Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2018 12:10:38

Quattuor
Invité

Question très compliquée

Bonjour !

Je prends contact avec vous car je souhaite obtenir une réponse à une question à laquelle je ne suis pas en mesure d'en apporter une. En effet, étant votre ennemi car littéraire et non scientifique, mes capacités en mathématiques ne me permettent actuellement pas de trouver une réponse satisfaisante, je compte donc sur votre soutien, votre sympathie et votre affabilité (sinon je vous insulte et je me fais ban).

Voici donc la question :

Combien font 1 + 1 ?

...

Ah non, mince.

Admettons que je souhaite effectuer un achat, mais que je n'arrive pas à me décider, et que j'ai la saugrenue idée d'établir tous les choix qui s'offrent à moi pour m'aider dans ma décision, voici ce que l'on obtient :

Un article, par exemple une bague, un slip, ou une femme, existant en plusieurs coloris, taille, poids, texture, etc...

Admettons encore que cet article possède 4 variables à prendre en compte avec à chaque fois 2 possibilités pour chaque variable, combien cela fait-il de possibilités totales ?

Ex : Une bague.

J'ai le choix entre :

- Pour le matériau : soit de l'or ou de l'argent,
- Pour la pierre centrale : soit un saphir ou un rubis,
- Pour les pierres secondaires : soit des diamants ou des cristaux,
- Pour la taille : du 60 ou du 62.

Donc, si je souhaite établir une liste de choix avec toutes les variantes possibles découlant de ces "combinaisons", à quelle somme s'élèvera donc le total de ces choix, par exemple :

- Or,
- Rubis,
- Cristaux,
- 60

ou

- Argent,
- Saphir,
- Cristaux,
- 62

ou encore

- Or,
- Saphir,
- Diamant,
- 60

Etc...

Je souhaite savoir toutes les combinaisons possibles dont je dispose, ceci à dessein de m'aider à faire mon choix.

J'ai essayé de faire le plus clair possible, j'espère que ça devrait aller.

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'accorderez et vous vous fais un bisou, mais pas trop gros.

Cordialement.

Quattuor.

#2 11-11-2018 12:49:41

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Question très compliquée

Bonjour,

Je réponds en détaille à la question la plus difficile :

Quattuor a écrit :

Combien font 1 + 1 ?

Ta question, comme toutes communication suppose des présupposés, mais restons sur des présupposés mathématiques :
la théorie dans laquelle tu te places.

En effet, si on prend comme interprétation l'intérprétation commune, théorie de Peano, en base 10, avec les chiffres arabes, ..., alors la réponse est le symbole : 2.

Mais il suffit de changer de théorie, de base, le symbole pour les chiffres, ..., pour que la bonne réponse ne soit plus le symbole 2.



Pour le problème de décision, c'est ce que l'on appelle vivre : faire des choix et les assumer.
Pourquoi vouloir à tout prix déléguer nos choix à des algorithmes et autres méthodes, nous privant ainsi de notre liberté, car délesté de toutes responsabilités.

Le bon choix est celui que tu assumes, tout le long de ta vie.

Bonne journée.

Dernière modification par Dattier (11-11-2018 12:50:29)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#3 11-11-2018 13:02:35

D_john
Invité

Re : Question très compliquée

Salut,
... alors les mathématiques devraient te plaire car devenues très littéraires (pratiquement plus de dessins, vocabulaire de plus en plus riche, des concepts très élaborés pratiquement philosophiques...) à un certain niveau (cf. les wiki). Bref, pour répondre à ta question dans le cas d'une bague, 4 variables avec 2 possibilités donnent 2^4 = 2x2x2x2 = 16 choix possibles.
Cordialement.

Pied de page des forums