Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2020 14:29:45

joquetino
Membre
Inscription : 29-09-2020
Messages : 2

Proportionnalité

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un exercice sur la proportionnalité, la question va peut-être paraitre "conne" mais je la pose quand même.

L'exercice concerne un vélo, constitué d'un pignon et d'un plateau. Sur le pignon est fixée la roue arrière, les pédales sont elles fixées sur le plateau.
La première question est : "Combien de tours le plateau parcourt-il lorsque Mr Machin donne un coup de pédale ?"

La réponse à la question est 1. Mais pourquoi ? Pourquoi le nombre de tours ne dépend t-il pas de la force du coup de pédale ?

merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 29-09-2020 15:42:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Proportionnalité

Bonjour,


Il n'y a pas de question idiote...
Et ma question à moi est : << Qu'est-ce que l'auteur de l'exercice a bien pu désigner par un coup de pédale ? >>
Et pour moi, cyclotouriste amateur, la notion de "coup de pédale" n'est pas claire.
A priori, pour moi un coup de pédale c'est : je mets la pédale en position haute et j'appuie un bon coup dessus.
si je ne relâche pas la pression, ma pédale sera descendue en position basse et là il faut ensuite que je j'appuie sur l'autre pédale et lorsqu'elle sera en position basse, la première sera revenue en position haute et aura fait un tour complet.
Au lieu d'appuyer sur la 2e pédale, si je dispose de cale-pieds alors une fois la pédale en position basse, je peux accompagner la rotation et la tirer vers le haut.

Mais si je me contente d'appuyer une fois sur la pédale, rien ne me garantit que la pédale fera un tour complet, sauf si je lève les pieds pour laisser la pédale continuer, entraînée par le mouvement du vélo...

Si par coup de pédale on entend : la pédale fait un tour complet alors là oui, c'est plus clair.
Les 2 pédales sont fixées sur chacune sur une manivelle elles-même solidaires de l'axe qui les joint, l'ensemble constituant le pédalier.
Lorsque le pédalier a fait un tour complet, le plateau qui est entraîné par les pédales et les manivelles, n'a  tourné ni plus vite ni moins vite.
Regarde un vélo de près et tu verras que le plateau est fixé sur l'"axe" qui joint les deux pédales...
Donc un tour de pédalier correspond à un tour pour chacune des deux pédales et donc un tour pour le "plateau"...

Imagine l'expérience suivante : une rondelle de bouchon est transpercée par un clou. Je tiens le clou entre deux doigts de chaque main : je fais faire un tour complet au clou et je constate que la rondelle de bouchon qui fait office de plateau tourne en même temps : un tour de clou, un tour de bouchon ; 2 tours de clou, 2 tours de bouchon...

Après, on va te parler du nombre de dents du plateau : sur mon vélo j'ai 3 plateaux, l'un de 32 dents, un autre de 42 dents  et le dernier de 52 dents.
Ces 3 plateaux tournent en même temps et lorsque je fais un tour de pédalier, chacun d'entre eux aura fait un tour complet, ni plus, ni moins...

La "force d'un coup de pédale" va faire varier la vitesse de rotation : si tu fais 20 tours de pédale par min, un plateau quel qu'il soit fera 20 tr/min, si tu fais 60 tours de pédale par min, un plateau quel qu'il soit fera 60 tr/min...

C'est clair ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 29-09-2020 20:18:50

joquetino
Membre
Inscription : 29-09-2020
Messages : 2

Re : Proportionnalité

Bonsoir

Merci pour votre réponse.
Je vous met le lien pour l'exercice, c'est l'exo 43.
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_ … _gauche=89
Cela vous semblait explicite à la lecture de l'exercice ?

Merci

Hors ligne

#4 25-10-2020 08:25:10

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Proportionnalité

Re,

Je réponds tardivement, je n'avais pas vu passé la question.
1. D'abord l'énoncé exact dit : un coup de pédales ce qui est un peu plus correct et lève mes interrogations.
2. Par coup de pédales, l'énoncé entendait donc bien que chacune des pédales effectuait un tour complet, donc que le pédalier faisait un tour complet. Dans ce  cas, le plateau étant solidarisé avec le pédalier, un tour de pédalier = un tour complet de plateau, quel que soit sa taille.

Sur le pignon est fixé sur une roue
Formulation amusante...
Sur un pneu on fixe une roue  ou fixe-t-on un pneu sur une roue ???
Après, en cas de crevaison, on enlève la voiture de la roue ou la roue de la voiture ???

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums