Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2020 05:50:19

Glois
Invité

Complexe racine nieme

Soi n un entier naturel.on donne dans C,l'equation E
(z+i)^2n+1 =(z-i)^2n+1
1)mque les solutions de E sont de la forme zk = cotg(kpi:2n+1) avec k =1,2....,2n
(j'ai resolu cette question)
2)a)soit x un reel strict positif.MQue l'equation (√ x +i)^2n+1= (√x - i)^2n+1 peu s'ecrire soud la forme
somme k allant de 1 à n de (-1)^ k C2n+1,2k+1 x^ n-k = 0 (1)
(j'ai resolu cette question)
b)EN deduire que si zk est solution de E alors zk^2 est solution de (1)
(C'est fait aussi)
C)EN deduire que somme cotg^2(k.pi/2n+1) =n(2n-1)/3 . k allant de 1 à n
Je me suis bloqué en cette question svp m'aider je suis en revision du bac et merci

#2 17-06-2020 07:27:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Complexe racine nieme

Bonjour

Ça te gêne de dire bonjour ? Ça ne ne se fait pas chez toi ?

N'as-tu jamais entendu parler de la priorité des opérations ? Voilà qui augure mal de ton bac !

Moi, qui la respecte je traduis : (z+i)^2n+1 = (z-i)^2n+1 par  $(z+i)^{2n}+1 = (z-i)^{2n}+1$

Mais peut-être est-ce plutôt :$(z+i)^{2n+1} = (z-i)^{2n+1}$
Quelle est la bonne version ?

cotg(kpi:2n+1)  --> qu'est-ce que signifie ce ":" ?
Est-ce que tu as voulu dire : "/" ?
Si oui, priorité des opérations !!!
Est-ce
cotg(kpi/(2n+1))  ou cotg((kpi/2n)+1)  ?
C'est à dire  $\cot\left(\dfrac{k\pi}{2n+1}\right)$  ou  $\cot\left(\dfrac{k\pi}{2n}+1\right)$  ?

(-1)^ k C2n+1,2k+1 x^ n-k = 0  Qu'est-ce que ce C en plein milieu de l'équation ? Et la "," ?

2k+1 x^ n-k   c'est $(2k+1) x^{n-k}$ ?
Quelle somme de négligences !!!
Moi , j'ai autre chose à faire - hélas - qu'à essayer, à chaque ligne, de traduire ton texte...

Si une bonne âme passe par là, et te répond, tant mieux pour toi.
Mais très peu pour moi.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 17-06-2020 13:03:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Complexe racine nieme

Salut l'ami,

ne t'en fais pas, cette année, ils vont tous avoir le bac, un peu comme en 68 où sur la base d'oraux simplifiés, tous les gars ont performé.
La cuvée 2020 sera exceptionnelle comparée aux précédentes (taux de réussite = 101,5 % dès la première cession:-)), je plains les profs du supérieur :-)
Fred, tu nous diras ?!!!


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 18-06-2020 00:10:11

Glois
Invité

Re : Complexe racine nieme

Salut mr Yoshi , vs m'avez fait beaucoup des reproches sans pouvoir resoudre ou touver une idée pour ma question
j'ai repondu à toutes les questions sauf la dérniere si vs n'avez pas pu trouver d'idée ce pas grave j'essaye tjs à m'en sortir

#5 18-06-2020 07:04:41

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Complexe racine nieme

Bonjour,

vs m'avez fait beaucoup des reproches sans pouvoir resoudre ou trouver une idée pour ma question

Et tu estimes ces reproches non justifiés ?
Il faudrait ne pas renverser l'ordre des problèmes !
Ce que tu écris est insultant...
Ton énoncé me gêne beaucoup : il est écrit de façon ambigüe et je n'ai pas donc cherché ni l'intention de réfléchir sur un énoncé qui est écrit de façon incorrecte.
Donc je n'ai pas répondu, non pas parce que je ne sais pas répondre, mais parce que, toi, tu refuses de faire l'effort de répondre à mes questions.
Commence par là et on en reparlera.
Vois-tu, tu l'as peut-être oublié : ici nous sommes des bénévoles, l'étymologie du mot nous apprend que nous sommes là parce que nous le voulons bien, sur notre temps libre...
Alors, je ne vais pas perdre mon temps à essayer de résoudre un problème aussi mal rédigé, parce que toi tu ne veux pas faire l'effort de fournir un énoncé clair où je ne n'ai pas besoin à chaque ligne de devoir choisir entre deux interprétations, voire trois...
Ton prof, lui, t'a donné un énoncé clair, que dirais-tu s'il t'en donnait un écrit comme le tien ?...
C'est toi qui est demandeur d'aide, non ? Pas moi...
Et la dernière question d'un exercice ne peut pas être traitée sans avoir vu les 4 premières : si tu ne veux pas nous montrer ce que tu as fait pour gagner du temps, tu nous obliges à faire les questions précédentes....
Dans ce cas, pourquoi, nous, ferions-nous un effort pour quelqu'un qui les refuse ?

A toi de choisir !

@+

Dernière modification par yoshi (18-06-2020 14:01:40)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums