Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2020 20:08:29

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

calcul avec des fractions

bonjour
si vous pouviez m'aider ce serait super car je suis archi nul en maths...ou un lien car dés que je vois des fractions mon cerveau s’assombrit .

j'ai un dessin ornemental ancien reproduit sur un livre ...

si je le mesure à la règle il fait =
longueur = 3,2 cm...
hauteur = 2,4 cm...
l'auteur précise que ce dessin est reproduit au 3/4 ...( en vue d'un scan puis reproduction via imprimante..)
comment fait ont pour connaitre sa dimension réelle ?
merci  pour votre compréhension

Hors ligne

#2 24-03-2020 20:41:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : calcul avec des fractions

Re,

On remultiplie les dimensions par l'inverse de la fraction, c'est à dire par $\dfrac 4 3$
Je te conseille de prendre 3,21 cm : 1/10e de mm ne changera pas grand chose à part que comme ça la division par 3 se terminera...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 25-03-2020 10:02:07

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : calcul avec des fractions

bonjour
euh.............

""  On remultiplie les dimensions par l'inverse de la fraction, c'est à dire  4 divisé par trois ""...
2,40 divisé par 3,21 ?...

ce qui donne = 0,75 cm , bon .....et ensuite que faut il faire ?

merci

Hors ligne

#4 25-03-2020 10:45:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : calcul avec des fractions

Re,

Hmmm... Ce n'est pas ce que j'ai dit !
C'est quand même élémentaire, hein.

Classe de 6e : Prendre une fraction d'une quantité...
$3,21 \times \dfrac 4 3 = (3,21/3 )\times 4 = 1,07 \times 4 = 4,28\; cm$
$2,4 \times \dfrac 4 3  = (2,4/3 )\times 4 = 0,8 \times 4 = 3,2\; cm$


En guise de vérification :
Si je multiplie
4,28 par 3/4, j'obtiens  $(4,28/4)\times 3 = 1,07\times 3 = 3,21\; cm$
3,2 par 3/4, j'obtiens  $(3,2/4)\times 3 = 0,8\times 3 = 2,4\; cm$
qui sont bien les dimensions réduites que tu as fournies...

Cette fois ça y est ?

Alors on généralise :
quantité : q, fraction : $\dfrac a b$
Nan, pas la peine de fuir en courant, y a pas de quoi fouetter un chat (et la SPA porterait plainte ^_^)...

$q \times \dfrac a b = (q/b)\times a$

Dans ton cas :
q c'était d'abord 3,21, puis 2,40
$ \dfrac a b$ c'était $\dfrac 4 3$

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 25-03-2020 16:34:07

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : calcul avec des fractions

re

merci pour cette leçon de math ...pour info = j'ai 74 ans , j'ai arrêté les études au niveau de la 3 ème...dés la sixième les maths , pour moi , c'était comme si toi à 12 ans on te demandait de faire une rédaction sur la vie paysanne en chine mais de l'écrire en mandarin !...à cette époque le prof avait abandonné les explications ( pour moi ) sur l'algèbre , etc...donc notes régulières de 1 a 5 /20...
par contre en grammaire mini 12/20...en rédaction mini 15/20...en explication de textes mini 17/20...
il ne faut pas oublier qu'il peut exister des personnes qui ont un cerveau ABSOLUMENT PAS " doué " pour les maths ...c'est çà , dans la vie ...
régulièrement ( pas maintenant off course ! ) je vais aider des personnes de tout age , bénévolement , pour leur expliquer comment bien entretenir leur pc ...je suis a leur coté et je m'assure qu'ils ont bien compris ...j'ai le temps , je suis retraité !...
donc = merci ...je vais relire puis re-relire sans aide jusqu’à ce que je comprennes

Hors ligne

#6 25-03-2020 17:02:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : calcul avec des fractions

Re,

il ne faut pas oublier qu'il peut exister des personnes qui ont un cerveau ABSOLUMENT PAS " doué " pour les maths ...c'est çà , dans la vie ...

Nan ! Idée reçue...
Il n'y a que des gens  qui ont un blocage : un grain de sable quelque part bloque les rouages.
Il faut le trouver et le retirer... Après quoi, les rouages tournent de nouveau.
Je sais quoi je parle : Lycéen, dissertations, commentaires composés... ne me branchaient pas ! Par contre aucun pb avec orthographe et analyses logique et grammaticale. Mais écrire quelque chose d'original et/ou personnel était un calvaire.
Puis plus tard, un matin, j'ai ressenti le besoin d'écrire, il fallait que quelque chose sorte de moi...
J'ai alors pondu 3/4 de page...
Et Vloufff les vannes se sont ouvertes.
Depuis plus aucun pb : je peux changer de ton, de style, me faire l'avocat du diable, faire court, faire long sans souci !
Quant à l'Informatique, je suis moi aussi capable d'aider tant pour le soft que pour le hard...
Et je n'ai pas 18 ans... Non... j'en ai 73 soit guère moins que toi...

à cette époque le prof avait abandonné les explications ( pour moi )

C'est qu'il n'était pas fait pour ça : il aurait dû savoir que << Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ! >> (A ne prendre à la lettre mais avec des pincettes, quand même).

Reviens quand tu veux...
Je te répondrai.

@+

[EDIT] Explications complémentaires.
Pourquoi donc êtes-vous si nombreux à être fâchés avec les fractions...
Qu'est-ce qu'une fraction ? $\dfrac 3 4,\; \dfrac 4 3,\;\dfrac 5 2,\;\dfrac{10}{7}...$
ne sont rien d'autre que les quotients respectifs des divisions de 3 par 4, de 4 par 3, de 5 par 2, de 10 par 7, soit :
0,75 : 1,33333...., 2,5 ; 1.42857 142857 142867...
C'est même le seul moyen dans le cas de $\dfrac 4 3$ et $\dfrac{10}{7}$ de la liste ci-dessus d'écrire le quotient exact...

Quand j'ai ma petite vérification, au lieu de calculer $(4,28/4)\times 3$, j'aurais aussi bien pu calculer  $4,28 \times 0,75$
Multiplier par  $\dfrac 3 4$, c'est multiplier par 4 et diviser par 3, ou diviser par 3 et multiplier par 4...

Alors pourquoi ai-je gardé $\dfrac 4 3$ et pas utilisé 1,33 ou 1,333 ou 13333... ? Parce que ce sont des valeurs approchées et que les matheux préfèrent les résultats exacts
J'aurais pu, mais pour couper court aux points d'interrogations éventuels, j'ai préféré ajouter 1/10 de mm à 3,2 cm (mesurés à la règle, donc peu précis et c'était plus éducatif)) pour que la division par 3  se termine...
$(3,2 / 3)\times 4 = 4,266666....$
Mais quand la division ne se termine pas, il est hautement préférable de commencer par la multiplication : ainsi l'erreur due à la division par 3 ne sera pas multipliée...
A titre de comparaison :
$3.2 \times 1.3 = 4,16$
$3.2 \times 1.33 = 4,256$
$3.2 \times 1.333 = 4,2656
La valeur arrondie, à 1 mm, près la plus proche de la valeur exacte était 4,3... pour rester dans le même ordre de précision que les mesures fournies. L'arrondi avec la même précision de 4,28 cm, le résultat que je t'ai donné, était aussi 4,3 cm...

Un livre recommandable :
https://www.decitre.fr/livres/echec-et- … 47203.html
https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807 … 056_0000_1

Dans ce bouquin, cette dame - au demeurant professeur de mathématique - a fait des constats statistiques suite (de mémoire) à des questionnaires ou questionnements...
J'en retiens ce qui suit et qui m'avait beaucoup frappé, du temps où j'étais encore en exercice...
Un élève "mauvais" en maths l'est (ou le devient) parce que, quelque part c'est plus confortable, ça l'arrange...
(C'est du 2nd degré, hein !)
J'imagine votre tête... J'ai fait la même...
En classe :
- le prof, s'il a besoin de questionner quelqu'un ne m'interrogera pas. Il pensera que, mauvais, je ne dirais que des âneries, donc que ça ne ferait pas avancer la classe vers l'objectif fixé
- rendant un devoir, il ne s'attardera pas sur le mien et je le récupérerai sans angoisse, la note inscrite étant conforme à mon "statut".
A la maison
- Pas d'angoisse non plus, mes parents ne me passeront pas de mercuriale : là encore en conformité avec mon statut...
Mais encor (comme l'écrivait La Fontaine) ?
- Et bien, si je rompais le cercle vicieux et que je mettais à devenir moyen, voire bon, qu'est ce qu'on me demanderait après ?
C'est la peur de l'inconnu, de ce qu'il y a derrière la porte...

Ce qui précède est volontaire résumé ainsi... Lisez le livre !

Dernière modification par yoshi (26-03-2020 10:53:54)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 26-03-2020 11:51:20

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : calcul avec des fractions

RE


bon si ( ? )  j'ai compris ..................................................ce dessin mesure , dans la réalité =  4,28 cm x 3,2 cm....

Hors ligne

#8 26-03-2020 11:52:47

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : calcul avec des fractions

RE


bon si ( ? )  j'ai compris ..................................................ce dessin mesure , dans la réalité =  4,28 cm x 3,2 cm....

Hors ligne

#9 26-03-2020 11:54:03

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : calcul avec des fractions

Ave !

Tout à fait...

bon si ( ? )  j'ai compris

Comment ça "si", il ne faut pas douter...
Pourquoi ce doute ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#10 26-03-2020 12:29:29

hiti13
Membre
Inscription : 24-03-2020
Messages : 10

Re : calcul avec des fractions

yoshi a écrit :

Ave !

Tout à fait...

bon si ( ? )  j'ai compris

Comment ça "si", il ne faut pas douter...
Pourquoi ce doute ?

@+

arrête de me taper ( virtuellement ) sur la tête !!!!....tu devrais lire "" LES PRODIGIEUSES VICTOIRES DE LA PSYCHOLOGIE MODERNE ""  de

Pierre DACO  réédité de très nombreuses fois depuis 50 ans ( mon livre de chevet en 1968 )...suis sensible moi !.....
édition marabout..........................

ààààààààààààààààààààààààààà+++

(:-))))))))................

Hors ligne

Pied de page des forums