Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2020 08:38:50

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Assez gros entiers

Bonjour,

Un bon exercice pour manipuler l'arithmétique:

Montrer que l'on peut toujours trouver  une suite finie d'entiers naturels consécutifs, aussi grande que l'on veut (jusque-la pas de souci), telle qu'aucun d'entre eux ne soit une puissance d' un nombre premier.
J'ai une solution assez triviale ( je vous laisse chercher pour vous amuser) , mais on est rapidement sur du gros, voire très gros gibier. Peut-on faire moins lourd?
Pour manipuler [tex]\LaTeX[/tex] et écrire la chose proprement:
[tex]\forall n \in \mathbb{N} \,\, \exists m \in  \mathbb{N} \,\, \forall p \,\, premier \, \forall k \in  \mathbb{N} \,  p^{k} \notin \{ m, m+1, ... , m+ n \}  [/tex]

Bonne chance
Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#2 18-09-2020 13:41:58

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Assez gros entiers

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait, mais je me demande s'il n'a pas moyen de tomber sur du moins gros "gibier" (j' en doute fort cependant).

Solution :
Donnons nous N.
En donnant une valeur convenable à x, on montre qu’alors aucun des N entiers
[tex] x +2 , …, x + (N +1 ) [/tex] n’est une puissance d’un nombre premier.

Si p est un nombre premier quelconque, et  [tex] i \in \{ 2,…, N+1 \} [/tex]  notons   [tex] v_{p} ( i )[/tex] la p-valuation de i.
Alors en notant [tex]\alpha_{p}[/tex] le max des [tex] v_{p} ( i )[/tex]  lorsque i décrit { 2,…, N+1 } , posons [tex]\beta_{p} = \alpha_{p} + 1[/tex]  (*) lorsque  [tex]\alpha_{p}  \ne 0[/tex]  ,  0 sinon.
Soit [tex] x = \prod_{p} p^{\beta_{p}} [/tex] ( produit nécessairement fini ).

Considérons [tex] x + i, \,\, où \, i \in  \{ 2,…, N+1 \} [/tex].
On va montrer que [tex] x + i [/tex] ne peut pas s’écrire sous la forme [tex] q^{λ} [/tex]  avec q premier et λ non nul.
Supposons donc le contraire : [tex] x + i = q^{λ} [/tex] avec q premier et λ non nul.

Comme [tex] i = \prod_{p} p^{v_{p}(i) } [/tex] ( par définition) et que [tex] v_{p}(i) < β_{p} [/tex] par construction , on est sûr que
[tex] i [/tex] divise [tex] x [/tex] , donc [tex] i [/tex] divise [tex]  x + i = q^{λ}  [/tex] .
Les entiers [tex] p [/tex] et  [tex] q [/tex] étant premiers, il s’ensuit que [tex] i [/tex] se réduit à [tex] q^{v_q}(i) [/tex] .

Alors [tex] x + i [/tex] se factorise en : [tex]  x + i = q^{v_q}(i) . ( 1 + q^{β_q - v_q(i) } . \prod_{ p \ne q } p^{\beta_{p} } ) [/tex]

Visiblement,  q ne peut diviser le facteur de droite  (supérieur strictement à 1)  sinon il diviserait 1.
On aboutit à une absurdité:
En effet, puisque par hypothèse [tex] x + i = q^{λ} [/tex] , le facteur de droite  doit être divisible par [tex] q [/tex] puisque égal à [tex] q^{λ - v_q(i) } [/tex] .

Conclusion : l'entier [tex] x = \prod_{p} p^{\beta_{p} }  [/tex] ( produit nécessairement fini ) convient.

Exemple : [tex] N = 20 [/tex]
Les nombres premiers « qui jouent » pour 2, 3,…, 21 sont :
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 ( premiers inférieurs ou égaux à 21 ).
Les valuations max en rapport sont :
4 ( à cause de 16 ), 2 ( pour 9 et 18 ) , puis 1 pour tous les autres.
On prend donc pour x le nombre [tex] 2^5 3^3 5^2 7^2 11^2 13^2 17^2 19^2 [/tex], les exposants étant pris comme les
valuations max incrémentées de 1.
D’après la preuve précédente, aucun des 20 entiers consécutifs [tex] x +2, x +3, … , x +20, x + 21 [/tex]  n’est
une puissance d’un nombre premier. Je l'ai vérifié pour m'amuser avec le site Wolfram.
L'inconvénient est d'obtenir des valeurs énormes...

Cordialement,
Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

Pied de page des forums