Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 15:04:09

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Taux de croissance

Bonjour à tous.

Je cherche à prouver mathématiquement que si,

- pour faire une salade de fruit on a besoin de bananes et de fraises en proportion fixe, si dans mon jardin j'obtiens un taux de croissance de fraise de delta, alors il faut que mon taux de croissance de cuisine de salade de fruit soit aussi de delta pour que toutes mes fraises soient utilisées.

OU ce qui est la même chose
- pour produire on a besoin de travail et de capital en proportion fixe, si le taux de croissance des demandeurs d'emplois est de delta, alors il faut que le taux de croissance de la production soit aussi de delta pour que tous les demandeurs d'emplois soient embauchés.

Hors ligne

#2 24-04-2019 15:09:52

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Taux de croissance

On pourra utiliser la notation

Y = f(K, L)
Y : niveau de la production
K : quantité de capital
L : quantité de travail

nS = f(nF, nB)
nS : nombre de salade de fruit
nF : nombre de fraises
nB : nombre de banane

Je me suis permis de traduire le problème économique en problème avec des fruits pour que ce soit peut-être plus "visuel", intuitif pour moi.

Je sais que ça peut paraître bête mais je n'arrive même pas à poser le problème en terme mathématiques

Dernière modification par Vanille (24-04-2019 15:11:42)

Hors ligne

#3 24-04-2019 17:09:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Taux de croissance

Salut,

il faut que ta fonction soit homogène de degré 1.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 24-04-2019 22:49:21

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Taux de croissance

Merci :)
Toi qui t'y connais un peu en économie, tu connaîtrais le modèle de croissance Harrod et Domar ? J'ai un peu de mal avec le fait qu'ils ne prennent pas en compte la détérioration du capital

Dernière modification par Vanille (24-04-2019 22:49:58)

Hors ligne

#5 25-04-2019 09:52:50

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Taux de croissance

Salut,

ici, on fait des maths, pas de l'économie (mais on peut faire de l'économie - mathématique, ce n'est pas interdit). Va sur les sites idoines, c'est mieux.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 25-04-2019 10:12:58

Vanille
Membre
Inscription : 31-12-2018
Messages : 57

Re : Taux de croissance

Oui oui je comprends mais c'est parce que c'est pas la partie littéraire de ce modèle que je ne comprends pas mais la partie mathématique, donc je demandais au cas où.

Le truc c'est que sur les forum économique, on a du mal à développer la partie mathématique et inversement, c'est pour ça que je jongle un peu.

Merci en tout cas pour la première réponse.
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums