Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 18-04-2020 11:55:27

Rossignol
Membre

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

Je découvre qu'il y a des problèmes d'installation de modules Python !

Personnellement, je n'ai jamais eu ces problèmes. J'utilise la distribution Anaconda qui comprend de nombreux modules utiles aux scientifiques (Numpy, SciPy, ...etc). Pillow est installé par défaut.

Les modules scientifiques sont difficiles à installer, car ils sont liés à des bibliothèques écrites en langage C, C++, Fortran...etc. Avec les programmes Conda et Anaconda Navigator inclus, on peut installer facilement ces modules précompilés (même le célèbre module tensorflow en version basique ou gpu pour faire du machine learning).

Jupiter Notebook est installé par défaut. C'est pour moi l'application qui tue :-) Je suis passé de Perl à Python à cause de ça. On peut écrire du texte, des maths avec TeX et du code Python sur la même feuille. On se rapproche de la "programmation littéraire" de D. Knuth. On peut ensuite traduire la feuille en pdf ou en html.

HTH

@+

#127 18-04-2020 14:37:57

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je découvre qu'il y a des problèmes d'installation de modules Python !

Bin... non... Il y a une procédure à respecter, quand on n'utilise pas une surcouche, point . Certes, encore faut-il la connaître...

J'avais suivi la procédure, moyennant quoi en 2016 j'avais installé numpy, scipy, matplotlib sans souci et du 1er coup.
Hier après-midi, je l'ai sortie de la naphtaline et Pillow s'est installé sans souci.
Ce matin, je visitais un des sites consacrés à Python et là, un des "experts" conseillait à qq de regarder du côté de Jupyter Notebook...
Coïncidence ? Non, phénomène de synchronicité comme disait Jung...
Je suis donc allé voir ça de plus près, et j'ai téléchargé le fichier .whl sur Pypi...
J'ai employé tout à l'heure la même procédure qu'il y a 4 ans (et hier après-midi) et j'ai installé ça dans Python35 : 2 min, sans souci.

HTH

???

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#128 18-04-2020 14:50:16

gielev
Membre

Hope This Helps ;)

#129 18-04-2020 16:30:13

yoshi
Modo Ferox

Merci...
je me coucherai moins bête ce soir !

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.

La procédure que j'ai décrite fonctionne.

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#130 19-04-2020 15:03:43

Rossignol
Membre

Bonjour Yoshi,

J'aurais dû commencer mon post par IMHO [ In My Humble Opinion ] !

yoshi a écrit :

La procédure que j'ai décrite fonctionne.

Je n'ai jamais dit le contraire. Tu décris très bien la procédure standard avec force détails. Et heureusement, car ce n'est pas évident pour un débutant (quel fichier choisir ?)

Pour un utilisateur $\lambda$ de Windows, la console et la ligne de commande ne sont pas naturelles. Ça lui pose déjà un problème. Ce que veut un utilisateur de Windows, c'est un cliquodrome !

C'est pourquoi je conseille la distribution Python Anaconda. Elle contient déjà les modules scientifiques préinstallés.
Et dans le menu démarrer, on a le programme Navigator ! Super cliquodrome :-)
On peut installer et mettre à jour les modules juste avec des clics de souris : le rêve des Windowsiens :-)). 

De même, je conseille à un débutant de commencer à programmer dans un Jupiter notebook et non pas avec un éditeur+console ou un environnement intégré (à réserver pour les gros programmes).

Évidemment, il ne s'agit que de mon opinion et on a le droit de n'être pas d'accord avec.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums