Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2020 11:15:07

Marty_and_Doc
Membre
Inscription : 05-08-2020
Messages : 1

fonction de transfert d'un système d'ordre 1 avec action inverse

Bonjour, Je cherche la fonction de transfert d’un système du premier ordre, mais dont le comportement du système aurait un effet inverse d’un système classique. C’est à dire qu’au lieu que le système se comporte de cette façon:
ordre 1

Il se comporterait comme cela:
ordre 1 inverse

Pourriez vous m'expliquer svp comment faire ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide :)

Dernière modification par Marty_and_Doc (05-08-2020 11:15:57)

Hors ligne

#2 05-08-2020 18:38:53

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : fonction de transfert d'un système d'ordre 1 avec action inverse

Bonjour,
j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de physique du genre décharge d'un condensateur ...


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#3 07-08-2020 12:58:00

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : fonction de transfert d'un système d'ordre 1 avec action inverse

Bonjour,

Il suffit de mettre un inverseur (gain en tension de -1) entre le signal d'entrée et un RC de sortie.

83ry.gif

Si on veut, on peut ajouter un ampli en suiveur sur la tension Vout pour que la sortie soit en basse impédance.

Hors ligne

#4 08-08-2020 10:21:16

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : fonction de transfert d'un système d'ordre 1 avec action inverse

Bonjour,

Petit complément à ma réponse précédente.

Si on veut que le niveau "0" reste au même potentiel entre l'entrée et la sortie, on peut ajouter une composante continue ajustable.

Par exemple ainsi :


w0n6.gif

... ou autrement.

Les valeurs des composants sont à calculer à partir des valeurs manquantes de tension et temps de l'énoncé.
*******
Remarque :

Le schéma simple dessiné ci-dessus n'est évidemment fonctionnel que si le signal d'entrée est limité à des tensions compatibles avec celles des amplis opérationnels.

Si ce n'était pas le cas ... tout reste possible, mais cela complique un peu et n'est peut-être plus accessible aux débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums