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#1 08-04-2020 21:54:11

verophe
Membre
Inscription : 03-10-2018
Messages : 15

[scratch]

bonjour a tous j ai un exercice sous scratch et je ne comprend pas quelqu un pourrait il m aider merci


Construire un programme qui permet de faire deviner à l’utilisateur le nombre choisi par votre lutin au départ (de façon aléatoire) en lui indiquant simplement si le nombre à rechercher est plus grand ou plus petit que la réponse de l’utilisateur.
Contraintes :
- Le nombre à trouver est compris entre 1 et 100. - Le lutin doit être personnalisé (et donc unique !) - Un compteur indique le nombre d’essais effectués pour avoir deviné le nombre à la fin de la partie.


merci pour votre aide 

parcontre comment puis je joindre mon travail sous scratch

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#2 09-04-2020 14:11:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : [scratch]

Bonjour,


Je n'ai jamais travaillé avec scratch.
Je viens de l'installer chez moi, pour voir.
Après 10 min d'utilisation : il me déplaît fortement.
On m'avait dit que c'était beaucoup plus simple que Python, a priori comme ça, je ne suis pas d'accord.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour vous initier à la programmation.
Les pages d'aide sont inaccessibles et les écrans d'aide indigents...
Bref tu n'y es pour rien.

J'ai pu repérer que tu allais avoir besoin de 3 variables :
- la variable de choix aléatoire du nombre par le lutin
- 1 compteur du nombre d'essais (nouvelle variable)
- la variable  (capteur ?) proposition du nombre par le joueur

Il te faut une boucle Répéter la demande (combien de fois  ? 20, 50, 100 ?) tant que la réponse n'est pas bonne.

En langage naturel, je ferais ceci :
1. Personnalisation du lutin
2. Choix des variables :
    Choix du lutin (aléatoire) de 1 à 100. Corriger 10 par 100
    Choix du joueur (capteur ?) demande la réponse.
    Nombre de réponses.
    Peut-être : Réponse_lutin : par Vrai ou Faux, ou par exemple : C'est plus, c'est moins
3. Le lutin choisit le nombre
4. Lancement du jeu
    Répéter ce qui suit 20 fois
         Compteur du nombre de réponses augmente de 1
         Le lutin demande la réponse du joueur
         Comparaison de la réponse du joueur avec le nombre
         Si = alors :
               Lutin dit "Bravo tu as deviné en (afficher compteur) fois
               et on arrête le "Répéter ce qui suit" (Je n'ai pas trouvé comment. Désolé)
         Sinon :
              Si Réponse > choix :
                    Lutin dit " C'est moins !"
              Sinon :
                    Lutin dit "  C'est plus !"

Je ne te fais pas de proposition en Python, ce serait assez éloigné de Scratch.
Plus aisément compréhensible, la version AlgoBox :
https://www.cjoint.com/c/JDjmgKehUbW
Mon essai :

***Algorithme lancé***
Quelle est ta réponse ? 50
C'est moins !
Quelle est ta réponse ? 25
C'est moins !
Quelle est ta réponse ? 13
Bravo ! Vous avez gagné en 3 fois !
***Algorithme terminé***

Dépose ton travail sur https:\\www.cjoint.com
Et donne-moi le lien que tu obtiens : je regarderai ce que tu as fait.

@=


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