exemple on nous dit que [tex]\mathbb{P}[/tex] la mesure de probabilité uniforme sur [tex]\Omega[/tex].

Mais pourquoi c'est uniforme ? il n'y a pas d'intervalle......!!!!

Car j'ai envie de dire c'est une loi binomiale si je suppose que

le succès est (les clients viennent) et échec (les clients ne viennent pas) ???

Je pense que je mélange tout.

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

#2 17-10-2020 12:59:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Probabilites

Alexis18 a écrit :

Bonjour

J'ai un exercice qui est composé de 4 questions.

J'ai pu répondre à la question 2) 3) et 4) mais la question 1) je n'arrive vraiment pas comment répondre à cette question.

Voici l'exercice

Un restaurant peut servir au maximum 75 repas. La pratique montre que 20% des clients réservé ne viennent pas. Le restaurateur accepte 90 réservations.

1) Proposer un modèle probabiliste [tex](\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})[/tex] pour formaliser cette situation aléatoire.

Car j'ai envie de dire c'est une loi binomiale si je suppose que

le succès est (les clients viennent) et échec (les clients ne viennent pas) ???

Merci encore pour votre aide

Salut,

en effet, c'est un schéma binomial, dont tu dois préciser les paramètres.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums