Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2020 14:03:39

Enigmat
Membre

Nouveau procédé de chiffrage à tester : CUBE

Bonjour,

Objet du post
Nouveau sur le forum, passionné (mais pas expert) par les techniques de chiffrage "classique", je voudrais vous soumettre un procédé original de chiffrage papier crayon de ma conception : CUBE.
L'idée étant d'avoir votre avis sur la sécurité, la technique, et des idées d'améliorations...

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien se prêter au jeu, et qui auront le courage de finir ce petit pavé :)

Suivant les préconisations de @Rossignol tirées du Military Cryptanalytics, et allégées vous trouverez ci-dessous :
1) un crypto assez long (399 caractères)
2) une même phrase chiffrées de 3 façons différentes (40 caractères)
La description du procédé avec un exemple.
Je peux au besoin vous fournir autre chose mais ça reste du papier crayon donc ne n'irai pas jusqu’à chiffrer un livre entier^^

Textes chiffrés

/!\ à bien différencier 0 et O. Si besoin copier coller le texte dans une autre police.

1) Issu de la littérature française, comportant des lettres et 4 chiffres. Chiffré à partir d'un même sommet, donc de la façon la plus simple (voir description du procédé).

RSDBZ TATIJ GURFA CBBJ1 OHPT9 POMSR XGLZW CXDBV SCBSO 4TCM8 CBB7F HY2VR QFNBD DJS22 DIKSD ETCJ7 KKT3P VD9HN 0QRBT 39XL0 AVG05 RIIJ7 K2LOJ MNC3O 2CLJI LJM59 HUZND BSOVH C2DIA GC2CL 937JS NCDQM BBJ3E GGAGH AZQIK QN0QR ZH5FH YEBBJ KED3I PXW2S X9PTJ MRFVB 9D7PD RGEDH HBBBR EBXBS OCNEB XO9H7 AWXJA L7HY9 XOFER ZXDAX XCXDF 7RGRI 0XGRS BEVDJ PNFC3 0NDBS OJQSZ PGJ7Q 0HU4X CBDRB BDMEF K729Q NGNIZ TC3SQ 2BKVT C3HRA SCCTL 0WR0T 37HRW TIJMD ZPGAT CM8CA HQFGY F7QJM DGQI9 QNRS2 2L39P O2FQ

2) Issu de la littérature française (que des lettres).

OXN02 4NWA9 K9NFD 0WXL6 VN5UY JA7KP TUXMS FNWIX F9
=
VBNRS SXRFK W0KI2 6RTWL 3Q06F 96GUL W9JSS 3XRMF 34
=
HBQ80 Y727A 7DCFW 0Q729 O2CRK 8WZCV BB7CF O7B7U 07

Description du procédé de chiffrage

()=voir Notes

Prenez un cube (1), sur chacune des 6 faces tracer une grille ; pour l'exemple une grille de 2x2 fera l'affaire (2).
Dans chacune des 6 grilles disposer les lettres de l'alphabet utilisé (3).
Dans notre exemple A,B,C et D.
Choisissez un sommet du cube que l'on appellera sommet n°1 (4)

Fig:1

Ce sommet est entouré de 3 faces, et 3 cases touchent ce sommet. Dans notre exemple les lettre A,B et C figurent dans ces 3 cases.
Nous allons utiliser les cases dans l'ordre naturel des lettres A puis B puis C (5)
Admettons que nous voulons chiffrer le texte clair suivant : DCB
D sera lu sur la grille A
C sera lu sur la grille B
B sera lu sur la grille C

Fig:2

La lecture du texte chiffré se fait en retournant le cube (sommet opposé par symétrie centrale que l'on appellera sommet n°2).
On parcours donc 3 nouvelles faces du cube en utilisant le même principe avec les 3 lettres entourant le sommet.
Les lettres codés se trouvent à l'intersection des lettres claires situées sur les 3 autres faces.

Dans notre exemple :
C et B donnent A (sur la face A)
C et D donnent A (sur la face B)
D et B donnent C (sur la face C)

Fig:3

Le DCB a donc été chiffré en AAC.

Le déchiffrage s'effectue en suivant la même procédure, comme si on voulait chiffrer AAC depuis le sommet n°2.
Le texte clair sera lu en utilisant le somment n°1.

ainsi :
A et C donnent D (sur la face A)
A et A donnent C (sur la face B)
A et C donnent B (sur la face C)

Fig:4

On obtient bien DCB.

La suite du message peut être chiffrée en utilisant un autre couple de sommet et/ou un autre sens de parcours des faces (avec ABC on peux avoir ABC,BCA,CAB,CBA,BAC,ACB).

Les messages chiffrés ci-dessus utilisent des grilles 6x6.

Notes
(1) Devrait fonctionner aussi avec un pavé.
(2) Fonctionne aussi en 2D mais nécessite de reproduire 4 à 8 fois chaque face du cube (voir détail si dessous).
(3) On pourra utiliser un mot clef pour constituer une grille désordonnée. Moyennant une méthode il est possible de constituer un cube avec 6 mots clef.
(4) Les sommets pourront être numérotés 1 à 8 selon une méthode liée au point (3).
(5) Dans le cas ou les lettres sont A,B,B on pourra par exemple parcourir les cases depuis A dans le sens horaire. Dans le cas peu probable avec une grande grille ou les lettres seraient A,A,A on pourra par exemple utiliser les 3 lettres suivante en diagonale. Un autre sens de parcours peut également être utilisé.

Remarques
Cette procédure de chiffrage se veut une adaptation des chiffres type playfair, 2-3-4 carrés permettant de chiffrer des trigrammes au lieu de bigrammes, d'ou le passage "naturel" de 2D en 3D.

Il n'est pas aisé de remplacer le cube par une table en 2D, il faut pour cela reproduire les liens entre faces au minimum pour les 4 couples des sommets, si ce n'est les 8 pour avoir des tables équivalentes. La réalisation de ces tables à nécessité la réalisation un cube pour comprendre les liens 3D et les transposer en 2D (il ne suffit pas de faire le patron du cube).

L'analyse des fréquences doit être complexe étant donné qu'il doit y avoir 288 (8*6*6) façon de chiffrer un même trigramme, qui de toute façon a une occurrence faible. Sans aller jusqu’à 288 une simple variation de l'ordre d'utilisation des sommets devrait être suffisante.

2 trigrammes proches AAB et ABB auront au minimum 1 lettre en commun dans leur chiffre (parfois 2 parfois 3).
2 trigrammes proches ABC et BCA n'auront souvent rien en commun dans leur chiffre (parfois 1 lettre, parfois 2, parfois 3).
1 lettre peut-être chiffrée par elle même, de même pour un trigramme mais de façon très rare.
Une lettre chiffrée (ex: en position 1 dans le trigramme) peux traduire la présence dans le texte clair de n^2 bigrammes (n=largeur de la grille)
Chiffrer trois fois la même lettre n'est pas un problème.
Inutile de préciser qu'il est possible de construire un nombre... énorme ?... de cubes différents ne serait-ce qu'avec une grille 5x5 ou 6x6.

Considérations pratiques
On peut réaliser un cube (propre et solide) à faces interchangeables à partir de papier et d'un crayon uniquement.
Il faut seulement 12 petits rectangles identiques, 6 pour le cube et 6 pour les faces avec les grilles.
Pour la technique je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous (issu l'excellente chaine youtube Micmaths):
Tuto cube papier

Si comme moi vous souhaitez vous faciliter la lecture du texte chiffré, vous pouvez utiliser des petits aimants, 2 pour chaque face (intérieur et extérieur cube) pour marquer le texte clair.

Avec ce système je code environs 3 lettres en 30s quand je prend mon temps.

Alors ! Qu'en pensez-vous ?

Edit 30/08/20 : correction du cryptogramme (QFNJG=>QFNBD KKTGP=>KKT3P BDS7F=>BDMEF)

Dernière modification par Enigmat (30-08-2020 12:53:58)

#2 30-08-2020 13:01:05

Enigmat
Membre

Re : Nouveau procédé de chiffrage à tester : CUBE

Bonjour,

Après avoir réalisé un programme en python permettant de chiffrer avec cette méthode (en cours de finalisation) je me suis aperçu de 3 erreurs dans le cryptogramme long :

QFNJG =>QFNBD
KKTGP =>KKT3P
BDS7F =>BDMEF

Les lettres étant chiffrées 3 par 3 cela n'impacte que 3 groupes de 3 lettres et ne compromet donc pas le reste du message.
Les corrections nécessaires ont été apportées dans le message précédent.

Cela signifie que je suis maintenant capable de vous fournir des messages chiffrés plus long facilement si besoin.

Dernière modification par Enigmat (30-08-2020 13:03:28)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt deux plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums