Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2020 12:20:25

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

8 ans , nul en maths

bonjour
nous avons en charge totale notre petit fils de 8 ans...né grand préma il nous a été retiré par les services sociaux durant 9 mois...ses parents et nous , ne pouvions le voir que peu ...
bref , il est suivit par une orthophoniste et une psychomotricienne laquelle nous a dit = il ne se " repère pas dans l'espace " donc son écriture s'en ressent et son raisonnement ( pour les maths ) aussi ...
d’après elle le fait ne n'avoir pas été en contact physique avec ses parents y est pour beaucoup...
il a un soutien scolaire de 3h/semaine à l'école...

alors à tout hasard que faire de notre coté ?...
exemple =             1 + 2 + 3 = 6 , bon je lui montre avec les doigts , avec des allumettes , etc...puis j'écris en dessous =      1 + 2 + 1  =  ?...
il écrit = 121 ................il sait compter de 1 à 100....de 5 en 5 = non....
j'ai imprimé des tables d'addition et de multiplication ....il est incapable après lecture d' 1/4 h  de me réciter ni la table de  1 +1 ( etc ) , ni
la table de 1 x 1 ( etc )....
auriez vous des idées ?....
MERCI....


ps = du coté affectif zéro problèmes

Hors ligne

#2 26-03-2020 12:34:30

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : 8 ans , nul en maths

Salut,

cela étant, il est logique en écriant 121, il y a au moins une réponse.
Je ne sais pas si on sait faire ça, ici, c'est très compliqué, en fait, et aussi très particulier.
Faut trouver son mode d'acquisition des connaissances, sûrement pas le plus commun. Je me sens désarmé, sentiment désagréable.
Faut l'aimer, beaucoup, tout le temps, ... Pas facile, votre situation, pas facile. Courage !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 26-03-2020 13:08:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : 8 ans , nul en maths

Re,

Je vais réfléchir...
En attendant, voilà un extrait du bouquin que je relisais à l'instant : j'y vois une illustration du phénomène de Synchronicité (dans le temps et l'espace) cher à feu Carl Gustav Jung.
Ça risque de déplaire... mais tant pis... et j'ajoute - lâchement - ce n'est pas moi l'auteur...

Tu peux récupérer l'extrait ici :
Son couplet sur l'hérédité, je l'ai vécu donc il est véridique...
Réunion Parents-profs
-  Ah bin, j'viens vous voir pasque ma fille elle a des difficultés en maths...
- Oui, je vois...
- Et pis, en fait vous savez, les maths ça la plaît pas...
  Elle préfère être dans les champs avé les chèvres.... et pis déjà, son grand-père était mauvais en maths...
Texte garanti conforme à l'original.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 26-03-2020 13:51:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : 8 ans , nul en maths

Re,

J'ai l'impression que ce problème de 121 n'est pas inné, mais acquis...
Je m'explique, à la lecture de Stella Baruk, il appert (soyons moyennâgeux !)
que pour lui, selon ton modèle, 1 doigt + 2 doigts + 1 doigt n'est qu'une juxtaposition d'objets...
Je n'y aurais pas pensé tout seul.
Cf la page en question :
https://www.cjoint.com/c/JCAmVQcOdMW
Maintenant quoi faire ?
J'ai une vague idée, mais il faut que fasse comme avec le fromage, que je l'affine...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 26-03-2020 15:49:25

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : 8 ans , nul en maths

yoshi a écrit :

Re,

Je vais réfléchir...
En attendant, voilà un extrait du bouquin que je relisais à l'instant : j'y vois une illustration du phénomène de Synchronicité (dans le temps et l'espace) cher à feu Carl Gustav Jung.
Ça risque de déplaire... mais tant pis... et j'ajoute - lâchement - ce n'est pas moi l'auteur...

Tu peux récupérer l'extrait ici :
Son couplet sur l'hérédité, je l'ai vécu donc il est véridique...
Réunion Parents-profs
-  Ah bin, j'viens vous voir pasque ma fille elle a des difficultés en maths...
- Oui, je vois...
- Et pis, en fait vous savez, les maths ça la plaît pas...
  Elle préfère être dans les champs avé les chèvres.... et pis déjà, son grand-père était mauvais en maths...
Texte garanti conforme à l'original.

@+


je crois à 50 % au facteur héréditaire ...mon vrai père était reporter photographe ( d'où , peut être mes capacités d'analyses dans le domaine humain )...ma mère était plutôt bonne en maths...
le père de ma femme était professeur es-sciences d'anglais ...
perso , dans mon métier , je vois 1 fois le geste et c'est imprimé pour toujours ...
je vois mille fois des noms de rue , jamais j'imprime...je ne sais pas mon n° de portable....
le père et la mère sont AH...son père ne sais pas ou peu écrire ...ma fille est épileptique non stabilisée...
et puis ce qui m'importe le plus c'est qu'il soit affectivement heureux , le reste........

Hors ligne

#6 26-03-2020 15:58:29

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : 8 ans , nul en maths

yoshi a écrit :

Re,

J'ai l'impression que ce problème de 121 n'est pas inné, mais acquis...
Je m'explique, à la lecture de Stella Baruk, il appert (soyons moyennâgeux !)
que pour lui, selon ton modèle, 1 doigt + 2 doigts + 1 doigt n'est qu'une juxtaposition d'objets...
Je n'y aurais pas pensé tout seul.
Cf la page en question :
https://www.cjoint.com/c/JCAmVQcOdMW
Maintenant quoi faire ?
J'ai une vague idée, mais il faut que fasse comme avec le fromage, que je l'affine...

@+

merci beaucoup , page imprimée....
son orthophoniste essaie le calcul avec un................boulier...
il avance dans la compréhension de l'espace car sa psychomotricienne est une femme remarquable...mais à son rythme ...il a un grand retard par rapport aux autres de sa classe..il est inscrit pour une place ( si libre ) en structure ULIS...

Hors ligne

Pied de page des forums