Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2019 09:13:39

Helron
Invité

Spirale assymptote a un cercle

Bonjour,

En guise de présentation, j'aimerai simplement vous dire que depuis tres jeune, je cherche a trouver une representation graphique originale des nombre premiers et de leur répartition. Je pris le temps de chercher et de lire un sujet qui a du laisser des souvenirs aux plus anciens de ce forum.
Je vous rassure tout de suite, je ne viens pas ici avec une affirmation révolutionnaire ^^

Je réfléchissais assez généralement sur les nombres premiers et en tant que papa, je faisais un bricolage avec mes enfants.
Mon fils m'a demandé de lui "montrer" les nombres premiers...

N'ayant sous la main qu'un cercle de papier, je l'ai plié en deux, puis 3, puis 4. J'ai attiré l'attention de mon fils sur l'existence d'une pliure existante ( fait d'avoir deja en deux ).

Je me suis alors fait la réflexion suivante : " tu as tous les nombres dans la main, et a chaque fois que tu t’intéresses a un nombre plus grand, c'est toujours ce même cercle que tu utilises"

Quelques temps plus tard, je me suis dis que la spirale asymptote a un cercle était une représentation possible pour tenir compte de la répartition et la raréfaction des nombres premiers.

Cela me fait penser a un article que j'avais lu dans un ouvrage de vulgarisation à propos de geométrie non Euclidienne.

Plus l'on s'éloigne du centre du monde, plus à chaque pas le voyageur rapetisse; jamais il n'atteindra le bord du disque monde !


Toujours pour m'amuser, je cherche maintenant une façon de graduer cette spirale.

Est ce que quelqu'un aurait des idées ou le savoir faire pour m'aiguiller ?

Cordialement Roland

#2 29-05-2019 08:57:52

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 982

Re : Spirale assymptote a un cercle

Bonjour,

Comment est construite ta spirale ?
Graduer, c'est toujours possible, encore faut-il avoior la réponse à ta


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 29-05-2019 09:04:21

Helron
Invité

Re : Spirale assymptote a un cercle

Pour être plus précise peut etre, je cherche une façon d'attribuer des coordonnées a la suite [0; +inf] de façon a ce que les points apparaissent sur la spirale Spirale

#4 29-05-2019 09:06:05

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 982

Re : Spirale assymptote a un cercle

Bonjour,


Désolé, mon post était parti de façon intempestive. Je reprends...

Comment est construite ta spirale ?
Graduer, c'est toujours possible, encore faut-il avoir la réponse à la première question et aussi à  "Pour quoi faire ?", " Qu'est-ce que tu attends de ta graduation ? Que représenterait une graduation ?

" tu as tous les nombres dans la main, et a chaque fois que tu t’intéresses a un nombre plus grand, c'est toujours ce même cercle que tu utilises"

Et tes nombres (entiers naturels ?), comment sont-ils disposés dans ta main ? Quel est le centre de ce cercle ? Comment varie son rayon ?

je cherche une façon d'attribuer des coordonnées a la suite [0; +inf] de façon a ce que les points apparaissent sur la spirale

Quelle suite ?
Les points : quels points ? Quel rapport avec les nombres premiers ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 29-05-2019 09:24:53

Helron
Invité

Re : Spirale assymptote a un cercle

Bonjour,

Nos posts se sont croisés.

Mon "but" est d'enrouler la demi droite graduée 0;+inf à la façon d'une spirale asymptote a un cercle et pouvoir agir sur la dite spirale a la recherche d'un alignement éventuel ou d'une joli disposition des nombres premiers ( C'est purement ludique pour moi ).

En esperant avoir répondu.

Cordialement Roland

Pied de page des forums