Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2018 11:46:26

leila
Invité

Methode d'euler implicite scylab

Bonjour,
je ne comprends pas comment fonctionne ce programme : Il s'agit de la methode d'euler explicite. Je connais la methode d'euler que je pense avoir compris, mais je ne comprends pas  notamment eye(A) en debut...puis comment se constuit le programme petit a petit
je fais appel a vos savoirs faire et competences, et vous serais reconnaissante si vous pourriez m'aider a comprendre

Étant donnés trois nombres réels a, T et x0, ainsi qu’un entier p, on définit comme dans le cours la solution

X0(t) = A(t)X(t) + B(t),
X(0) = X0,

sur l’intervalle [0, T], par la méthode d’Euler explicite. Le paramètre p indique le nombre de subdivisons
de l’intervalle de temps ; il est lié au paramètre h (pas de la subdivision) par T = hp.
où A et B sont deux fonctions continues à valeurs dans M2(R).

function XApprox=EulerExplicite(A, X0, T, p)
    I = eye(A)
    // On crée un tableau vide de la bonne dimension - 2 lignes et p+1 colonnes
    XApprox = zeros(2,p+1);
   
    // On commence par la condition initiale qui occupe la première colonne
    XApprox(:,1) = X0 ;
   
    // On calcule l'approximation par la méthode d'Euler implicite
    for k=1:p
        XApprox(:,k+1) = (I+A*T/p)*XApprox(:,k);
    end
   
endfunction

#2 22-04-2018 12:55:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 943

Re : Methode d'euler implicite scylab

Bonjour,

Je ne connais pas Scilab, mais je cherche à comprendre pour faire ça en Python via les modules de calcul scientifique numpy et scipy et faire des tests ensuite...
Plusieurs questions qu'est-ce que A ? X0 ? (mêmes choses que a et x0 en minuscule ?).

Comment appelles-tu la fonction ?
Que te renvoie-t-elle ? Je ne décèle aucun affichage, ni façon de récupérer les résultats...
J'ai vu toutefois que de même qu'avec numpy/scipy, eye(A) renvoie une matrice diagonale ne comportant que des 1 en diagonale (matrice identité, si c'est une matrice carrée).

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 28-09-2019 10:39:53

kalika
Membre
Inscription : 28-09-2019
Messages : 2

Re : Methode d'euler implicite scylab

Bonjour
je ne comprends pas comment fonctionne ce programme : Il s'agit de la methode d'euler explicite. Je connais la methode d'euler que je pense avoir compris, mais je ne comprends pas notamment eye(A) en debut...puis comment se constuit le programme petit a petit
je fais appel a vos savoirs faire et competences, et vous serais reconnaissante si vous pourriez m'aider a comprendre

Étant donnés trois nombres réels a, T et x0, ainsi qu’un entier p, on définit comme dans le cours la solution.
Dafont Showbox Adam4adam

Dernière modification par kalika (29-09-2019 11:21:12)

Hors ligne

Pied de page des forums