Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 18-04-2020 11:55:27

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

Je découvre qu'il y a des problèmes d'installation de modules Python !

Personnellement, je n'ai jamais eu ces problèmes. J'utilise la distribution Anaconda qui comprend de nombreux modules utiles aux scientifiques (Numpy, SciPy, ...etc). Pillow est installé par défaut.

Les modules scientifiques sont difficiles à installer, car ils sont liés à des bibliothèques écrites en langage C, C++, Fortran...etc. Avec les programmes Conda et Anaconda Navigator inclus, on peut installer facilement ces modules précompilés (même le célèbre module tensorflow en version basique ou gpu pour faire du machine learning).

Jupiter Notebook est installé par défaut. C'est pour moi l'application qui tue :-) Je suis passé de Perl à Python à cause de ça. On peut écrire du texte, des maths avec TeX et du code Python sur la même feuille. On se rapproche de la "programmation littéraire" de D. Knuth. On peut ensuite traduire la feuille en pdf ou en html.

HTH

@+

Hors ligne

#127 18-04-2020 14:37:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Salut,

Je découvre qu'il y a des problèmes d'installation de modules Python !

Bin... non... Il y a une procédure à respecter, quand on n'utilise pas une surcouche, point . Certes, encore faut-il la connaître...

J'avais suivi la procédure, moyennant quoi en 2016 j'avais installé numpy, scipy, matplotlib sans souci et du 1er coup.
Hier après-midi, je l'ai sortie de la naphtaline et Pillow s'est installé sans souci.
Ce matin, je visitais un des sites consacrés à Python et là, un des "experts" conseillait à qq de regarder du côté de Jupyter Notebook...
Coïncidence ? Non, phénomène de synchronicité comme disait Jung...
Je suis donc allé voir ça de plus près, et j'ai téléchargé le fichier .whl sur Pypi...
J'ai employé tout à l'heure la même procédure qu'il y a 4 ans (et hier après-midi) et j'ai installé ça dans Python35 : 2 min, sans souci.

HTH

???

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#128 18-04-2020 14:50:16

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Hope This Helps ;)

Hors ligne

#129 18-04-2020 16:30:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Merci...
je me coucherai moins bête ce soir !

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.

La procédure que j'ai décrite fonctionne.


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#130 19-04-2020 15:03:43

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour Yoshi,

J'aurais dû commencer mon post par IMHO [ In My Humble Opinion ] !

yoshi a écrit :

La procédure que j'ai décrite fonctionne.

Je n'ai jamais dit le contraire. Tu décris très bien la procédure standard avec force détails. Et heureusement, car ce n'est pas évident pour un débutant (quel fichier choisir ?)

Pour un utilisateur $\lambda$ de Windows, la console et la ligne de commande ne sont pas naturelles. Ça lui pose déjà un problème. Ce que veut un utilisateur de Windows, c'est un cliquodrome !

C'est pourquoi je conseille la distribution Python Anaconda. Elle contient déjà les modules scientifiques préinstallés.
Et dans le menu démarrer, on a le programme Navigator ! Super cliquodrome :-)
On peut installer et mettre à jour les modules juste avec des clics de souris : le rêve des Windowsiens :-)). 

De même, je conseille à un débutant de commencer à programmer dans un Jupiter notebook et non pas avec un éditeur+console ou un environnement intégré (à réserver pour les gros programmes).

Évidemment, il ne s'agit que de mon opinion et on a le droit de n'être pas d'accord avec.

@+

Hors ligne

#131 12-12-2020 18:01:27

rba
Membre
Inscription : 12-12-2020
Messages : 1

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour Désoler de detterer le sujet je suis bloquer à l'étape 11
car le code ne marhce et n'arrive pas à trouver le fichier

Hors ligne

#132 13-12-2020 16:21:51

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour rba,

Il faut télécharger le fichier de l'image tamara.tif et le mettre dans le même répertoire que le programme.

Faire attention aussi à l'extension .tiff à changer en .tif dans le script.

@+

Hors ligne

#133 28-04-2021 15:02:55

leptitnouveau
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour,
Je suis bloqué sur l'énigme 10, celle du laboratoire à Martigny, avec pour indice Lyon. Cela m'a de suite fait penser au code Playfair mais comme le message est court, je n'arrive pas à le décoder sans doute par manque de méthode. Du coup, je me demande si je ne fais pas fausse route ou si je n'ai pas oublié un détail pour m'aider à le résoudre :
Code Lyon
RNRNB HDHNO DZRDS VCMCH ZIHBG VBNQZ IUVXX VDHHN CVHDB JZIHB ZRUVS XQASX VPEOV LPGOY PEYNI ESNJS YNFCZ ERBTN VPBQF CZSHD OINHV LPIYK CFLOP ILODZ LO

Merci d'avance pour votre aide.

#134 28-04-2021 17:14:20

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour leptitnouveau,

L'intuition est bonne.

Pour résoudre ce crypto, on peut utiliser la méthode du mot probable.
Regarder le début et la fin du crypto : ce sont souvent des points faibles.

Le début est RN RN. Pouvez-vous deviner, d'après le contexte, un mot probable qui commence avec un bigramme redoublé ?

La fin est encore plus  caractéristique :  CF LO PI LO DZ LO.
Pouvez-vous trouver un mot probable qui ait un bigramme répété à ces positions ?

Bon courage.

@+

Hors ligne

#135 29-04-2021 22:59:54

leptitnouveau
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour Rossignol,

Merci de ta réponse. J'ai réessayé, car j'avais déjà utilisé cette méthode du mot probable, mais je crois que je suis juste mauvais ahah j'ai, je pense, décodé 9 bigrammes, ce qui ne me permet pas d'aller plus loin pour décoder la phrase (j'ai bien conscience que le bigramme RN=VI donne aussi NR=IV et forcément VI=RN). Je suppose donc qu'il faut essayer de reproduire la grille de codage, mais honnêtement en partant de 0 cela semble très compliqué. mais il semblerait que ça soit l'unique méthode non?

Merci par avance

#136 13-11-2022 17:35:51

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

Je suis bloqué à l'étape 13  La revanche des soeurs Koukouchkina (2) .

L'analyse du cryptogramme : Constitué de 660 lettres avec un indice de coïncidence est de 0.04071

Analyse des bigrammes par bloc 

Bigramme       Nombre           Positions                    Distance

KQ                   4                  [216, 310, 398, 496]   94,88,98

LL                    4                  [64, 184, 374, 592]     120,190,218

IV                    4                  [168, 180, 400, 552]   12,220,152

BG                   3                  [236, 264, 606]           28,342

BA                   3                  [120, 366, 568]           246,202

..

ou par glissement sur leur nombre positions et distances ne me donne aucune indication

Après l'illustration de cette étape m'a fait penser à un cryptogramme composé de 6 cryptogrammes de 110 lettres mais je n'ai rien trouvé.

J'ai testé un nombre important de méthodes décryptage message sans rien trouver.

Peut-être que ce cryptogramme est chiffré plusieurs fois ?

Je vous remercie par avance pour toutes informations qui me guideront vers le décryptage de l'étape 13.

#137 14-11-2022 10:56:30

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Que donne l'analyse des trigrammes par bloc ?

@+

Hors ligne

#138 14-11-2022 18:07:20

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour Rossignol,

je te remercie pour ton éclairage.

Je pensais tenir quelque chose avec les trigrammes d'une seule occurrence mais après réflexion  la répartition de leurs positions me semble normale vis-à-vis du nombre de trigrammes d'occurrence 3 et 2 a moins que  ce soit plus tordu que ça en a l'air.

Pour l'instant la seule chose qui je distingue vraiment et qui me semble exploitable est une suite de 3 trigrammes contigus à une distance de 87 mais cela semble faible comme information pour le décryptage. Après il y a aussi une suite de 2 trigrammes contigus à une distance de 318

Pour l'instant je vais travailler sur les suites de 2 et 3 trigrammes contigus afin de décrypter quelque chose mais je ne sais pas si c'est une bonne approche.


A+

#139 14-11-2022 20:45:49

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

L'approche par les trigrammes est bonne.
Regarder la distance entre eux peut être utile dans le cas de l'un d'entre eux.
Fais ensuite l'inventaire de tout ce qu'on peut faire avec des trigrammes. Tu trouveras une méthode qui en utilise...

Hors ligne

#140 14-11-2022 20:53:13

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Petite rectification après relecture de mon tableau d'analyse qui n'est pas bien structuré ce n'est pas une suite de 3 mais de 4 trigrammes contigus avec une distance de 87.

A+

#141 14-11-2022 21:12:52

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour gielev,

Merci pour ton conseil, j'ai justement fait cet inventaire  par rapport au site de Didier Müller, et voila ce que je trouve de pertinent :

Chiffrement à trois carrés
Chiffre de Hill version trigraphique
Le code Morse fractionné


Quand je chiffre un texte clair avec le chiffre de Hill version trigraphique j'obtiens un IC proche de celui du cryptogramme.
De plus l'illustration de cette étape peut le suggérer.

Suis je sur la bonne route ?

A+

#142 15-11-2022 10:39:29

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Pas mal. Tu progresses bien. Observe bien les trigrammes du texte et relis mon message précédent. Quelque chose devrait te sauter aux yeux.

Hors ligne

#143 16-11-2022 13:46:37

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour gielev,

La seule chose qui me saute aux yeux c'est le trigramme ILL mais c'est peut-être un biais de confirmation de ma part.
Si c'est le cas ce serait un clin d'œil intentionnel de l'auteur.

J'ai cherché des matrices qui laisseraient invariant ce trigramme mais cela  ne me donne rien pour l'instant.

Par contre  si le chiffrement est du Hill 3x3,  un trigramme sera chiffré toujours de la même manière donc il possible en théorie de faire une attaque par trigramme, attaque par mots probable (enlever,tuer ,faire chanter,...)

Après pour les distances j'ai pris ce paramètre  pour déterminer la longueur de la clé dans le cas d'un chiffrement du type  Vigenère, mais
pour du Hill je ne vois pas trop comment l'utiliser.


Et merci encore pour les infos

a+

#144 16-11-2022 19:45:45

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Regarde vers la fin du crypto...

Hors ligne

#145 19-11-2022 18:58:08

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,


Le trigramme OFR  redoublé m'a donné l'idée d'une attaque par mot probable mais les matrices ne sont pas inversibles.

J'ai fait des arrangements des trigrammes sur le mot probable  pour avoir plus de matrice mais elles  ne sont toujours pas inversibles.

Peut -être que c'est  surchiffré par un alphabet désordonné ou alors le trigramme ne me saute pas yeux?

#146 19-11-2022 21:45:43

Jericho
Membre
Inscription : 08-09-2021
Messages : 27

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonsoir, je m'immisce dans l'échange.

Je viens de chercher dans mes archives et j'ai retrouvé une routine en VB que j'avais élaborée en 2006 (un bail !!!) lors de la sortie de la première version du jeu qui était découpé en 3 tomes : "À la poursuite des sœurs...", "La revanche des sœurs..." et "L'arrestation des sœurs...".

Je me souviens qu'à l'époque aussi j'avais coincé sur ce point : l'attaque sur le mot probable était restée bloquée à cause de la matrice non valide qui en découle : je ne sais plus comment j'avais débloqué le 'machin'...

Suite à ton post, je me suis remis sur ce crypto pour le fun et voir si je n'avais pas perdu la main et surtout pour (re)trouver la méthode avec d'autres outils de mon crû, en python cette fois. Je donne les grandes lignes de ma démarche ci-dessous.

Texte caché

1 ère méthode : mode 'bourrin'.
J'ai fait une attaque en Brute-Force sur toutes les possibilités de matrices 3x3 sur un alphabet de 26 lettres : 1h28min de calculs plus tard, la routine m'a donné 4 matrices de solutions valable sur les mots codés/clairs de 9 lettres choisis, et dont une seule est réversible et me donne le clair entier...

2 ème méthode :
Une deuxième routine avec les calculs matriciels me donne instantanément une solution mais qui n'est pas inversible... mais je me suis dis qu'on pouvait quand même en tirer quelque chose. Et là ! une idée : si on changeait un seul chiffre de cette matrice pour que celle-ci soit valide, peut-être que des portions de clairs apparaîtraient ? Après quelque essais et tâtonnements, bingo !
Cela permet de trouver d'autres correspondances crypto/clair qui à leur tour permettent de trouver une matrice valide...

Voilà, j'espère avoir donné un petit coup de pouce.

Hors ligne

#147 19-11-2022 21:52:40

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Quant à moi, une fois compris la signification de, et donc déchiffré, plusieurs trigrammes (j'en avais 5) j'ai fait des essais en en prenant 3 d'entre eux jusqu'à ce que ma matrice soit inversible...

Hors ligne

#148 19-11-2022 21:56:10

Jericho
Membre
Inscription : 08-09-2021
Messages : 27

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Oui effectivement les 2 trigrammes supplémentaires on peut les deviner... et j'aurais dû le faire !

Hors ligne

#149 19-11-2022 23:44:13

COGITE
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonsoir et Merci à Jericho et gielev

Effectivement il y a  2 trigrammes supplémentaires mais il me semble que  les matrices ne sont pas  inversibles.

J'ai testé par simple décalage de l'alphabet j'obtiens des matrices inversibles mais pour l'instant rien de concluant par contre je n'ai pas pensé à changer seulement un seul chiffre des matrices comme tu me le fais remarquer Jericho.

Cela me fait penser que je n'ai pas testé tous les arrangements de 3 parmi 5, j'aurai peut-être plus de chance  comme  tu le suggère gielev



Pour info j’ai testé :

La méthode bourrin j'ai testé mais bon je dois  être plus bourrin que toi Jericho car  je teste toutes les matrices de chiffrement possibles même celles qui ne sont pas valides.

La méthode Shadocks : En essayant continuellement on finit par réussir aléatoire sur la matrice

Une méthode mixte : bourrin + Shadock

Cela n’a rien donnait de concluant  avec mes scripts en python actuellement  j’estime le cassage du crypto à plusieurs yottasecondes.

Il y a surement des heuristiques à implémenter mais comme je suis un débutant en crypto  je ne maitrise pas toutes les finesses et les subtilités de ce chiffrement

A+

#150 20-11-2022 08:04:45

Jericho
Membre
Inscription : 08-09-2021
Messages : 27

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Question peut-être idiote : tu as bien pris noté que dans ce crypto Didier Müller prend l’option A=1 et non pas 0 ?

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums