Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2020 13:17:18

Waylon
Invité

Savoir faire des exercices de variables aléatoires inhabituels

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible de savoir faire face à tous les exercices de variables aléatoires ? En effet, les maths HEC proposent souvent du hors-programme : https://drive.google.com/file/d/13ppazc … YB1Ee/view ou https://drive.google.com/file/d/0B-yKFg … p6SUE/view

Comme vous le voyez, le problème à chaque fois les variables aléatoires, mais peut parfois être déroutant... Y-a-t-il des ressources sur Bibmath qui permettent d'être sûr de pouvoir faire une grande partie du sujet ?

Merci

#2 02-02-2020 15:44:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Savoir faire des exercices de variables aléatoires inhabituels

Bonjour,

  Difficile de répondre à ta question. J'avoue ne pas connaitre personnellement les attendus des maths HEC. Bibm@th ne propose pas de ressources spécifiques, mais dans la base de données d'exercices, il y a pas mal d'exercices sur les variables aléatoires qui vont jusqu'au niveau Agrégation. Si tu as des questions plus spécifiques sur les sujets proposés, alors n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum.

Fred.

Hors ligne

#3 03-02-2020 15:52:35

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Savoir faire des exercices de variables aléatoires inhabituels

Salut,

je crois me souvenir qu'avant tout, on cherche à détecter chez les candidats leurs capacités à raisonner logiquement et donc à enchaîner hypothèses - conclusions dans un cadre contraint. Bien entendu, les maths constituent le terrain de jeu idéal pour cela. D'ailleurs, ça se vérifie à la lecture des sujets inclus dans le post : il y a, somme toute, assez peu de manipulations à faire, c'est moins calculatoire que pour les écoles d'ingénieurs ou normales, ce qui n'est pas anormal.

Pour moi, il convient de bien connaître ses définitions et savoir retrouver les quelques résultats et propriétés faciles à établir. Normalement, c'est fait en cours et au travers des DM. C'est l'entraînement aux DS qui permet de voir comment bien s'y prendre. Ensuite, travailler sur les annales ne peut jamais faire du mal. Enfin, ne pas oublier que c'est un concours, les épreuves se doivent donc d'être sélectives, avec une difficulté croissante. Ainsi, à l'époque, j'avais coutume de dire aux prépas : ne bloquez pas trop longtemps sur une question, enchaînez sur la question suivante puisqu'on vous donne la réponse, ça permet de grapiller des points qui pourront faire, au final, la différence.

Donc, pour répondre à la question, pour moi, la vraie ressource est et reste le candidat !
Bon courage !

PS : quels sont les livres de proba qui sont conseillés en cours ? Il faut peut-être aller voir les références côté ISUP et ENSAE, ça peut être utile, outre les références données ci-dessus par Fred.

Dernière modification par freddy (04-02-2020 10:26:41)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums