Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2019 16:22:37

Guitout
Membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 61

Questionnement sur les matrices

Bonjour,

Depuis peu je me pose une question que je trouve étrange, peut-on concevoir des matrices en 3D. En cours, on utilise que des matrices avec des lignes et colonnes, en on la dessine en 2D.

La matrice [tex]\begin{pmatrix} 1 & 2 & 3 \\ 4 &5 & 6 \\ 7 & 8 & 9 \end {pmatrix} \in \mathcal{M}_{3,3} [/tex] est ici représenté sur une surface.

Ma question est de savoir si on peut mettre la matrice [tex]\begin{pmatrix} 10 & 11 & 12 \\ 13 & 14 & 15 \\ 16 & 17 & 18 \end {pmatrix} [/tex] "derrière" pour former une sorte de pavé matriciel ?

Pour ainsi obtenir une "matrice" qui appartiendrais à un nouvel ensemble [tex]\mathcal{M}_{3,3,2}[/tex].

J'espere avoir etait assez clair.

Hors ligne

#2 21-07-2019 20:48:20

Maenwe
Invité

Re : Questionnement sur les matrices

Bonsoir,
Je m'étais déjà posé la question mais l'avais oublié entre temps, alors piqué de curiosité (de nouveau) j'ai fais quelques recherches (qui reste à approfondir) et j'ai pu trouver une : les tenseurs. C'est une généralisation des matrices il me semble, il faut encore que je regarde de quoi ça parle. J'espère avoir pu donner une piste.

Cordialement.

#3 26-07-2019 13:00:22

Hssek
Invité

Re : Questionnement sur les matrices

Les mathématiques sont assez libres puisque son histoire est pavé d'invention de ce type. Si tu souhaites inventer des pavés matricielles rien ne t'empêche de le faire. Il suffit pour ta propre compréhension que tu définisses les règles qui les régissent.

Cordialement.

Pied de page des forums