Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2020 13:42:29

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Bonjour à tous,

je partage une petite astuce pour obtenir une primitive de x-> x.cos(x) sans faire d'IPP : https://www.youtube.com/watch?v=DuAXLwSmUFA

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me dire ici !


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#2 14-06-2020 17:08:04

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Bonjour,

Je viens de regarder par curiosité et j'ai été un peu déçu de voir que c'est en fait une intégration par parties !
En tout cas c'est comme ça qu'elle est enseignée généralement (sauf quand on donne une formule plus tordue directement sans essayer de voir d'ou ça vient !) :
On écrit
$$u'v = (uv)' -uv'$$
puis on intègre...

Roro.

Dernière modification par Roro (14-06-2020 17:09:39)

Hors ligne

#3 15-06-2020 09:01:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Salut,

il va nous faire tout le répertoire des "trucs" connus ou à connaître , notre ami ? Il nous prend pour des débutants ou bien ???
Ca finit par être un peu désagréable.
Je l'invite à passer une bonne heure à visiter le site et prendre connaissance des sujets évoqués sur le forum, je pense qu'il apprendra des "trucs".


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 15-06-2020 19:41:17

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

@Freddy,

Je ressens une certaine " agressivité " dans tes propos, prends un twiix et détends toi ;)

Que toi tu connaisses ces trucs, ok. Mais si ça peut servir à d'autres ? ou est le mal ?

Ou est le mal tout court ?

Bonne soirée l'ami.


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#5 15-06-2020 22:59:08

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Salut,

à la vérité, ton petit jeu m'agace un peu, et ton accroche marketing dans la rubrique entraide collège m'irrite encore plus. Tu me vends de la fausse monnaie, et ce n'est pas comme ça que je conçois l'aide en maths.

Tu cherches un site pour te faire de la pub et augmenter le nombre de tes abonnés sur ton tube, t'es un peu en mal de popularité, de notoriété et/ou de reconnaissance, je ne sais pas. Tu dis : aider à préparer sa prépa scientifique ou économique ... pas vraiment sûr, j'ai enseigné longtemps en épice, les gars n'ont pas besoin d'un gus qui sort chaque jour un lapin de son chapeau, demande à Fred qui, lui, assure, entre autres, la prépa au capes ...

Donc, comme yoshi ne t'a pas encore viré (ce qui m'a un peu surpris d'ailleurs, mais je respecte ses choix), je te propose de poster sur le thème "café mathématique", voire "énigmes, ..." c'est plus proche des questions que tu te proposes d'explorer et de résoudre.

Là, je réagis un peu car, comme le dit Roro, ce que tu fais n'est rien d'autre qu'une IPP  astucieuse et donc, ton titre est racoleur. Pourquoi ne pas présenter les choses autrement ?... Et puis, tu nous ressors le 1=0,9999 qui a été longuement discuté aussi dans le "café mathématique" .... Tu n'attends pas qu'on vienne te poser des questions, tu poses les questions que tu penses qu'elles pourraient intéresser les gars, et là, j'ai un gros doute de leurs utilités ...

Voilà, tu sais presque tout et je précise volontiers que je n'aime pas trop les friandises sucrées.

Dernier point : je conçois le coaching quand tu as avec toi des gars qui ont déjà un bon niveau et que tu pousses à être encore plus forts, plus astucieux, et à avoir de meilleures intuitions. As-tu vraiment le sentiment que c'est le cas de la plupart des demandes d'aides ici ?

Tes vidéos ne sont pas mauvaises, c'est ta manière de les "vendre" qui me frise les moustaches.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 16-06-2020 01:06:16

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Salut,

je te réponds points par points.

à la vérité, ton petit jeu m'agace un peu, et ton accroche marketing dans la rubrique entraide collège m'irrite encore plus. Tu me vends de la fausse monnaie, et ce n'est pas comme ça que je conçois l'aide en maths.

Que d'aigreur ... Pas de reflux d'estomac ?
Tu as ta conception de l'aide en maths, j'ai la mienne. Tu peux laisser les gens user de leur libre arbitre.

Tu cherches un site pour te faire de la pub et augmenter le nombre de tes abonnés sur ton tube, t'es un peu en mal de popularité, de notoriété et/ou de reconnaissance, je ne sais pas.

J'applique ni plus ni moins le concept d'extension, ce que tout site, chaîne qui a volonté de grandir fait. Tu peux faire de la psychanalyse de comptoir et voir les choses sous cet angle, j'y vois de la simple logique. Mais peut être est ce déjà trop demander ?
Mais comme tu dis ... " Je ne sais pas ".


Tu dis : aider à préparer sa prépa scientifique ou économique ... pas vraiment sûr, j'ai enseigné longtemps en épice, les gars n'ont pas besoin d'un gus qui sort chaque jour un lapin de son chapeau, demande à Fred qui, lui, assure, entre autres, la prépa au capes ...

Aucun argument, juste de la moquerie et de l'invective. Mais y'a pas de soucis ;)
Chaque enseignant fait ce qu'il veut, je ne remet en question les qualités pédagogiques de personne.


Donc, comme yoshi ne t'a pas encore viré (ce qui m'a un peu surpris d'ailleurs, mais je respecte ses choix), je te propose de poster sur le thème "café mathématique", voire "énigmes, ..." c'est plus proche des questions que tu te proposes d'explorer et de résoudre.

J'ai discuté quelques fois avec Yoshi, il ne semblait pas avoir de soucis avec mon contenu. Les échanges étaient très agréables, respectueux. Pourquoi m'aurait il viré ?

Là, je réagis un peu car, comme le dit Roro, ce que tu fais n'est rien d'autre qu'une IPP  astucieuse et donc, ton titre est racoleur. Pourquoi ne pas présenter les choses autrement ?... Et puis, tu nous ressors le 1=0,9999 qui a été longuement discuté aussi dans le "café mathématique" .... Tu n'attends pas qu'on vienne te poser des questions, tu poses les questions que tu penses qu'elles pourraient intéresser les gars, et là, j'ai un gros doute de leurs utilités ...

Les personnes ne sont pas suffisamment grandes pour se faire juge elles même ? Je ne connais pas les souterrains tu site, tant mieux si ça a déjà était fait. J'apporte deux méthodes, peut être que certaines personnes pourraient apprendre des choses.
Peut être.

Voilà, tu sais presque tout et je précise volontiers que je n'aime pas trop les friandises sucrées.

Merci pour cette information d'une importance capitale et pour le pléonasme.


Dernier point : je conçois le coaching quand tu as avec toi des gars qui ont déjà un bon niveau et que tu pousses à être encore plus forts, plus astucieux, et à avoir de meilleures intuitions. As-tu vraiment le sentiment que c'est le cas de la plupart des demandes d'aides ici ?

Le libre arbitre ça existe encore de nos jours, tu penses pas ?


Tes vidéos ne sont pas mauvaises, c'est ta manière de les "vendre" qui me frise les moustaches.

ça te friserait les cheveux de dire bonnes au lieu de " pas mauvaises " et je m'excuse pour les moustaches.

A bon entendeur,


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#7 16-06-2020 01:09:52

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Calculer une primitive de x.cos(x) sans IPP

Pour conclure : Je suis chez toi ou chez Yoshi (j'ai pas capté à qui appartenait le site)

Mon contenu TE pose un soucis, tu es un membre important d'ici, donc je m'en vais.

Aucune envie d'être dans un endroit ou je ne suis pas le bienvenue.

Salutions à Yoshi de ma part, que j'apprécie ;)


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

Pied de page des forums