Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2020 13:54:24

Jonas
Invité

Produit Scalaire 1ère urgent ????❤

Salut, je dois faire ça pour 16h c'est urgent, je comprends absolument rien aidez moi ❤❤ Merci énormément
http://www.noelshack.com/2020-03-4-1579 … 335623.jpg

#2 16-01-2020 14:25:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Produit Scalaire 1ère urgent ????❤

Bonjour,

T'a pas un petit peu (rien qu'un petit peu) l'impression de ne pas savoir tes leçons ?
$(2\vec u+\vec v).(2\vec u - \vec v)$
Ca ne te rappelle ta classe de 3e,  quand il fallait développer (a+b)(a-b) $(= a^2-b^2)$
où a c'est $2\vec u$  et b c'est $\vec v$...
Si tu n'est pas capable de calculer $(2\vec u)^2$ et à plus forte raison $\vec v$, tu t'es trompé d'orientation.
A in moment, il faut parler vrai et assumer ses choix !

$(3\vec u-2\vec v).(\vec u +3 \vec v)$
Là c'est comme en 4e quand tu as appris à développer $(3x+2y)(x-3y)$
Il va y avoir des carrés (voir lignes ci-dessus) er des termes du type $k\vec u.\vec v$ où k sera un entier relatif.
Et la  valeur de $\vec u.\vec v$ t'es donnée dans l'énoncé...

$||\vec u- \vec v||^2=(\vec u-\vec v)^2$ et tu es ramené au produit remarquable de 3e : $(a-b)^2=a^2+b^2-2ab$

Les suites, ce n'est qu'unbe utilisation directe du cours (cahier ou manuel). RAS

Au taf et présente quelque chose...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 16-01-2020 14:32:02

Jonas
Invité

Re : Produit Scalaire 1ère urgent ????❤

Merci bcp, en fait je pensais bien au ir mais comme c'est des produit scalaire j'étais perdu

#4 16-01-2020 15:12:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Produit Scalaire 1ère urgent ????❤

Re,

Bof, les produits scalaires sont des nombres :
$||\vec u.\vec ||=||\vec u||.||\vec ||$, là se comporte comme des valeurs absolues...
Tu connais les normes, elles te sont données, tu fais ta multiplication point-barre...
|(\vec u)|]^2=||\vec u||\times ||\vec u||)= l^2$ si l est la norme (longueur du vecteur) en question.
la norme l t'es donnée, tu as juste à calculer l^2.

Faut arrêter de croire que les maths sont ultra cloisonnées sans portes entre les différents thèmes : Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Trigonométrie... quand il s'agit de calculs, ont toutes une base commune...
Petit bémol : l'écriture $\dfrac{\vec u}{\vec v}$ n'a de sens que si $\vec u$ et $\vec v$ sont parallèles ou colinéaires (au sens étymologique du mot...

Mais, de même que tu ne pouvais ni calculer ni écrire 2/0, de même  tu ne  peux ni calculer ni écrire $\dfrac{\vec u}{\vec 0}$
Celui qui remplace le 0 de l'algèbre dans les calculs vectoriels, c'est le vecteur nul $\vec 0$...
2+ (-2) =0 : -2 est l'opposé de 2
et $\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BA}=\vec 0$ : $\overrightarrow{BA} =-\overrightarrow{AB}$ est l'opposé de  $\overrightarrow{AB}...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums