Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2019 12:48:13

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Appellation intervalle

Bonjour à tous.

Comment appelle t-on un ensemble discret, mais dont les valeurs ne se "suivent pas directement" et dont "l'espace" entre chaque valeur est régulier.
Exemple : imaginons que la variable i prenne ses valeurs dans un intervalle allant de l'année 1800 à 1990 mais seulement tous les 10 ans ; 1810, 1820, ... etc ..

Hors ligne

#2 14-05-2019 22:00:52

D_john
Invité

Re : Appellation intervalle

Salut,

Dans ce cas, il est préférable de définir cet ensemble en compréhension. On dira par exemple "Voici les valeurs décennales relevées de 1800 à 1990".

#3 14-05-2019 23:10:20

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Ah d'accord il n'y a pas de mot mathématiques. J'avais pensé à "intervalle discret disjoint régulier" ou quelque chose comme ça ^^ J'invente j'avoue.
Sinon par curiosité, comment on appelle la "longueur" entre deux valeurs d'un ensemble discret, ça a un nom mathématiques ?

Merci beaucoup pour la première réponse.

Dernière modification par Vanille (14-05-2019 23:11:26)

Hors ligne

#4 15-05-2019 06:38:39

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 072

Re : Appellation intervalle

Bonjour,

Vanille a écrit :

imaginons que la variable i prenne ses valeurs dans un intervalle allant de l'année 1800 à 1990 mais seulement tous les 10 ans ; 1810, 1820, ... etc ..

@Vanille : en compréhension : [tex]i[/tex] ou [tex]i_p[/tex] [tex]\in[/tex] [tex]\left\{ 1800+10*p | p\in [\![0;19]\!] \right\}[/tex].
Comment l'appeler? ensemble périodique de période 10 ?

Dernière modification par Zebulor (15-05-2019 08:54:33)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#5 15-05-2019 11:10:12

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Ah voilà c'est le mot que je cherchais.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#6 15-05-2019 13:17:36

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Appellation intervalle

Salut Vanille,

pour information, tu es en quelle année de quoi, ce serait intéressant, de mon point de vue, de savoir ?
Tu poses des questions intéressantes, mais on a le sentiment que ton bagage en mathématique est léger. Ce n'est pas un problème, tu vas beaucoup progresser en nous fréquentant, mais ce serait intéressant de le savoir pour mieux ajuster nos réponses et notre aide (naturellement bienveillante).


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#7 15-05-2019 14:23:46

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Pas de soucis, mon bagage mathématique est effectivement léger, je suis en économie et j'ai fait des réorientation alors je dois reconstruire mes savoirs de façon autodidacte.
Je me suis déjà fait la réflexion selon laquelle poser mes questions sur le forum "supérieur" n'était peut être pas le bon endroit, mais comme je suis dans l'enseignement supérieur et que donc, je ne pose pas des questions du programme du lycée, j'ai pensé qu'ici serait quand même plus approprié pour poser mes questions, même si certaines d'entre elles peuvent parfois correspondre à un niveau lycée.
De plus je ne pose pas nécessairement des questions qui sont développées dans mes cours, par exemple là, rien dans mon cours me demandait de formaliser avec un langage mathématiques ce type d'intervalle dans lequel se trouvent les données allant de l'année 1800 à 1990 mais j'en ai eu la volonté juste parce que j'aime bien la précision de ce langage mathématiques.
La plupart du temps je ne vais pas poser des questions sur le fond de mon cours (par exemple ce qu'on fait en stat) parce que le développement est assez complet et que donc je comprends assez bien, mais sur des petits détails annexes, ou des petits problèmes de calculs qui ne sont pas développés par le prof car pas en lien direct avec le sujet. Et donc, ça paraîtra parfois très basique pour vous, les matheux qui jonglaient avec ces concepts de bases tout le temps.

Je vous remercie pour vos réponses rapides et pertinentes en tout cas

Dernière modification par Vanille (15-05-2019 14:35:52)

Hors ligne

#8 15-05-2019 15:27:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Appellation intervalle

Re,

OK, il y aura du pain sur la planche, mais ce n'est pas inaccessible, donc accroche-toi bien, ça devrait aller !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 15-05-2019 15:54:41

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 072

Re : Appellation intervalle

@Vanille : tu peux aussi voir cet ensemble comme une suite arithmétique [tex](i_p)_{p\in \mathbb N} [/tex] de raison 10, de 1er terme [tex]i_0=1800[/tex], de dernier terme est [tex]i_{19}=1990[/tex].


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#10 15-05-2019 15:59:19

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

D'accord :)
Je me permets d'ajouter un poème qui m'a fait penser à cette discussion.
C'est un éloge (certains y voient de l'ironie, moi non ^^, de votre discipline)
"O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme  une onde rafraîchissante. J’aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés. Il y avait du vague dans mon esprit, un je ne sais quoi épais comme de la fumée ; mais, je sus franchir religieusement les degrés qui mènent à  votre autel, et vous avez chassé ce voile obscur, comme le vent chasse le damier.
Vous avez mis, à la place, une froideur excessive, une prudence consommée et une logique implacable. A l’aide de votre lait fortifiant, mon intelligence s’est rapidement développée, et a pris des proportions immenses, au milieu de cette clarté ravissante dont vous faites présent, avec prodigalité, à ceux qui vous aiment d’un sincère amour. Arithmétique ! algèbre ! géométrie ! trinité grandiose ! triangle lumineux ! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé ! Il mériterait l’épreuve des plus grands supplices ; car, il y a du mépris aveugle dans son insouciance ignorante ; mais, celui qui vous connaît et vous apprécie ne veut plus rien des biens de la terre ; se contente de vos jouissances magiques ; et, porté sur vos ailes sombres, ne désire plus que de s’élever, d’un vol léger, en construisant une hélice ascendante, vers la voûte sphérique des cieux. La terre ne lui montre que des illusions et des fantasmagories morales ; mais vous, ô mathématiques concises,
par l’enchaînement rigoureux de vos propositions tenaces et la constance de vos lois de fer, vous faites luire, aux yeux éblouis, un reflet puissant de cette vérité suprême dont on remarque l’empreinte dans l’ordre de l’univers."
Isidore Ducasse, Compte de Lautréamont (1846-1870)

Petit interlude poétique qui ne se produira qu'une fois

Hors ligne

#11 15-05-2019 16:03:49

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Zebulor a écrit :

@Vanille : tu peux aussi voir cet ensemble comme une suite arithmétique [tex](i_p)_{p\in \mathbb N} [/tex] de raison 10, de 1er terme [tex]i_0=1800[/tex], de dernier terme est [tex]i_{19}=1990[/tex].


Intéressant ! merci

Hors ligne

#12 15-05-2019 16:13:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Appellation intervalle

Attention, il était "comte" et pas "compte" :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#13 15-05-2019 16:18:03

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Oui ^^ Lapsus mathématique. Décidément

Hors ligne

#14 15-05-2019 16:22:33

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 072

Re : Appellation intervalle

..en tout cas on ...compte sur Vanille pour nous évader…:-)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#15 15-05-2019 16:32:51

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Appellation intervalle

Arrêtez de me remettre à ma place ... j'ai eu mon compte.
Je plaisante :) ^^
Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums