Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2020 13:58:03

kevlar
Banni(e)

symbole "wedge" non conforme

Bonjour

Merci;

C'est une application  [tex]\mathbb {R}^n \times \mathbb {R}^n\longrightarrow \mathbb {R}^n[/tex]

qui renvoie au vecteur nul pour [tex]n < 3[/tex] ou lorsque les deux vecteurs sont colinéaires

mais j'ai employé le symbole latex wedge (mais ça n'est pas un produit vectoriel)

si jamais elle a une écriture connue, je l'écrirais comme il faut l'écrire

Ma question : quel symbole employer (si ce symbole est déjà réservé pour cette application là évidemment) ?

[tex]\Large \begin {pmatrix}z_1\\ \ldots \\ z_n \end {pmatrix}\  =\  \begin {pmatrix}x_1\\ \ldots \\ x_n \end {pmatrix}\  \wedge \  \begin {pmatrix}y_1\\ \ldots \\ y_n \end {pmatrix}[/tex]

[tex]\Large z_i\  =\  \displaystyle \sum _{j\  =\  1\  ,\  k\  =\  j\  +\  1}^{j\  =\  n\  -\  2\  ,\  k\  =\  n\  -\  1}\  \begin {vmatrix}x_{\overline {i\  +\  j}}&y_{\overline {i\  +\  j}}\\x_{\overline {i\  +\  k}}&y_{\overline {i\  +\  k}} \end {vmatrix}[/tex]

avec [tex]\  \Large \overline {u}\  =\  u\  -\  n\  \left\lfloor\dfrac {u\  -\  1}{n}\right\rfloor [/tex]

où cette fonction "overline" est  [tex]\mathbb {N}^*\rightarrow \mathbb {N}^*[/tex]   

Propriétés

-Propriétés dans [tex]\  \mathbb {R}^n\  [/tex]

[tex]\forall x\  ,\  \forall y\  ,\  \forall z\  \in \mathbb {R}^n\  ,\  \forall \lambda \in \mathbb {R}[/tex]

[tex]x\  \wedge \  x\  =\  \overrightarrow {0}\  [/tex]

[tex]x\  \wedge \  y\  =\  -\left(y\  \wedge \  x\right)\  [/tex]

[tex]\lambda \  \left(x\  \wedge \  y\right)\  =\  \left(\lambda \  x\right)\  \wedge \  y\  [/tex] 

[tex]\left(x\  +\  y\right)\  \wedge \  z\  =\  \left(x\  \wedge \  z\right)\  +\  \left(y\  \wedge \  z\right)\  [/tex]

[tex]\left|x\  \wedge \  y\right|\  =\  \sqrt {\langle \left(x\  \wedge \  y\right)\  \wedge \  x\mid y\rangle }[/tex]

[tex]\langle x\mid x\  \wedge \  y\rangle  =\  \langle y\mid x\  \wedge \  y\rangle \  =\  0[/tex]   

[tex]\langle x\  \wedge \  y\mid x\  \times \  y\rangle \  =\  0[/tex]

[tex]\langle x\mid y\  \wedge \  z\rangle  =\  \langle x\  \wedge \  y\mid z\rangle [/tex]

#2 14-08-2020 00:33:25

kevlar
Banni(e)

Re : symbole "wedge" non conforme

ça n'est pas une coquille (mais un oublie)   dans une propriété j'ai employé le times (latex) ça renvoie à un truc (j'ai fait ça pour que ce soit plus court à écrire)

j'aurais bien pris le times latex pour ça mais bon là je me dis que ça se trouve cette application est utilisée déjà (c'est pour ça que je poste ce sujet pour qu'on trouve de quoi remplacer mon wedge)

donc ici ça veut dire ça>

[tex]x\times y =\langle x\mid x \rangle y - \langle x\mid y\rangle x[/tex]

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums