Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2018 22:27:54

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Une petite énigme de CM1

Bonsoir,

  Voici une petite énigme posée en classe de CM1. Bien sûr, ce qui m'intéresse ici n'est pas le résultat, mais la démarche pour y aboutir :

Comment disposer les 4 valets, les 4 dames, les 4 rois et les 4 as d'un jeu de 32 cartes en carré 4x4 de sorte que, sur chaque ligne, sur chaque colonne, et sur les deux grandes diagonales, il n'y ait jamais deux cartes du même niveau ni deux cartes de la même couleur?

F.

Hors ligne

#2 09-11-2018 08:45:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Salut,

j'ai essayé, mais peut-être pas assez, des idées de double permutations circulaires sur la hauteur et la couleur, en vain ; puis, j'ai pris un jeu de carte et j'ai essayé diverses méthodes, même la bourichonne, en vain.
A chaque fois, je finis dans une impasse.

C'est soluble dans l'eau, ce machin ? Il n'y a pas trop de contraintes ? C'est pour les CM1 avec un QI de plus de 180 ? Je n'y arrive plus, faut que je pense à faire autre chose ?!!!


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 09-11-2018 09:26:15

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Une petite énigme de CM1

Salut,

Texte caché

(V-PI)  (R-CO) (A-CA) (D-TR)
(D-CA) (A-TR) (R-PI) (V-CO)
(R-TR) (V-CA) (D-CO) (A-PI)
(A-CO) (D-PI) (V-TR)  (R-CA)

Mot clef : permutation.

edit : corrigé

Cordialement.

Dernière modification par Dattier (09-11-2018 10:58:32)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#4 09-11-2018 09:50:11

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Une petite énigme de CM1

Bonjour,

@Dattier : aurais-tu une lecture sélective ?
Fred a pris soin d'écrire :

Bien sûr, ce qui m'intéresse ici n'est pas le résultat, mais la démarche pour y aboutir.

Où est la démarche ? En outre, tu n'as que la moitié de la solution.
En effet, Fred a aussi écrit :

Sur chaque ligne, sur chaque colonne, et sur les deux grandes diagonales, il n'y a jamais deux cartes du même niveau ni deux cartes de la même couleur ?


Sinon, CM1 vraiment ?

Fred, à propos, par couleur, tu n'entends pas seulement R et N, mais : bien trèfle, pique, cœur, carreau ?

♣ ♠ ♥ ♦

Alors, si oui, je vois que vous personne n'a lu...

... cette page :

http://www.bibmath.net/carres/index.php … uler_magie
Ça sert à quoi que Ducros se soit décarcassé, hein ?^_^

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 09-11-2018 10:20:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Re,

en fait, CM 1 = certification militaire première année, pour les officiers supérieur à l'école de guerre qui préparent leur passage à officiers généraux :-)

@Dattier : pas bien de nous prendre pour la moitié d'un imbécile, pas bien !!! :-) même si je n'ai pas assez cherché !

Dernière modification par freddy (09-11-2018 11:14:59)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 09-11-2018 11:01:33

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Une petite énigme de CM1

yoshi a écrit :

Bonjour,


Sinon, CM1 vraiment ?

Fred, à propos, par couleur, tu n'entends pas seulement R et N, mais : bien trèfle, pique, cœur, carreau ?

♣ ♠ ♥ ♦

Toutes les semaines, mon fils en CM1 revient avec une énigme. Et cette semaine, c'était celle-là....
Pour les couleurs, oui, je pensais couleurs en termes de cartes : trèfle, pique, coeur et carreau.

F.

Hors ligne

#7 09-11-2018 12:51:18

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Dattier a écrit :

Salut,

Texte caché

(V-PI)  (R-CO) (A-CA) (D-TR)
(D-CA) (A-TR) (R-PI) (V-CO)
(R-TR) (V-CA) (D-CO) (A-PI)
(A-CO) (D-PI) (V-TR)  (R-CA)

Mot clef : permutation.

edit : corrigé

Cordialement.

Re,

ben noN, ce ne sont pas de simples permutations, faut un petit peu gamberger !

Dernière modification par freddy (09-11-2018 12:51:31)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#8 09-11-2018 18:42:10

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Une petite énigme de CM1

Bonsoir,

@freddy : il faut que tu m'expliques, en quoi répondre à "une petite énigme de CM1", c'est te prendre pour un imbécile ?

Bonne soirée.


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#9 09-11-2018 19:04:13

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Ami dattier,

c'est tout simple : je dis qu'après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé à expliquer comment on fait ; immédiatement après, tu donnes en caché la solution (ce qui n'est pas demandé), comme si tu me disais : ben regarde, moi, j'y suis arrivé ... ( sauf que tu n'avais pas donné la bonne solution) ! C'est là où ça m'a fait un peu sourire et je te le dis à ma manière. Comprends-tu ?

Question : un CM1 est il arrivé à une solution ? L'instit avait - il donné une piste ou deux ?

Je me rappelle avoir passé  de quelques heures sur un problème de ma fille en première S (alignement de trois points caractéristiques d'une figure géométrique compliqué à partir d'un cercle) avant de trouver la solution ! C'était un sujet de sup' que le prof s'était amusé à donner en Première.
Moralité : personne n'a rendu son devoir à faire à la maison, ma fille avait refusé de s'inspirer de ma démarche, estimant que le niveau requis était trop élevé.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#10 09-11-2018 19:09:59

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Une petite énigme de CM1

freddy a écrit :

C'est là où ça m'a fait un peu sourire et je te le dis à ma manière.

Tant mieux si cela t'a fait sourire.

Ensuite traditionnellement sur ce site on donne une réponse à une énigme sous spolier (sans que cela soit demandé) comme ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=10818

Aprés tu as sur interprété ma réponse, j'ai voulu donné ma réponse (point)

Dernière modification par Dattier (09-11-2018 19:10:43)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#11 10-11-2018 09:35:48

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Une petite énigme de CM1

Salut.

je pars avec un carré  parfait pour commencer

4-3-2-1

1-2-3-4

3-4-1-2

2-1-4-3

Maintenant , au début j'affecte une couleur à chacun des quatre chiffres et cela donne ce tableau:

♦-♥-♠-♣

♣-♠-♥-♦

♥-♦-♣-♠

♠-♣-♦-♥

Par défaut , on peut imposer les quatre figures dans les 4 coins .

A♦-♥ - ♠-V♣

♣ - ♠ - ♥ -  ♦

♥ - ♦ - ♣ -  ♠

R♠-♣ - ♦-D♥

Ensuite je travaille sur le contour du tableau . Comme les lignes , colonnes et diagonales imposent des contraintes, on n'a plus le choix
il me semble .
Par exemple le trèfle de la première colonne ne peut être que la dame , puis on continue comme ça .
A la fin il ne reste plus que les 4 cartes centrales ; on n'a plus le choix non plus .


A♦  - R♥ - D♠ -  V♣

D♣ - V♠ - A♥ -  R♦

V♥ - D♦ - R♣ -  A♠

R♠ - A♣ - V♦ -  D♥

sauf erreur

Hors ligne

#12 10-11-2018 14:18:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Salut jpp,

donc pas à la portée d'un môme de CM1, énigme un peu difficile.
J'essaie encore avec un jeu de cartes, je ne trouve pas la bonne méthode naturellement.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#13 10-11-2018 15:01:40

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Une petite énigme de CM1

Ah, bonjour m'sieu freddy !

Rien que pour toi...

Une bonne méthode ultra-rapide est écrite ici, va donc la lire :
carré gréco-latin : http://www.bibmath.net/carres/index.php … uler_magie

Comme j'avais déjà donné cette url, même sous spoiler, je me suis abstenu (mais il avait raison sur les permutations) de demander à notre ami Dattier  de nous pondre la même chose dans un carré de 6 x 6 : il doit connaître ou ayant donné sa réponse, il a pu aller jeter un œil sur le lien.

Alors, oui ce prof... des écoles ne doute rien !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 10-11-2018 16:43:44

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Une petite énigme de CM1

Bonjour,

Rien que pour vous mes amis...

Puisque freddy n'aime pas les permutations, et yoshi aimerait une méthode générale dont son lien ne parle pas, alors voilà, rien que pour vous 2, mes amis :

On pose la matrice :

x1,1 ....  x1,n
.             .
.             .
xn,1 .... xn,n

On supposant que ce sont des nombres on peut écrire : 2n+2 relations linéaires qui lient nos variables, plus autant de relation non linéaire symétrique que voulu, sachant que si P(x_1,...,x_n) polynôme symétrique alors P(x1,1,...,x1,n)=...=P(xn,1 .... xn,n)=P(x1,1,...,xn,1)=...

Dernière modification par Dattier (10-11-2018 16:45:47)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#15 10-11-2018 18:54:59

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Une petite énigme de CM1

Clap, clap, clap jpp!
Mon raisonnement était à peu près le même que le tien, mais je ne suis même pas parti d'un carré parfait. Mais en partant d'un coin par exemple, et en remplissant à chaque fois la case qui a le plus de contraintes, on y arrive.

Mon fils n'y est pas arrivé seul, bien sûr.
Toutes les énigmes que le prof leur propose sont issues d'un même livre. La plupart, je ne les aime pas, car c'est une astuce "à la con" (une sorte de jeu de mots sur l'énoncé de l'énigme). C'est la première énigme de réflexion, et elle n'est pas du tout au même niveau que les autres énigmes posées jusqu'à présent.

F.

Hors ligne

#16 11-11-2018 10:33:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une petite énigme de CM1

Salut,

Finalement, j'y suis arrivé. C'est simple quand on ne cherche pas à faire l'intelligent ni à s'encombrer l'esprit de méthodes savantes compliquées et inadaptées, comme si on voulait écraser une mouche avec un canon de 105 :-) ...
Comme toujours, faut commencer par le plus simple, et la méthode de Fred est parfaite.
L'instituteur (oui, je sais, le professeur des écoles) a eu raison de poser cette énigme qui n'est pas inaccessible à nos chères têtes blondes, loin de là, avec un tout petit peu de persévérance et probablement un parent bienveillant à leurs côtés.

PS : merci m'sieur yoshi, j'avais vu mais ne voulais pas passer par ce moyen ;-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums