Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-05-2020 11:00:52

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

@Yoshi, c'est quoi l'année de mixité ? raconte
             Il y avait un oral obligatoire à l'époque hors rattrapage ?


Lundi 4 mai, Une équation " tordue "


Exercice du jour : Résoudre l'équation $\sqrt{-2x+4}=\lvert x-6 \rvert$.

Je poste la vidéo solution dans l'aprem,
a + tard

En attendant, n'hésitez pas à proposer vos explications

Dernière modification par CoachTonio (04-05-2020 11:12:34)


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#27 04-05-2020 11:26:56

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Bonjour,

N'y-aurait-il aucune solution (réelle car j'imagine qu'on parle de réels, sinon ?) à cette équation ?
C'est étonnant comme question... ou alors j'ai loupé un truc.

Roro.

Dernière modification par Roro (04-05-2020 11:38:31)

Hors ligne

#28 04-05-2020 12:04:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Re,

Yoshi, c'est quoi l'année de mixité ? raconte

La mixité est apparue en 1965 dans les Lycées : jusqu'alors garçons --> Lycées de garçons depuis la 6e et pour certains depuis la 11e autre nom du CP (dédié à tous les 3e qui se répandent en gémissements : 4 années dans ce bahut ? C'est trop... Vivement qu'on s'en aille)
Dans mon bled ;
En 64/65, les philo du Lycée d’État de jeunes-filles, on passé leur Term au Lycée de garçons et quelques Sciences Expérimentales et Math elem (en surplus) avaient intégré mes classes correspondantes chez les filles.
En 65/66, on était en tout 25/26 pour plus de 800 nanas, toutes en blouse bleu vichy avec nom prénom classe brodés côté gauche sur deux lignes et quelques pionnes qui n'osaient pas trop nous dire quoi que soit...
Des proffes exclusivement (Ah non, sans prof de philo, on nous en avait dégotté un, sosie de feu l'acteur Michel Simon mais en bien plus mince) sympas.
La proffe de Maths, préférant les garçons, terrorisant les minettes, dont beaucoup avaient les genoux qui faisaient des castagnettes quand passant au tableau, elles montaient sur l'estrade.
Une proffe brillante, âge indéterminable, maquillage et fond de teint, lunettes comme cerclées d'argent, au ton sec où affleurait une forme de sarcasme...
Ma voisine, si j'avais le malheur de lui adresser qq lots, se faisait vilipender tout aussi sèchement, au point que ayant raté son bac elle est a doublé en section Sciences Expérimentales, pour éviter la proffe...

Oui, Oral obligatoire y compris session de rattrapage de septembre...

-----------------------------------------------

Pas de solutions réelles...
Je sens fumer une astuce dans ce genre https://youtu.be/0_ZzZzvxnP0
Complexes ?
Si je remplace le - de -2x+4 par $i^2$, que j'élève au carré les deux membre j'obtiens
$x^2 + 34i^2x+32 =0$
Le discriminant est réel, les solutions, le sont aussi à cause du $i^2$ (c'est d'ailleurs effectivement particulièrement hideux !) et retour à la case départ...

Bon, va falloir chercher autre chose...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#29 04-05-2020 12:10:39

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Même en cherchant des solutions complexes, il me semble qu'il n'y a pas de solution... ce qui est peut être la réponse !

Hors ligne

#30 04-05-2020 14:26:16

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

  - Azanavour, La Bohème, 1966

C'est surréaliste ton histoire pour quelqu'un qui n'a pas la trentaine (même plus).
J'ai lu avec plaisir.
Merci Yoshi

J'aurais du préciser résoudre dans $\mathbb{R}$, l'équation.


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#31 04-05-2020 14:26:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Salut,

Et les filles avaient leur 06 brodé aussi sur la blouse ? :-)

Ce qui me surprend est que, selon mon souvenir, la mixité a commencé à se répandre vers 1972, pas avant. En tout cas, dans mon lycée de garçons, les rares filles qu’on voyait étaient dans le second cycle, plus dans les filières art plastique et lettres que scientifiques. Et bien entendu, les garçons cherchaient à attirer leurs regards par tous les moyens tandis que les filles faisaient tourner leur jupe (cf chanson de Souchon). :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#32 04-05-2020 15:26:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Pourtant, l'ami, c'est vrai... Ce fut la première année où je me suis retrouvé avec des personnes du sexe opposé dans ma classe...
J'm'souviens de la fumée qui s'échappait parfois des toilettes garçons, dans lesquelles les surveillantes n'allaient pas voir...
Je me souviens aussi  que les surveillantes filtraient les sorties des fille exigeant de voir les carnets de correspondance...
Et à la fin de l'année, les 25/26 garçons avaient fait une procession dans la cour : Enterrement de l'élève Polard. Personne ne s'était mis en travers de notre chemin, mais auicune fille avec nous : elles avaient eu l'interdiction formelle d'y participer et les pionnes veillaient au grain  ^_^

Plus tard, Dans un petit Collège (en 74/75 ?) d'un fond de vallée en pied de montagne, le Directeur, faisant contre mauvaise fortune "bon" cœur, appliquait la loi sur la mixité, à sa façon,
Dans les classes, à gauche tous les garçons, à droite les filles...
2 cours séparées par un muret...
Le bâtiment abritant les classes sur 2 étages disposait de 2 montées d'escalier, une dans chaque cour...
Seule ombre à son tableau : les croisements étaient inévitables dans les couloirs...

Peut-être était-ce un accord local : mais le Proviseur avait dit 2 math elem à 49 ? impensable !
Comme il voulait limiter (!?)  à... 45, il lui fallait soit tirer à la courte paille pour faire le tri, ou s'entendre avec sa collègue dont la Term n'était qu'à (!) 31...
Tiens freddy, de wikipedia : En mars 1968, la moitié des classes des lycées et collèges sont mixtes.

Euh... 06 ? Dans les Alpes Maritimes, fallait broder aussi le n° de dpt ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#33 06-05-2020 10:25:42

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Bonjour,

@Coach Tonio
Connais-tu ce soft  ?
http://www.openboard.ch/

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#34 06-05-2020 12:09:07

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Salut Yoshi,

Nop je ne connais pas. Pour mes coachings j'utilise Idroo.

ça permet de faire des cours en ligne ?


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#35 06-05-2020 12:52:31

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

ave,

J'ai cherché ce matin : je ne connaissais pas non plus : surtout dédié en classe et aux TNI...
Open source...

Et la solution ?
Apparemment on peut enregistrer une video...

Ce qui m'a fait tiquer : format wmc à convertir après en MP4 avec un soft ad hoc...
Alors, j'ai fouillé ça aussi parce que pour l'avoir utilisé il y a quelques années, les videos étaient toutes petites et le moindre agrandissement même léger se ressentait immédiatement: qualité dég...
J'ai vu que ce format avait évolué au fil des temps.
Si le format. wmv est compressé avant affichage, aucun pb il suffit de récupérer le fichier en amont mais je ne crois pas...
Les suisses ont l'ai d'être
- en retard d'une guerre,
- inféodés à Crosoft

Et la solution de ton équation "tordue" ?
Au fait,  sur ton site, y a-t-il un menu avec un sommaire ? Pas vu...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#36 06-05-2020 13:04:47

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Ave,

Oula je t'avoue que si ça parle technique sur les formats des fichiers et tout je comprends rien ! Sans doute que c'est interessant, j'irais jeter un oeil. D'ailleurs je cherche une meilleure plateforme qu'Idroo pour donner mes cours en ligne car la qualité visuelle ne me satisfait pas sur celle que j'utilise actuellement.

Pour la solution de l'équation ? l'ensemble vide sur l'ensemble des réels.
J'avais tourné la vidéo mais quitté la page par erreur et j'ai tout perdu. Je la referais aujourd'hui ou demain.

Sommaire ? l'an prochain oui. Pour l'instant je grignote certains sujets au gré de mes envies mais j'ai crée deux playlists (une pour les futurs prépa Scientifique et une autre pour les futurs ECE).

Dans la vidéo d'hier je parle du problème de la mouche et des trains. https://www.youtube.com/watch?v=dOhQlDyBRj8

Bon appétit ceux qui n'ont pas mangé,
moi j'ai la dalle.

Dernière modification par CoachTonio (06-05-2020 13:05:44)


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#37 06-05-2020 14:01:29

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Salut,

Bon app',

Ouf, tu nous rassures ! Donc, pour moi, ce n'est pas très "tordu", mais standard !
Pb de la mouche...
j'ai vu.
J'en connais un autre qui fait appel à 4 mouches qui volent toutes à la même vitesse.
Elles sont placées aux 4 coins d'un carré de côté a.
L'une d'entre elles décide de s'envoler : les 3 autres en font alors autant.
Si chaque mouche vole en ligne droite avec celle qui la précède, où vont-elles se rencontrer ? Equations des courbes décrites ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#38 09-05-2020 01:25:57

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Seul sur le lit dans mes draps bleus froissés
C'est l'insomnie, sommeil cassé
,

Chacun fait c'qui lui plaît, 1981



Samedi 9 mai, équation avec racine carrée


Je vous propose de résoudre l'équation :  $\sqrt{{(2x-8)}^2}=\sqrt{{(x+1)}^2}$


Solution tout à l'heure,
@+


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#39 09-05-2020 11:40:28

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#40 09-05-2020 12:22:47

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Bonjour,

Je vois deux méthodes possibles :
- Celle qui est évoquée dans la vidéo qui nécessite de distinguer plusieurs cas, mais assez élémentaires à chaque fois;
- On peut aussi tout élever au carré (une équation équivalente puisque ce qui est sous la racine sont des carrés, donc positifs) on a alors une seule équation mais polynomiale de degré 2.

Je ne sais pas si on peut envisager d'autres méthodes. Par exemple graphiquement on se rend très vite compte qu'il n'y a que deux solutions (en écrivant l'équation avec les valeurs absolues) mais pour les calculer on se ramène à ce qui est fait dans la vidéo (en éliminant facilement des cas)...

Roro.

Hors ligne

#41 09-05-2020 21:06:36

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Samedi 9 mai , résoudre une équation graphiquement


Je propose de résoudre graphiquement $\lvert x-3 \rvert = \lvert x+2 \rvert$
L'idée est d'interpréter en terme de distance la valeur absolue d'une différence

https://www.youtube.com/watch?v=dgp_OH0CMJo


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#42 15-05-2020 12:36:14

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Aujourd'hui, petit calcul d'une intégrale : $\int_{-\pi}^{\pi}\sin(x)e^{x^4}dx$

Réponse ici https://www.youtube.com/watch?v=DPqQL0WVAuQ


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#43 18-05-2020 16:24:03

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Aujourd'hui dans https://www.youtube.com/watch?v=yY1s2_J8z1g je parle de la résolution de l'équation $x^3+x^2+x+6=0$ en utilisant la méthode de division Polynomiale.

Dernière modification par CoachTonio (18-05-2020 16:24:19)


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#44 22-05-2020 13:09:12

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Au programme du jour la factorisation de $e^{4x}+7e^{3x}+11e^{2x}-7e^x-12$

On va parler des changements de variable, de la division Polynomiale ainsi que de la Méthode de Viète : https://www.youtube.com/watch?v=-uAKue9xIWU


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#45 23-05-2020 18:15:58

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Aujourd'hui, je viens de passer la barre des 400 abonnés Youtube et pour fêter ça je propose un Défi Mathématiques.

J'espère que cette question de Mathématiques vous amusera https://www.youtube.com/watch?v=BCdBy99oP7U

Bon courage à tous !


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

#46 15-06-2020 19:47:50

CoachTonio
Membre
Inscription : 02-05-2020
Messages : 38

Re : Préparer sa prépa dès maintenant

Nouvelle vidéo au sujet d'une petite astuce de calcul intégral sur les fonctions homographiques https://www.youtube.com/watch?v=QB8kwJJKMmE


Je poste une vidéo de maths par jour sur ma chaîne Youtube Coach Tonio. Mathématiques pour envisager une prépa. (Scientifique et Economique)

Hors ligne

Pied de page des forums