Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2018 01:00:09

Cavalier37
Membre
Inscription : 25-12-2018
Messages : 2

Surface secteur couronne

Bonsoir à la communauté. Un ami m'a demandé de lui faire un formulaire de calcul sur excel. Et là, je sèche sur une formule. La formule pour calculer la surface d'une couronne, est sauf erreur de ma part:
                  S= Л x (R² - r²)
Comment calculer la surface d'une portion de couronne? Je suppose que celà se calcule avec les arcs de cercles qui forment cette portion de couronne, mais comment? Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 25-12-2018 09:44:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Surface secteur couronne

Bonjour,


Formule exacte...
Qu'appelles-tu secteur de couronne ?
Le pendant direct du secteur circulaire ?
C'est à dire à partir du centre des 2 cercles concentriques, on trace deux rayons et la surface chercheé est celle de la partie de la couronne coincée entre les deux rayons ?

Dans ce cas on part de l'aire des deux secteurs circulaires que l'on soustrait.
$\alpha$ étant l'angle, exprimé en radians, entre les deux rayons :
* la longueur d'un arc de cercle se calcule par $L=R.\alpha$ Si l'angle est $2\pi$ (360°) on retrouve bien $2\pi R$
* la surface d'un secteur circulaire est $S= \dfrac 1  2 R^2\alpha$. Avec $\alpha = 2\pi$, on retrouve $\pi R^2$
* la surface de la couronne  est donc $S  = \dfrac 1 2(R^2-r^2)\alpha$
A partir d'un angle en degrés qui risque peut-être de mieux convenir à ton ami
$\alpha^{\circ} \to \dfrac{\alpha \times \pi}{180} \text{ rad}$

Mieux, Excel est capable convertir directement... je n'ai pas Excel sous la main, mais Open Office Calc où c'est RADIANS()

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 25-12-2018 11:14:26

Cavalier37
Membre
Inscription : 25-12-2018
Messages : 2

Re : Surface secteur couronne

Merci Yoshi pour le temps que tu me consacre. Celà réponds tout à fait à ma question. Effectivement, Excel s'occupe tout seul de transformer. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Hors ligne

Pied de page des forums