Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2020 15:57:56

Neil
Invité

Création d'un site pour mes étudiants

Bonjour à tous,

Tout d'abord, n'hésitez pas à m'avertir si le sujet n'est pas au bon endroit; c'est mon tout premier message sur ce forum, et j'ai choisi la section qui me semblait la plus appropriée.

Je suis actuellement tuteur à l'Université de Strasbourg, et j'y organise régulièrement des séances de révisions. Pour la rentrée prochaine, j'ai prévu de créer un site internet "sur mesure" pour mes étudiants, afin qu'ils aient accès à toutes les ressources qui leurs seraient utiles en cours d'année. En effet, l'entrée en L1 est très chaotique pour beaucoup d'entre eux, qui peinent à trouver comment et avec quoi réviser. Ce site aurait pour but de réunir tous les cours, méthodes et exercices dont ils pourraient avoir besoin, que ce soit en maths et physique (les deux matières que j'enseigne) mais aussi chimie et géosciences à moyen terme.

J'aurais voulu prendre plusieurs des énoncés/indications/corrigés du site Bibmath, que je trouve vraiment bien faits et pour certains particulièrement adaptés au programme de mes étudiants: est-ce légalement possible? Certains de mes professeurs l'ont déjà fait pour leur cours, en indiquant la source. Je ferai évidemment de même le cas échéant.

Comme c'est mon tout premier site, je suis assez perdu et j'ai deux autres questions à ce sujet, mais elles ne concernent pas directement Bibmath ou la programmation en elle-même. Je me permets de les poser au cas-où:

-Quel serait le meilleur éditeur de site pour mon projet? J'aimerais que le rendu final soit vivant et interactif, pour que les étudiants naviguent confortablement sur le site. Je cherche également un design assez original: je voudrais qu'une partie du site donne une vue en arborescence, pour avoir une vue d'ensemble sur le programme de l'année dès le départ, ainsi que sa progression (d'où la partie interactive, via des QCM par exemple).

-Le design des pages d'exercice du site Bibmath me plaît énormément, je le trouve très clair et lisible; comment pourrais-je obtenir un rendu similaire à ce dernier?

Encore une fois, n'hésitez pas à me dire si mon sujet n'est pas dans la bonne section, et que je dois le déplacer ou le supprimer. Passez une bonne journée !

Neil.

#2 23-06-2020 17:18:28

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Création d'un site pour mes étudiants

Bonjour,

Ce n'était qu'un détail...
C'est fait.
Sauf erreur, le site est basé sur FluxBB et Fred, l'Admin, un collègue à vous, "a mis les mains dans le cambouis"  et l'a arrangé à son goût...
Attention quand même que FluxBB est à la base un logiciel libre de forum écrit en PHP...
je suis bien incapable de dire si le design des pages d'exercices est d'origine ou pas (avec des choix possibles) ou s'il a dû modifier des bouts de code...

Fred est assez porté logiciels libres, il faut que ce soit lui qui réponde...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 26-06-2020 11:17:30

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Création d'un site pour mes étudiants

Bonjour,

  Il est bien entendu possible de reprendre des énoncés de Bibm@th à condition de citer les sources. Cela dit, il est souvent bien plus efficace de faire des liens vers l'original que de vouloir recopier ce qui existe déjà.

  Concernant l'aspect technique, Bibm@th est un site essentiellement fait à la main. A l'époque où je l'ai créé (il y a une vingtaine d'années maintenant!), il n'existait pas tous ces frameworks et outils pour créer facilement des sites Internet très jolis. J'ai programmé une solution adaptée aux besoins de Bibm@th et de son dictionnaire, ses biographies, etc... Au fur et à mesure, j'ai ajouté des fonctionnalités diverses (par exemple, gestion des exercices et possibilité de créer sa propre feuille d'exercices). Il est clair que si je devais refaire le site maintenant, je ne ferai pas du tout de la même façon. Mais reprendre tout d'une feuille blanche me demanderait trop de travail.

  Un détail pour reprendre le message de Yoshi. Le forum est effectivement une version de FluxBB qui est intégrée au site. J'utilise de plus FluxBB pour s'identifier à travers tout le site.

@+
F.

Hors ligne

#4 28-06-2020 14:29:12

Neil
Invité

Re : Création d'un site pour mes étudiants

Bonjour, je vous remercie tous deux de votre réponse (et m'excuse de la mienne qui vient assez tardivement)

Concernant les exercices du site Bibmath, je mettrai sûrement des liens vers celui-ci lorsque les chapitres concernent directement mes étudiants (par exemple, les études pratiques de limites ou de DL).

Je vous remercie également pour les informations sur le codage de votre site: je serai incapable de faire de même, mais je vais essayer de trouver un template qui s'en rapproche.

Cordialement,

Neil

#5 07-07-2020 11:58:00

igor76
Membre
Inscription : 07-07-2020
Messages : 1

Re : Création d'un site pour mes étudiants

Bonjour Neil,

Regarde du côté de ce qu'on appelle les CMS (Wordpress, Joomla, Drupal), le but est d'éviter la programmation et de se consacrer à la rédaction d'article et l'apparence de ton site.
Ce n'est que mon avis mais je te conseillerais joomla.

De plus, tu peux trouver pour moins de ~50 euros par an des hébergeurs (Gandi, OVH, etc) qui te propose :
- un nom de domaine
- un hébergement
- et un CMS déjà installé (Wordpress, Joomla, Drupal)
- ton site est généralement sauvegardé ce qui un souci en moins à gérer.

Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums