Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-07-2019 15:16:28

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

salut à tous,
pas de réponse pour la question 1 non plus. C'était il y a longtemps ...
J'avais découvert ce jeu après avoir fini les 12 cryptogrammes. Et ce qui était la première partie était terminée.
La 2ème partie était sur le point de se terminer (concernant la mise à jour du tableau d'honneur). J'en avais fait une bonne partie et terminé le reste par la suite. Par contre la partie 3 je m'y étais mis dès sa publication et je l'avais finie "avec" les autres chercheurs.
Tout cela date d'environ 2008-2009.
Puis il y avait eu Memory of a Shadow que le Coyote a retiré de son site quand l'énigme a été déchiffrée. Elle n'était pas de lui mais lui avait été envoyée par la poste.
Merci à Rossignol pour le lien vers le site que je ne connaissais pas.
Balou je me souviens avoir vu ton pseudo dans les jeux du Coyote. Il y avait aussi un forum très actif où nous partagions nos découvertes.

Hors ligne

#27 23-07-2019 17:22:54

Laurent
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour Rossignol,gielev et tous les chercheurs
Est il possible de regrouper toutes les différentes énigmes
de Tamara Koukouchkina de façon à faire en quelques sortes un
cahier d'exercices sans connaitre les différentes réponses .
J'ai repris mes recherches et suis actuellement bloqué au
niveau 7.Je serai désireux d'approfondir mes recherches et
Pouvoir avancer dans les niveaux de cette enquête.
Vous indiquez qu'il y a 3 enquêtes différentes faut il terminer
la 1ère pour accéder aux 2 autres.
Vous en remerciant par avance
Laurent
Tres cordialement
Laurent

#28 23-07-2019 18:33:27

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Salut Laurent,
Il n'y a désormais qu'une "enquête". Autrefois il y en avait 3 mais le Coyote les a regroupées. Tu verras quand tu auras assez avancé que tu passeras à la suivante (les subdivisions sont restées)
Telles que les choses se présentent actuellement il te faut cependant passer d'une étape à la suivante en avançant dans l'ordre des étapes.
Pour l'étape 7 observe les caractères utilisés. L'indice concernant la méthode utilisée s'y trouve.

Hors ligne

#29 23-07-2019 20:52:17

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour et merci,
Le crypto a été résolu en quelques clics. C'est rageant après avoir passé tant de temps avec mon crayon (et Excel).
Si Rossignol me fait parvenir son adresse, je lui envoie une belle boîte de chocolat suisse!
Meilleures salutations à tous

#30 28-07-2019 21:03:45

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,
Je suis satisfait de voir que je ne suis pas le seul à poursuivre les soeurs Koukouchkina. D'autant plus que je me souviens avoir déjà résolu ces énigmes il y a longtemps. Mais je n'ai plus les fichiers et je tente de les reconstituer.
La semaine dernière Rossignol m'a tiré d'embarras pour le Playfair de l'étape 14. Dans la foulée j'ai résolu l'étape 15 et assisté à la mort de K!
Mais j'ai maintenant trois énigmes à résoudre, à savoir:
1. Les quatre mystérieux messages annexes à l'étape 14. Il s'agit probablement de mots-clef cryptés. Cela semble jouer pour h5 et h6 mais je ne vois toujours pas quelle méthode de cryptage a utilisé Tamara.
2. L'image annexée à l'étape 15 qui contient un message caché. J'ai réussi à trouver plusieurs lettres (et espaces) en fin du fichier mais sans aucun sens. Sauf qu'une analyse de fréquence des lettres trouvées montre un indice de coincidence proche du francais (0.0676). Le message serait-il donc surchiffré!
3. Enfin, la belle transposition de l'étape 16 sur laquelle plusieurs semblent bloquer (selon le tableau d'honneur). Ma question est de savoir s'il existe une méthode pour déterminer la longueur de la clef ou s'il faut les tester toutes. J'ai remarqué deux suites Q----Q et U----U que j'essaie de faire coincider.

Je suis probablement trop impatient mais j'espère vraiment aller de l'avant. Désolé pour ces questions mais tout indice sera agréablement reçu.

Meilleures salutations à tous.

PS. Ma proposition de chocolat pour Rossignol tient toujours

Balou

#31 31-07-2019 19:29:02

Ericb
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous. Je vois avec plaisir que l'aventure des sœurs Koukouchkina est toujours vivante. A l'époque j'ai résolu toutes ces énigmes ! Toutes, non. En fait, l'une d'elles m'a toujours résisté. Il s'agit de la dernière du deuxième chapitre. Soit, la no 8 de la "Revanche des sœurs Koukouchkina". Je crois que c'est la no 18 selon la nouvelle numérotation. Celle avec un jeu d'échecs qui a été laissé sur la table avec un mot.
Il y a plusieurs années de cela mais je suis toujours dessus. J'avais résolu les précédents cryptos basés sur les jeux d'échecs mais je n'arrive pas à trouver la méthode de celui-là

Est-ce que quelqu'un l'a résolu ?

Et qui pourrait me donner un indice pour le résoudre.

Merci. EB

#32 31-07-2019 19:51:13

ericb
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Pour répondre à Balou, je confirme que le résultat de la stégano est surchiffré mais avec une méthode qu'on vient de voir !

Je vois que certains ont des problèmes avec les mots de passe de ces derniers cryptos mais ils sont tous donnés dans les messages (code FEN) de l'étape 3 de la Revanche (je pense que c'est la 13 maintenant). Il suffit de trouver la méthode pour l'un d'eux, pour avoir tous les autres.

EB

#33 31-07-2019 21:18:21

ericb
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Ah, j'ai oublié de dire à Balou, pour répondre à sa deuxième question, que même si tu n'as pas résolu les mails de l'étape 13, avec les positions des pièces sur un échiquier, ils t'indiquent le nombre de lettres des mots-clés des méthodes utilisées par les destinataires de ces messages. J'espère être clair malgré ma longue phrase.
EB

#34 31-07-2019 21:22:58

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

@ericb
Je vais essayer de t'aider un peu.
Tu as compris la technique des échiquiers.
Le principe de la méthode est le même ici sauf que les lignes peuvent avoir un double sens.
Je sais ça peut paraitre très flou ce que je dis là mais c'est volontaire pour ne pas spoiler trop le travail du Coyote.
@Balou
ericb t'a répondu pour l'étape 14 et 15
pour l'étape 16 je ne sais pas si c'est l'entrainement que j'avais grâce aux divers défis posés par Nerosson ici, mais en tout cas cela m'a permis de résoudre très facilement le crypto.
La longueur de clé est "simple" (= ne pas chercher inutilement la complication car cette technique de transpo est la plus simple)
Teste ensuite des mots probables pour assembler tes colonnes.
L'un de ces mots a la même longueur que la clé. (Là j'en ai dit beaucoup !)
Pas besoin de chocolats suisses pour moi. J'habite à 3 km environ à vol d'oiseau de la frontière franco-suisse, pays que je vois de chez moi, de même que l'Allemagne d'ailleurs, et je m'approvisionne régulièrement en chocolat :)))))...

P.S. aux 2 : j'ai évidemment résolu toute l'énigme. Je suis dans le tableau d'honneur sous un autre pseudo qu'ici, bien que mes 2 pseudos soient liés ;)

Dernière modification par gielev (31-07-2019 21:32:17)

Hors ligne

#35 02-08-2019 09:40:49

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous
Bonjour à ericb et merci pour tes commentaires

Pour l'étape 14 (no 3 de la revanche), j'avais déjà noté que le nombre de lettres des messages correspondait au nombre de lettres des mots de passe correspondants. J'avais décrypté les messages des étapes 15 et 16. Tu m'as indiqué qu'il s'agissait d'un code FEN et j'ai pu placer les pièces sur l'échiquier. Et bien sûr les nombre de pièces correspondent au nombre de lettres des mots de passe. Mais là, ça coince. Faire correspondre les pièces avec les lettres des mots de passe est encore un mystère.

Pour l'étape 15 (no 4 de la revanche), j'ai trouvé des lettres et des espaces (148 lettres et 32 espaces). Je suspectais déjà un surchiffrement par une transposition. Cependant la difficulté vient du fait que je n'utilise pas Mathematica et que je suis un bien piètre informaticien. J'ai extrait les bits du fichier avec un éditeur hexdécimal HxD. J'ai ensuite identifié les tags dont est truffé le fichier. J'ai ensuite reconstitué les octets qui sont constitué des bits mais sans les tags et trouvé les lettres. Mais je ne peux être sûr que j'aie identifié toutes les lettres du message. Connaitre le nombre de lettres et d'espaces du message m'aiderait beaucoup.

Encore un grand merci et une très belle journée à toi.

Balou

#36 02-08-2019 09:57:57

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous
Bonjour à gielev et merci pour ton commentaire

Je suis perplexe. Tu mentionnes l'étape 16 et c'est effectivement une transposition simple que j'ai résolue facilement. Mais je bloque sur l'étape 17, également une transposition avec 475 lettres (19x25). Si ton commentaire porte sur cette étape alors je ne le comprends pas. J'ai cru que tu voulais indiquer le chiffre "6" soit le nombre de lettres du mot "simple" et le nombre de pièces sur l'échiquier trouvé dans la bouche de K. Si c'est le cas, alors je suis dans le brouillard complet.

Une très belle journée à toi.

Balou

#37 02-08-2019 11:29:33

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Balou a écrit :

Bonjour à tous
Bonjour à gielev et merci pour ton commentaire

Je suis perplexe. Tu mentionnes l'étape 16 et c'est effectivement une transposition simple que j'ai résolue facilement. Mais je bloque sur l'étape 17, également une transposition avec 475 lettres (19x25). Si ton commentaire porte sur cette étape alors je ne le comprends pas. J'ai cru que tu voulais indiquer le chiffre "6" soit le nombre de lettres du mot "simple" et le nombre de pièces sur l'échiquier trouvé dans la bouche de K. Si c'est le cas, alors je suis dans le brouillard complet.

Une très belle journée à toi.

Balou


Tu parlais de l'étape 16 et ne faisais nulle part mention de la 17.
Donc OK j'ai répondu à l'étape 16 sur laquelle portait donc mon commentaire et que tu as résolue. C'était facile tu en conviens.
Pour l'étape 17 c'est un peu plus compliqué.
Pour l'anecdote il y a une petite différence par rapport à l'ancienne version de l'énigme (des caractères en plus)
Il y a des nulles.
Un applet du site du Coyote permet de le déchiffrer.
Avoir résolu l'échiquier aide...

A propos d'échiquiers. C'est un tableau 8x8 qui a donc 8 colonnes.
Dans notre alphabet il y a 26 lettres...
Je m'arrête là. Le reste en MP si ça ne te suffit pas comme aide.

Dernière modification par gielev (02-08-2019 11:32:01)

Hors ligne

#38 02-08-2019 11:44:08

ericb
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

@Balou. J'ai beaucoup de peine avec la nouvelle numérotation des énigmes. Donc, désolé si dans mes réponses je me trompe de numéro.

En plus, il y a des différences entre certains cryptos de l'époque et les nouveaux. j'ai par exemple constaté un texte différent pour l'étape 6 (17 si je me trompe pas). Mais je pense que les différences viennent d'un changement dans les procédures de chiffrement et déchiffrement sur le site du coyote. Le 6 avec 475 lettres dont tu parles, qui commence par NSENR ITSAS, commençait à l'époque par ETRIU UONAQ. Pourtant il a le même nombre de lettres et le même résultat.
Vu l'échiquier à côté, tu as effectivement tout de suite le nombre de lettres du mot-clé mais il n'est pas "Simple".

Pour le 4 (15), par contre, tu parles de 148 lettres. Pour moi il en a 481 ! Il commence par  SGCBO HZLQE.
Il suffit de voir à qui il est adressé pour connaitre les nombre de lettres de la clé. Il n'y a pas de surchiffrement.

Je ne comprends pas quand tu parles de texte avec des espaces ?
J'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé, notamment l'étape 5 qui contenait un texte de 323 caractères, plus une photo : Oxana.tif, contenant un message (stégano). Celle-ci faisait l'objet de l'étape 7. Maintenant, dans la 5, je ne vois plus qu'un petit message : CJSRR IECLA  mais plus de photo. Peut-être que cela a été simplifié car la stégano était trop dure ?

Pour info, je n'utilise pas Mathématica. Je ne l'ai fait qu'une fois pour une stégano. Tout le reste je le fais sur Excel avec des macros VBA

@gielev. Merci pour ton aide mais je nage toujours. J'ai essayé avec des lettres en sens inverse, sans succès. J'avais déjà tenté avec des lettres posées verticalement, sans résultat également.
Le coyote avait dit dans le forum, à l'époque, qu'il existait trois variantes de ce chiffre et que deux étaient utilisées dans le jeu. C'est pour cela que j'ai cherché, depuis des années, des méthodes compliquées mais je vais surement trop loin, inutilement. je pense avoir compris, dans la photo, l'explication du dessin a/b mais je n'ai toujours pas compris le triangle qui semble indiquer la direction du "codage" a et b mais pourquoi c et l'angle "alpha" ?

EB

#39 02-08-2019 11:54:46

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Les changements entre les 2 versions des 2 énigmes, l'ancienne et la nouvelle, sont minimes. Et il n'y a que les texte qui ont pu changer un peu, les techniques utilisées sont restées les mêmes.
Il y a toujours de la stégano dans l'image d'Oxana.
D'ailleurs à ce propos l'applet du Coyote fonctionne bizarrement. Je le lui avais signalé mais je n'ai pas vérifié s'il a changé quoi que ce soit.
D'ailleurs on en a parlé ici même (voir plus haut) et on n'était pas tous tout à fait d'accord, ou alors on ne s'est pas compris :)))
@Ericb je t'envoie un MP qui fait suite à celui d'hier dans ta boite "soleil levant".
La figure géométrique avec rectangle et tout ça ne sert à rien.
Dans la 5 il y a bien la photo d'Oxana et le message RDZOA etc...
CJRSS c'est l'étape 5 de la 1ère partie... oui on s'y perd !

Dernière modification par gielev (02-08-2019 12:12:00)

Hors ligne

#40 02-08-2019 16:18:13

ericb
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

C'est bon, j'ai fini le jeu !

j'ai pu finir cettre dernière étape (8) de la Revanche qui me bloquait depuis des années. Je cherchais trop loin.

Merci encore à gielev qui m'a mis sur la voie.

EB

#41 02-08-2019 16:40:46

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bravo à ericb qui est arrivé au but

gielev a écrit :

A propos d'échiquiers. C'est un tableau 8x8 qui a donc 8 colonnes.
Dans notre alphabet il y a 26 lettres...
Je m'arrête là. Le reste en MP si ça ne te suffit pas comme aide.

Pour moi, c'est encore loin. Gielev a parlé d'un MP concernant ces échiquiers. Je le lirai avec plaisir. Résoudre ces quatre messages de l'étape 14 me permettra peut-être de résoudre la transpo de l'étape 17.

Bonne journée à tous.

#42 02-08-2019 17:28:43

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

@Balou : Tu as un MP pour les 4 échiquiers. Pas pour celui d'Ericb pour lequel il faudra faire preuve d'imagination pour trouver la variante.

@Ericb : bravo tu es donc le 5ème à être arrivé au but. J'ai vu ça sur le site du jeu.C'est toujours plaisant de finir un truc.
C'est aussi pourquoi je trépigne d'en finir avec le cryptodéfi dont une étape me bloque.

Dernière modification par gielev (02-08-2019 17:36:30)

Hors ligne

#43 04-08-2019 21:45:26

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

Juste ce court message pour dire que le problème des échiquiers de l'étape 14 est résolu. Merci pour l'aide fournie par ericb et gielev.

Cordialement

#44 14-08-2019 17:50:27

Laurent
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonsoir a toutes et a tous et en particulier a gielev et rossignol
concernant l'enigme numero 07 de l'enquete de tamara koukouchkina
je bloque,en effet le message chiffre comporte seulement 9 caracteres differents
pour un alphabet de 26,ou bien alors y a t-il un indice dans les caracteres du tapis bleu de l'hotel
j'ai essaye d'agrandir la photo mais elle reste flou.suis je le bon chemin ou bien a cote
de la plaque.
Merci pour vos informations
Tres cordialement
Laurent

#45 15-08-2019 06:56:28

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,
Bonjour à Laurent,

Je te conseille de relire la page "Comment reconnaitre un chiffre?" sur le site du coyote.
Et il n'y a pas d'indice caché dans le tapis.

Cordialement
Balou

#46 15-08-2019 07:16:32

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

Je poursuis ma quête et j'ai réussi à casser la grosse transposition de l'étape 17. Avec de l'aide bien sur. Je suis maintenant confronté à trouver ce qui se cache dans la photo d'Oxana. Mais je l'avais déjà dit je suis un bien piètre informaticien. Alors j'utilise un éditeur hexadécimal et je dois faire attention aux bits qui sont des tags du fichier. J'ai néanmoins réussi à extraire une série de 150 lettres présentées en blocs de 5 séparées d'un espace. Je voudrais savoir si j'ai tout découvert ou s'il y a d'autres lettres dans le message caché.
Voici les lettres que j'ai trouvées:

IRSNN SVNPG QABOG .....
..... DPOLA DRVOI IEEMA

Merci d'avance de votre réponse.

#47 15-08-2019 14:34:53

Laurent
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour  Balou
Merci pour cette information concernant l'enigme de Tamara n° 7
J'ai effectivement trouvé quel chiffre est utilise c'est celui de Collon
Lorsque je vais sur le site pour utiliser l'applet cela ne me donne rien
meme en changeant les series.
Pouvez vous m'en dire un peu plus
Par avance un grand merci
Tres cordialement
Laurent

#48 15-08-2019 16:24:56

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous,

@Balou

Le programme Python de FloBEAUG plus haut dans ce fil de discussion donne le crypto sans peine.
Il fait 158 caractères, donc il t'en manque 8.

@Laurent

Sur le site de Didier Müller il y a une page sur le Décryptement d'un chiffre de Collon.

@+

Hors ligne

#49 15-08-2019 20:03:37

Balou
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour,

Merci à Rossignol de m'indiquer qu'il me manque 8 caractères. Comme je l'ai dit, je n'utilise pas le programme Python. Le message est situé tout en bas du fichier et se déroule en remontant, ligne par ligne. (Suis-je clair?). Je peux donc en déduire que les lettres manquantes forment le début d'une ligne, la quatrième. Ce seraient donc:
RDSAU ERF

Merci d'avance de le confirmer et meilleures salutations à tous.

#50 16-08-2019 08:06:47

Laurent
Invité

Re : Aide pour chiffrage avec des nombres

Bonjour à tous les chercheurs
En particulier gielev,rossignol et Balou pour leurs
différentes informations qui me permettront de reprendre
l'énigme après avoir enfin compris que c'était le chiffre de Collon
qui est utilisé.Desormais il me reste à décrypter le message
Un grand merci à tous
Cordialement

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre moins quarantetrois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums