Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2009 01:42:22

franckarea
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 4

origine du calcul de la variance

merci d'avance! je voudrais avoir des informations sur l'origine de la variance mathematique; pourquoi la calculer? que checrhe t'on ? tous les detail qui ont conduit a cette formule . encore merci . mon em

Hors ligne

#2 16-11-2009 14:32:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : origine du calcul de la variance

Salut !

la variance est un indicateur de dispersion par rapport à la moyenne ou tendance centrale. Son choix provient directement de la notion de distance usuelle  associée à l'espace des observations.

Si qqu'un souhaite compléter, je n'y vois aucun inconvénient.

Bb


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 09-09-2020 05:16:47

Augustin_K
Invité

Re : origine du calcul de la variance

Pour retracer l origine de la variance liser un livre un peu vieux ELEMENTS OF STATISTICS by Arthur L. Bowley, edition 1907 a la page 283, 284, 285 et et a la page 307.  Pour mieux comprendre certains points importants lisez le livre calcul de probabilite  2 âme edition de Henri Poincare. 

En bref en cherchant a connaitre la condition pour que la << probabilite >>  soit Maximum, on passe a la derive ( derive =0) de la fonction qui donne cette probabilite ; ceci donnera la formule connu sous le nom de variance !

#4 09-09-2020 05:27:40

Augustin_Kwilu
Invité

Re : origine du calcul de la variance

En connection avec ta question, j ajouterai ceci ( qui n est pas directement lie a ta question, bien sur):
lire aussi un beau article sur l espérance mathématique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Espérance_mathématique);

voir la reference 3 (Christiaan Huygens, Œuvres complètes. Tome XIV. Probabilités. Travaux de mathématiques pures, 1655-1666 (ed. D.J. Korteweg). Martinus Nijhoff, Den Haag 1920, Van rekeningh in spelen van geluck/Du calcul dans les jeux de hasard, 1656-1657 [archive]. )

Tu trouvera un PDF des travaux de Huygens, la tu trouvera un expose sur l'origine de l espérance mathématique ;

Pied de page des forums