Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 01-02-2020 16:02:14

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

merci enorment j'ai enfin reussi l'enigme merci beaucoup je pense que je vais faire un pause merci

#102 02-02-2020 19:18:13

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonsoir tout le monde j'ai fait l'énigme 8 en 30 seconde je suis arrive a l'énigme 9 avec le mot code j'ai pue en deduire que c'était porta ou bellaso mais quand je vais sur dcode ou sur cryptoprograms sa ne donne rien avec le mot cle cle ou tonnerre pourriez vous me mettre sur la bonne voie et me dire si il faut le faire a la main ou sur dcode ou cryptoprograms merci

#103 02-02-2020 20:36:11

valsainte-prof
Membre
Inscription : 12-11-2019
Messages : 6

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

yoy@ a écrit :

bonsoir tout le monde j'ai fait l'énigme 8 en 30 seconde je suis arrive a l'énigme 9 avec le mot code j'ai pue en deduire que c'était porta ou bellaso mais quand je vais sur dcode ou sur cryptoprograms sa ne donne rien avec le mot cle cle ou tonnerre pourriez vous me mettre sur la bonne voie et me dire si il faut le faire a la main ou sur dcode ou cryptoprograms merci

Bravo pour les 2 dernières étapes (la 7 surtout... La 8 s'est vite réglée pour toi aussi, c'est bien !)
Pour la 9, tu es sur la bonne voie, "yoy@" !
Tout ce que je peux te dire, c'est que pour ma part, seul le travail "à la main" m'a permis d'y arriver !

De mon côté, je ne désespère pas de trouver enfin la réponse à l'énigme 17 : les 475 lettres et surtout ce satané échiquier que j'ai retourné/rempli dans tous les sens (AIR... que j'ai pu lire aussi sur ma "grille 8x8"...
Bref, je ne désespère pas... et suis en train de me programmer un programme en Python pour m'écrire des colonnes plus rapidement...
++

Hors ligne

#104 05-02-2020 19:55:16

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonjour je pense apres des recherches je pense que c'est le chiffre de porta mais je n'ai pas comprs comment le dechiffrer merci

#105 06-02-2020 11:12:55

valsainte-prof
Membre
Inscription : 12-11-2019
Messages : 6

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bon courage pour ton Porta, Yoy@ !

Pour ma part, ça y est ! Special thanks to Gielev & Balou pour leur coup de pouce : les échiquiers sont désormais décodés !
J'ai tâtonné, tâtonné des heures (jours) durant en étant tellement proche de la bonne méthode !!!

Next ! Reste à décoder le texte de la photo d'Oxana...

Bonne jurnée à tous ceux qui passeront par là ;)

Hors ligne

#106 09-02-2020 19:02:26

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonsoir a tous


es ce que utilisée l 'ic avec les intervalles pour trouver  "la L....... dm .... cle est bonne ( désole je ne peux pas dire sa car il ya un camarade de classe pour gagner le jeu qui va utilisée cela )  merci

#107 13-02-2020 20:27:36

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonsoir

ec ce que vous pourriez m'expliquer cetta patie svp et merci car j'ai compris toutes les autre mais sans cette parit je ne peux trouve la reponse merci

https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp … devig.html

Nous savons que la ligne du carré de Vigenère, définie par L1, commande l'alphabet chiffré pour la 1ère, la 6ème, la 11ème ... lettres du message. En regardant la 1ère, la 6ème, la 11ème ... lettres du texte chiffré on peut utiliser la bonne vieille méthode de l'analyse des fréquences.

On trace, grâce à une applet spécialement conçue dans ce but, un graphique montrant la distribution des lettres qui apparaissent à la 1ère, la 6ème, la 11ème ... dans le texte chiffré KQOWEFVJPUJUUNUKG ... , soit K, F, J, ...


La répétition ci-dessus (en rouge) présente des traits communs avec celle de l'alphabet courant (en bleu) décalée de 18 crans. Le pic bleu le plus important se trouve sur le e et le pic rouge sur le W.

Dernière modification par yoshi (13-02-2020 20:38:44)

#108 15-02-2020 12:27:57

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonsoir es ce que vous pourriez me montrer comment avoir l'applet de cce lien car elle n'appraît pas je suis allée sur explorer et elle n'eapparti toujouts pas merci

https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp … etvig.html

#109 23-02-2020 10:35:07

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour en faîte j'ai réglée le problème j'ai installée java sur mon ordi.

#110 03-04-2020 09:35:33

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour désoler de déterrer le sujet mais est ce que vous pourriez m'expliquer cette parti s'il vout plait

http://www.nymphomath.ch/crypto/corriges/tapor.html

comment fait on pour passer de kl à Mn dans le dernier tableau s'il vous plait Merci.

#111 04-04-2020 10:08:39

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour yoy@,

Le chiffre de Porta est un chiffre polyalphabétique à clé périodique.

@+

Hors ligne

#112 04-04-2020 10:54:19

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour
Merci énormément pour votre aide

#113 04-04-2020 11:58:19

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonjour pour l'énigme 10 est ce que c'est un playfair merci

#114 06-04-2020 16:30:03

Laurent
Membre
Inscription : 09-10-2019
Messages : 2

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour yoy
Effectivement dans l'enquête Tamara l'énigme 10
C'est bien le playfair qui est utilisé
Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement

Hors ligne

#115 08-04-2020 18:47:38

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour merci laurent pour l'éngime 11 dois je installer python ou pas

#116 13-04-2020 17:22:25

Laurent
Membre
Inscription : 09-10-2019
Messages : 2

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour yoy@

Concernant l'enigme n°11de Tamara
Effectivement il faut installer python sur le forum j'avais demandé de l'aide pour cette enigme et
gielev tres gentiment m'a transmis un script python pour resoudre celle ci.
Voici le script

#!/usr/bin/python3

from PIL import Image
import numpy as np

img = Image.open("oxana.tif")
matrix = np.array(img)

# Inverser l'image verticalement
# pour commencer par la dernière ligne
# comme dans Matematica
matrix = matrix[::-1]

ascii = ''
binary = ''
for line in matrix:
    for pixel in line:
        for color in pixel:
            binary += str(color%2)
            if len(binary) == 8:
                ascii += chr(int(binary, 2)+30)
                binary = ''
print(ascii).
J'avoue que perso je suis toujours bloque ici car je ne sais pas comment copier l'image ni a quel endroit l'introduire
dans le script.Si vos competences peuvent m'etre utiles je suis bien volontiers preneur.
J'espere que cela pourra vous faire avancer dans vos recherches.
Bonne continuation et certainement a une prochaine fois
Tres cordialement

Hors ligne

#117 14-04-2020 09:03:00

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Tout d'abord rendons à César ce qui est à César.
Le script envoyé a été proposé par Rossignol et FloBEAUG sur le présent forum et même dans ce fil. Tu ne le trouvais pas semble-t'il alors je te l'ai envoyé.
Concernant l'introduction de l'image dans le script c'est déjà fait si tu lis attentivement les instructions.
Veilles à ce que le script puisse "trouver" l'image et pour cela mets en une copie dans le même répertoire que ton script.
Bonne chasse

Hors ligne

#118 16-04-2020 17:42:41

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonjour merci pour tout mais maintenant que j'ai python le sa me sort cela merci pourquoi et comment résoudre cela merci

#119 16-04-2020 18:48:13

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

sa me sort cela >>
from PIL import Image
Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in <module>
ModuleNotFoundError: No module named 'PIL'

#120 17-04-2020 11:24:01

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Pose la question à ton prof de maths...

Hors ligne

#121 17-04-2020 12:47:36

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 987

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour,

Sauf distraction coupable de ma part, le message est clair :
aucun module de ce nom n'est installé de base sur ta machine...
Rassure-toi, j'ai vérifié mon Python, il n'est pas présent non plus sur la mienne : je ne me suis jamais servi de lui, donc, je n'en savais rien.
Il te faudra donc l'installer toi...
Avant cela, il te faudra répondre à deux questions
- Quelle numéro de version de Python utilises-tu ? 3.6,  3.7, 3.8 ?
- Ta version de Python est-elle une version 32 bits ou 64 bits (La 32 bits fonctionne sur une machine 64 bits, l'inverse, non)

Ces réponses serviront à télécharger le bon module Pillow (successeur du module expressément nommé PIL qui lui ne fonctionne plus avec les versions 3.x) après installation le script devrait fonctionner...

Je laisse la main à ton prof de maths : le module ne doit pas être arrivé tout seul dans son Python !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#122 17-04-2020 19:20:41

yoy@
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

bonsoir et merci voici ma version
Windows x86-64 executable installer    Windows    for AMD64/EM64T/x64    b5df1cbb2bc152cd70c3da9151cb510b    27586384    SIG
et j'utilise python 3.8 * 64

#123 17-04-2020 21:37:30

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 987

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonsoir,


Pas d'affolement, ça paraît long, mais ça ne l'est pas : j'ai essayé d'envisager tous les cas de figure...

Où ton Python 3.8 est-il installé chez toi ?
A la racine du disque dur  C:\ ?
Ailleurs ?
Donc :
1. Savoir où il est, s'il n'est pas sur C:\...
2. Bien retenir le cheminement exact dans les dossiers pour arriver jusqu'au dossier Python
3. Le nom du dossier : chez moi Python35. Chez toi,  Python38 ?
------------------------------------------------
Le fichier à récupérer est ici :
https://pypi.org/project/Pillow/#files
Là, tu descends jusqu'à la ligne :

Pillow-7.1.1-cp38-cp38-win_amd64.whl (2.0 MB)

Clic droit sur la ligne, puis une fenêtre s'ouvre  :
* Avec le navigateur Firefox, tu cliques sur Enregistrer la cible du lien sous...
* Avec le navigateur Chrome, tu cliques sur Enregistrer le lien sous...
* Avec le navigateur Internet Explorer, tu cliques sur Enregistrer la cible sous...

En principe, tu as le choix : donc de préférence, enregistre-le dans le sous-dossier Scripts de Python.
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, repère où tu l'enregistres sur ton disque. Cela fait tu coupes le fichier et le colles dans le sous-dossier Scripts de Python.
---------------------------------------------------------------------

Maintenant, avec
- Windows 10 il te faut ouvrir le terminal qui s'appelle PowerShell (fond bleu)
   cf https://www.astuces-aide-informatique.i … -windows10 et taper cmd et Entrée
- Windows 7, il te faut ouvrir le terminal (fond noir)
   Appuie sur la touche Windows de ton clavier (ou clique sur le bouton Démarrer)
   Là colonne de gauche (fond blanc) : tout en bas, dans le petit cadre blanc, tu tapes cmd et Entrée
- Windows 8. http://www.windowsutilities.net/astuces … ows-8.html : taper cmd et ENTREE.

Lorsque c'est fait, fond noir ou fond bleu, tape :  cd \
tu remontes à la racine du disque.
S'affiche alors C:\> et _ qui clignote (cd signifie : change directory)

Moi avec win 7 et Python35 à la racine du C:\>, j'ai tapé alors à la position du_ clignotant
cd C:\Python35\Scripts

S'est alors affiché  chez moi :
C:\Python35\Scripts>_ et curseur clignotant

S'il n'est pas à la racine, il te faut donner le chemin complet :
cd C:\Nom_dossier\Nom_sous_Dossier\Nom_sous_sous_Dossier...\Python38\Scripts

jusqu'à rentrer dans Python38\Scripts (si ton dossier Python s'appelle Python38

J'avais au préalable tapé dans le Bloc Notes et collé (c'est plus simple)  :

pip install Pillow-7.1.1-cp35-cp35m-win_amd64.whl

à la position du _ clignotant et Entrée

Pour toi ce sera :
pip install Pillow-7.1.1-cp38-cp38m-win_amd64.whl et Entrée
à la position du _ clignotant

Normalement ça se passe tout seul et quand c'est fini, tu sors du PowerShell (ou de l'invite de commande), tu fermes la fenêtre (bleue ou noire)...
Et tu peux jouer avec le script qu'on t'a fourni...

Une inconnue : je ne sais pas comment réagit Windows10 si Python n'est pas à la racine du C:

@+

Dernière modification par yoshi (18-04-2020 11:26:48)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#124 18-04-2020 09:14:55

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

@yoshi : j'ai python dans programmes, (même pas programmes(x86) ), donc pas à la racine, et ça fonctionne.

Hors ligne

#125 18-04-2020 11:17:10

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 987

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Salut gielev,

Donc pour toi, le chemin est C:\Programmes\Python38...
La question se posait parce que depuis Windows 7, pour les jeux videos par ex, il est hautement recommandé de ne pas les installer dans Program Files.
Toi, c'est Programmes, donc...
Oui, c'est sûr que ça fonctionne, mais W10 et, à un  degré moindre W7, ne réagit pas toujours bien quand on installe certains prog dans ses dossiers propres, selon ce qu'on veut en faire après...

J'aurais pu faire plus court, mais l'installation de modules supplémentaires, j'ai toujours lu qu'elle se devait se faire via l'Invite de commandes, le Terminal de Windows :
c'est ce que j'avais fait à l'installation de numpy, scipy, matplotlib, et hier après-midi quand j'ai installé Pillow sur mon Python35...

D'autre part, j'ai voulu être exhaustif, ne connaissant pas le degré de maîtrise de yoy...
Récupération du fichier comprise à partir du moment où j'ai trouvé exactement où il était, l'installation de Pillow, hier après-midi m'a pris entre 2 et 3 min...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums