Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2019 13:59:45

Hisis555
Invité

Dm 3 eme thales

Mathématiques Troisième

Bonjour J ai besoin d aide pour cet exercice, merci.

Programme de calcul

Pense à un nombre à deux chiffres.
Multiplie ce nombre par 25.
Au résultat, ajoute 427.
Multiplie le total par 4.
À ce résultat, ajoute le nombre entier formé par les trois premiers chiffres du nombre π.
Puis retranche ton année de naissance.
Tu trouves un nombre à quatre chiffres.
Les deux premiers donnent le chiffre que tu as choisi et les deux derniers donnent ton âge en 2022.
Faire le test, plusieurs fois s’il le faut, avec des personnes de votre entourage (donner leur une
calculatrice, ce sera plus drôle…)
En appelant x le nombre choisi au départ et N l’année de naissance, il faut construire
l’expression littérale de ce programme de calcul et la simplifier au maximum.
Grâce au résultat obtenu, expliquer pourquoi ce programme de calcul donne toujours le résultat
attendu.

#2 04-11-2019 15:26:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Dm 3 eme thales

Bonjour,

À ce résultat, ajoute le nombre entier formé par les trois premiers chiffres du nombre π.

Deux remarques.
1. Arrivé là, il est impossible d'aller plus loin : l'énoncé ne dit pas qui est n.
2. Donc question : quel est ce nombre n ?
Si tu as recopié l'énoncé à la virgule près, sans rien oublier, ce dont je doute fort, celui qui t'aurait donné cet énoncé tel quel ne sait pas programmer..

En effet, arrivé là, quel que soit le langage de programmation utilisé, le programme s'arrêterait avec un beau message d'erreur traduisible disant en gros par : Erreur, utilisation du nombre n avant qu'il soit défini...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 04-11-2019 17:18:14

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm 3 eme thales

Salut yoshi,

je pense que c'est le nombre $\pi$. Il faut donc ajouter 314. Je viens de faire le calcul que je connaissais (ça remonte aux années 2006/2008 si mes souvenirs sont bons) et c'est assez marrant à décortiquer algébriquement. Le résultat est imparable :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 04-11-2019 18:11:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Dm 3 eme thales

Re,

@freddy Tu veux dire que dans :

les trois premiers chiffres du nombre π

π c'est  $\pi$ ?
En effet, à y regarder en zoomant (mon écran est en résolution de 1920 x 1200) ce π ressemble effectivement de loin plus à $\pi$ qu'à n...
Dans ce cas, l'objection tombe...

@Hisis555
Sujet : Théorème de Thalès... Vraiment ? Comme dirait ma fille : quel rapport avec la choucroute ?
Essayons ce $\pi$...
Ma fille, future naturopathe, née en 1988, aura 34 ans en 2022..
Je prends un nombre au hasard, 19, département de la Corrèze.

print (19*25+427)*4+314-1988)

Donne : 1934
Là, c'est mystérieux parce que le ragout est servi cuit et chaud...
Voyons les ingrédients de plus près :
nombre à 2 chiffres : $x$, année de naissance $N$ (avec $N<2022$)
résultat = $(x\times 25+427)\times 4+314-N= 4(25x+427)+314-N$
Développe et réduis.
Que vois-tu ?

On en reparle après ta réponse.

@+

[EDIT]Il y a peut-être un début de contagion, parce que la dénommée Sawa,  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=11944, annonce comme sujet Suites.
Et tout le sujet tourne autour de l'étude des variations de fonctions et de fraction rationnelle avec dérivée à la clé...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums