Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2020 16:50:31

bonhommedu56
Membre
Inscription : 27-02-2020
Messages : 4

pivot de Gauss

Bonjour tout le monde, je me permet de vous poser cette question parce que je suis complétement dans le doute. Enfaite je voulais savoir quand est ce qu'il est nécessaire de permuter les lignes seulement (pivot partiel) ou bien les lignes et les colonnes (pivot total) pour résoudre un système ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 29-05-2020 23:04:26

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : pivot de Gauss

Bonjour,

  Je peux me tromper mais :
* si la matrice de ton système est inversible, tu peux toujours le résoudre en permutant seulement des lignes
* si ce n'est pas le cas (ou que ton système a plus d'inconnues que d'équations par exemple), tu peux être amené à utiliser un pivot total.
* même dans le cas d'une matrice inversible, lorsqu'on cherche numériquement (=avec un ordinateur) à résoudre un système, il est parfois préférable d'utiliser un pivot total pour des questions de stabilité numérique.

F.

Hors ligne

#3 31-05-2020 06:43:45

bonhommedu56
Membre
Inscription : 27-02-2020
Messages : 4

Re : pivot de Gauss

Merci pour votre réponse. Et c'est en fonction de quoi on pivote du coup ?

Hors ligne

#4 31-05-2020 15:19:55

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : pivot de Gauss

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question....
En règle général, moi, si je résous un système et que je peux me contenter de ne faire qu'un pivot partiel, je ne fais qu'un pivot partiel...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums