Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2019 15:19:15

Hadrien
Membre

Sous groupe de R

Bonjour

J’ai un devoir maison à réaliser en math. je suis en Mpsi et je galère sur un exo. Est ce

[tex][/tex]

qu’il serait possible de me donner qq indications pour avancer (je bloque à la deuxième question)

Soit G est un sous groupe de (R,+) non réduit au singleton {0}. On note G*+=G inter R+*

1) Montrer que G*+ admet une borne inférieure dans R, celle ci est noté alpha. Vérifier que alpha>=0
2) on suppose dans cette question que alpha >0
    a) Montrer que si alpha n’appartient pas à G alors on peut trouver 2 éléments g1 et g2 de G tels que alpha<g1<g2<2alpha
    b) Déduire de ce qui précède que alpha appartient à G puis que {nalpha tel que n appartient à Z} inclut dans G
    c) Soit g appartient à G déterminer n appartient à Z tel que nalpha<=g<(n+1)alpha puis montrer que g=nalpha
    d) En déduire que G ={nalpha, n appartient à Z} ce qu’on note G=alphaZ

#2 18-11-2019 17:43:21

Fred
Administrateur

Re : Sous groupe de R

Bonjour,

Pour 2) a), tu dois appliquer la définition de la borne inférieure. Peux-tu déjà démontrer avec cette définition qu'il y a un élément dans $G$ compris entre $\alpha$ et $2\alpha$?

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums