Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2019 19:39:45

pouvens
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 2

second degré et droites

Bonjour vous pouvez m'aider svp
un objet est jeté en l'air , à l'instant t=0 , à la vitesse initiale de 20 m/s (m/s -1 ). Sa hauteur h à un instant t est donnée par la formule : h(t)=-5t²+20t+5
(t étant exprimé en seconde et h en mètres )
Le but de cet exercice est de déterminer la hauteur maximale de l'objet ,et, au bout de combien de temps , cet objet touche le sol.

1)montrer que h(t)=-5(t-2)²+25
2) tracer la courbe de cette fonction sur l'intervalle [0;5]. ( donner le tableau de valeur )
3) donner le tableau de variations de cette fonction .
En déduire : (compléter avec ): h(1) .......... h(2)............... h(3)..................... h(4)........
4) a quel instant la hauteur de l'objet est elle maximale , et quelle est cette hauteur?
5)calculer à quel instant cet objet touche t-il le sol ?
6)Résoudre graphiquement l'inéquation : h(t) ≥20, puis retrouver les par le calcul
donner l'interprétation concrète de cette inéquation
7) pour x ∈[0;5], alors h(x)∈...............

je suis bloquée à la question 2

Hors ligne

#2 27-12-2019 20:09:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 943

Re : second degré et droites

Salut

Pour tracer ta courbe, je ne saurais trop te conseiller de prendre des valeurs de 0,5 s en 0,5 s...
Sur 2 lignes :
t           0       0.5        1        1.5          .............
h(t)      5     13.75     20      23.75

Ainsi tu auras 11 coordonnées...


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 27-12-2019 20:29:31

pouvens
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 2

Re : second degré et droites

d'accord merci et après

Hors ligne

#4 27-12-2019 21:27:29

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 943

Re : second degré et droites

Re,

Et après... quoi ?
Tu as dit : je suis bloquées à la question 2. Je t'ai expliqué qu'il était prudent de prendre 1 valeurs de  t entre 0 s et 5 s inclus en allant de 0,5 s en 0,5 s,
puis tu reportes dans $h(t) =-5(t-2)^2+25$, chacune des 11 valeurs de t et tu obtiens 11 valeurs de h(t) de h(0) à h(5)...
Chacun des 11 couples (t ; h(t)) trouvés te donne les coordonnées d'un point de la courbe.
Tu places ces 11 points dans un repère orthonormé en prenant 1 cm pour 1 s en abscisses et 1 cm pour 2 m en ordonnées (tu peux aussi prendre 1 cm pour 1 m mais la courbe représentative de la fonction h, montera jusqu'à 25 cm et comme une feuille de classeur ou de papier millimétré mesure 21 cm de largeur pour 29,7 cm de hauteur, tu n'as pas beaucoup de marge... Avec 1 cm pour 2 m, ta courbe n'ira que jusqu'à 12,5 cm)
Les points placés, il te restera à les relier....


Si par "Et après" tu veux dire "Et les questions suivantes ?..." eh bien, il te faudra présenter  ce que tu penses faire et on te dira, oui, ou non (et pourquoi)...
Et ce conformément à nos Règles de fonctionnement  où il est dit :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums