Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2020 05:10:53

loicstephan
Membre
Inscription : 16-04-2019
Messages : 19

choix collectifs

bonjour a tous desole pour ma longue absence dans le but d'anticiper sur le professeur voici un exercice dont j'attend de vous s'il vous plait de l'aide!
exercie 1:
on suppose que X =[ a,b,c]
1) on considere le profil Rn =[ acb,acb,cab,cab,cba,cba]
a)determiner l'ensemble des options classés au moins une fois dernier;que constate t on
b)verifier que les preferences de ce profil sont unimodales suivant un ordre ideologique a preciser

2)montrer que les profils d'un profil sont unimodales suivant l'ordre abc si et seulment si elles le sont suivant l'ordre cba

3)proposer une generalisation du resultat de la question (2)

4)montrer formellement que les preferencesd'un profil sont unimodales si et seulement si l'une des trois options n'est jamais classée derniere (p* definira un ordre strict sur lres options)

5)le resultat (4) reste t il vraie en general? on pourra utiliser le profil Rn=[ abcd,cbda,bdac]

merci bien de maider je ne peu dire mot on vient de commencer le cours merci

bonsoir la je ne sais vraiment pas comment commencer!

mais je peux dire que Rn est ici le vecteur representant les   preferences individuelles

Hors ligne

#2 26-03-2020 09:23:59

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : choix collectifs

Salut,

comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne donnes pas les définitions des termes que tu utilises et si, en outre, tu n'as pas encore eu un cours complet sur le sujet ? La théorie des choix collectifs est très intéressante, mais c'est une science assez récente et le vocabulaire évolutif.

Dernière modification par freddy (26-03-2020 09:24:35)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 27-03-2020 01:02:04

loicstephan
Membre
Inscription : 16-04-2019
Messages : 19

Re : choix collectifs

une option implique ici un choix par exemple faire le choix entre les deux etats x et y

Hors ligne

#4 27-03-2020 01:13:13

loicstephan
Membre
Inscription : 16-04-2019
Messages : 19

Re : choix collectifs

quand j'analyse j'ai ceci
R1 serait l'ordre de preferencez suivant : acb soit a⩾b⩾c
R2 serait a⩾b⩾c
R3 =c⩾a⩾b⩾
R4 =c⩾a⩾b
R5=c⩾b⩾a
R6=c⩾b⩾a

derterminer les option classee au moins une fois dernier serait determiner  dire que a,c et c sont ces options car elles sont classees au moins une fois en dernier et ellereviennet toute voila un peu ce que je ccomprend de la premiere question!

Hors ligne

#5 27-03-2020 09:14:27

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : choix collectifs

Re,

désolé, ce que tu dis reste incompréhensible pour moi.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums