Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2018 22:24:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

La fille du cryptographe

Bonjour,

  Un roman dont la cryptographie constitue le fil rouge a paru récemment. Il s'agit de la fille du cryptographie, de Pablo de Santis. L'intrigue se déroule dans l'Argentine des années 1970. Le héros, Miguel Dorey, obsédé par les langages secrets des civilisations oubliées tout autant que par les codes de l’espionnage fonde avec ses amis un Cercle des cryptographes. Celui-ci finit par tomber entre les mains des militaires, et Miguel doit déchiffrer les écrits confisqués par l'armée.

  Il est souvent question de cryptographie dans ce roman : on y parle de César, de Vigenère, de Trithème, de Giordano Bruno. Bien sûr, nos experts Rossignol et Gielev n'y apprendront rien, mais j'ai trouvé le roman très plaisant à lire.

  Un chapitre pourra particulièrement intéressé les amateurs de code secret. Il est question de déchiffrer un message chiffré par le carré de Vigenère, par une méthode que l'on pourrait appeler de la "clé probable". J'ai reproduit cet extrait sur le site.

Bonne lecture!
Fred.

Hors ligne

#2 14-11-2018 18:19:47

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : La fille du cryptographe

Merci pour l'info.
Une idée de lecture de plus... alors que j'ai déjà plein de bouquins à lire... du polar à la biographie d'Euler (en allemand) ou à celle de Tesla (en anglais)...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit moins quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums