Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2018 14:32:31

Winchester
Membre

Application Vandermonde oraux X-Ens FGN

Bonjour,
J'ai une question à propos de l'exercice 1.13  du livre oraux x-ens algèbre 2 de Fancinou,Gianella et Nicolas.
L'exercice propose de calculer le déterminant de la matrice (Pi(aj)) pour i,j allant de 1 à n,  aj des réels et Pi des polynômes de degré au plus m. Avec la condition supplémentaire m<n.
Ma question concerne justement cette condition et non le déroulé de l'exercice qui montre que : pour n>m+1 le déterminant est nul et une certaine formule pour n=m+1 (det(Pi)*V(aj)).
Le cas m>n est-il évident ? ou n'admet-il simplement pas une écriture simplifiée ?

Merci d'avance.

#2 08-10-2018 20:57:32

Fred
Administrateur

Re : Application Vandermonde oraux X-Ens FGN

Bonsoir Winchester,

A mon avis, c'est plutôt qu'il n'admet pas d'écriture simple (ou en tout cas, facilement accessible). Le cas m>n signifie qu'on ne met plus vraiment de conditions sur le degré des polynômes. Pas étonnant que le calcul de ce déterminant soit plus difficile!

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums