Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2020 21:33:11

Hamza Merabet
Invité

Développement limité avec partie polynomiale nulle

Bonjour,

pouvez vous m'aider pour montrer que la fonction f(x)= x^3*sin(1/X) admet un développement limité d'ordre 2 en 0 avec une partie polynomiale nulle, c'est à dire f(x)=x^2epsilon(x)=o(x^2).

Merci d'avance

#2 17-02-2020 21:50:36

LCTD
Membre

Re : Développement limité avec partie polynomiale nulle

Bonjour,

Je veux bien tenter de vous aider.Qu'avez-vous essayé?

#3 17-02-2020 22:40:56

Hamza Merabet
Invité

J'ai essayé d'utiliser la comparaison des fonctions, c'est à dire utiliser le fait que  la limite quand x-->0 de f(x)/x^2=0, et donc
cette fonction est négligeable devant x^2 et ainsi on écrit f(x)=o(x^2) et c'est bon. Ma question est ce raisonnement est suffisant !

#4 17-02-2020 23:02:33

LCTD
Membre

Bonjour,

je croix que l'idée est correcte si vous n'oubliez pas de dire que la fonction sin(1/x) est bornée et que |f(x)/x^2| $\le$ |x|.

#5 17-02-2020 23:11:32

Hamza Merabet
Invité

Oui oui bien-sûr pour justifier que la limite est égale à 0.  En fait je trouvé pas d'autres solutions!!

En tous cas je vous remercie pour.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums