Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2005 13:37:27

dragonlly2206
Membre
Inscription : 15-10-2005
Messages : 4

[Résolu] probabilité (assé urgent controle lundi!!)

Bonjour
je suis actuellement en IUT mécanique et j'aurré aimé savoir ce qu'est la loi normale,loi binomial et la loi de poisson.et également connaitre leur formule
merci par avance

Dernière modification par dragonlly2206 (15-10-2005 13:39:00)

Hors ligne

#2 15-10-2005 14:06:39

S.C
Invité

Re : [Résolu] probabilité (assé urgent controle lundi!!)

Les lois usurlles se décomposent en 2 parties : lois discrètes et lois à densité.

1-Lois discrétes
Si on considère une variable aléatoire X, on dit qu'elle est discrète si sa loi l'est, i.e si
P(X appartient (app.) D)=1, où D est dénombrable. Si on considère un mesure de proba "m", elle est caractérisée par P(X = d) --> Cf base intégale de Lebesgue.
On obtient donc des lois connues, comme Bernoulli, binomiale, Poisson, géométrique.
    *Binomiale: P(X=k)=C(n,p)p^k*q^(n-k), où C(n,p)=[n(n-1)...(n-k+1)]/k!
    *Poisson: P(X=k)=e^(-c)*(c^k/k!)

2-Lois à densité
Si m esut une mesure, et f est mes. et (> ou =) 0, on dit que f est une densité de proba par rapport à m si
     Int(E)=f(x)m(dx)=1, où Int(e)= intégrale sur E
On obtient donc des lois connues où tous les exemples sont sur R muni de la tribu borélienne (loi uniforme, de Cauchy, exponentielle, ou encore normale):
    *Normale: noté N(n,k)  --> si N(0,1), on l'appelle la loi normale centrée.
Et don f(x)=(2pi*k²)^(-1/2)*(e(-(x-n)²/(2k²))

L'ensemble des données peut te paraître "lourd" mais ce n'est vraiment pas très compliqué, en pratique ça se passe plutôt bien.

#3 16-10-2005 14:02:35

dragonlly2206
Membre
Inscription : 15-10-2005
Messages : 4

Re : [Résolu] probabilité (assé urgent controle lundi!!)

merci beaucoup de m'avoir répondu
:)

Hors ligne

Pied de page des forums