Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2018 22:48:59

Cyril Barillet
Invité

Pente de garage

Bonjour à tous.

J'ai un petit problème et j'aimerai pour le soumettre pour savoir ce que vous en pensez.
Je réfléchis à réaliser une pente pour pouvoir mettre ma voiture dans mon garage.
Mais voilà : la distance entre la rue et ma maison est courte et ma voiture est assez grande.
Comment trouver une pente courbe pour que ma voiture ne touche ni dessous, ni dessus lorsque je la descendrai dans le garage ?
Voici le plan de situation de la pente : https://www.4shared.com/office/YN1CBh8F … bleme.html
Voici les mesures de la voiture : https://www.4shared.com/office/PLvVBVWFgm/Voiture.html

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement.

#2 05-10-2018 18:18:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Salut,

1er dessin, ok !
2e dessin, dimensions illisibles...
J'ai trouvé des dimensions sur la toile, mais elles sont changeantes. Je vais prendre les dim max trouvées mais il me faudrait aussi la hauteur au dessus du sol...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 06-10-2018 19:40:44

Cyril Barillet
Invité

Re : Pente de garage

Bonjour.

Si par "hauteur au dessus du sol" vous voulez parler de la distance entre la caisse et la route de la voiture, il faut compter 16cm.
Concernant les images, il me semble que si vous les téléchargez, on arrive à lire les dimensions.
Pour plus d'information, le véhicule est un grand C4 picasso de dernière génération (https://images.caradisiac.com/images/4/ … 320793.jpg).
Je peux vous transmettre les originaux via email si vous me le demandez. Voici mon adresse email : dockubernetes _@_ gmail.com.

Cordialement.

#4 07-10-2018 10:22:26

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Salut,

As-tu une marge de recul avant les 6,38 m avant le sol horizontal et l'entrée du garage, en prenant un petit virage ?
Parce que les 6,38 m comparés aux 4,43 m de la voiture c'est bien peu...
Je pense qu'une seule pente courbe ne suffit peu-être pas, mais que deux courbes serait mieux : une courbe bosse vers le haut pour s'engager dans le pente et une 2e enchaînée bosse vers le bas pour entrer dans le garage...
Je vais réaliser une maquette carton et voir si c'est jouable....

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 07-10-2018 16:42:43

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Bonjour,

Entrée dans le garage, c'est à affiner mais j'ai trouvé une combinaison de pentes...
Par contre, en suspens : engager la voiture dans la pente à cause du bas de caisse qui accroche...
À suivre...


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#6 08-10-2018 15:32:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Bonjour,

Sous réserve
- de raccorder les pentes,
- que les photos (en lien) des voitures soient fiables (angle de prises de vue faussant les dimensions)
J'ai trouvé... Mais est-ce toujours d'actualité ?
Je vais chercher des plans à l'échelle de ton Picasso.

J'ose espérer, les 6,38 m depuis ton garage franchi, qu'il y a encore quelques mères de no man's land, sinon tu vas déboucher dans la rue ou sur le trottoir en contemplant le ciel.
D'autre part, si tu rentres dans ton garage en marche avant, tu devras en sortir en marche arrière et vu la pente, je te souhaite bien du plaisir...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#7 08-10-2018 20:12:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Bonsoir,


Je n'arrive pas à joindre les deux bouts : je m'aperçois que l'arrivée dans la pente est un problème...
En effet, là le souci est de ne pas accrocher le bas de caisse et il est long, sûrement voisin fr 2 m étant donné les 2,80 m d'entre axes entre moyeux...
Pas moyen de trouver un plan : j'irai à la source chez Citroën et j'en profiterai pour mesurer le diamètre des roues et la garde au sol (elle n'est pas anodine !).
Nanti de ces infos, je referai une maquette du tout à l'échelle 1/4 ou 1/5, tout dépendra de la quantité et la taille des cartons que je vais aller me procurer...
Avec mes essais sur un modèle à l'échelle 1/15, j'entrevois des propriétés à respecter, je verrai mieux sur un modèle plus grand et j'essaierai de le mathématiser : un problème d'angle de rupture de pente et de longueur des segments ou des arcs (et dans ce cas et de leurs apothèmes).

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#8 11-10-2018 23:59:29

Cyril Barillet
Invité

Re : Pente de garage

Bonjour.

Merci pour vos questions. Le site ne me notifie pas quand vous me posez des questions...
Voici une image "vue de dessus" pour vous donner une idée de la place que je pourrais avoir : https://jmp.sh/v/kORWKUAwJR6K6SQB7XyD
Sur l'image, la descente viendrait à la place de l'escalier + maçonnerie qu'on peut voir dessinés (bref descente droit sur la maison depuis l'accés).
Concernant vos suggestions pour du multipentes ou pour un virage, on pourrait imaginer placer le portail à droite plutôt que là où il se trouve sur la photo mais il n'y a quand pas beaucoup de place pour manoeuvrer et prendre le virage ensuite.
En espérant que cela vous aide.

Cordialement.

#9 12-10-2018 17:24:55

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Salut,

Hélas les invités, n'ont pas accès à cette demande de notification.
Non, pour l'instant, ça ne va pas m'aider, mais j'ai réussi à tracer une courbe, sur une feuille A4 à l'échelle 32/1000...
Le problème est que mon tracé doit avoir 1 mm d'épaisseur : rapporté aux dimensions réelles, cela nous donne une incertitude sur le placement en hauteur des roues d'un poil supérieur à 3 cm et ça ne me convient pas...

Je m'acharne depuis 1 h à trouver les coefficients d'une courbe de 3e degré qui épouserait la mienne et je n'obtiens que des absurdités...
Mais je n'abdique pas...
Une précision supplémentaire serait la bienvenue : je suis passé chez Citroën avec mon "mètre" roulant et le grand C4 Picasso exposé avait une garde au sol de 20 cm... Alors, je me suis informé : il y a 3 modèles de jantes : 15, 16, 17 et 18  pouces, repérés R15, R16, R17 et R18 sur les pneus...
Entre chaque R, il y a un diamètre qui varie  de 2,54 cm.
De plus, la largeur des pneus varie en fonction du modèle 205 ou 215 (avant le R)...
Et cette largeur, curieusement (?) influe sur hauteur du pneu, donc du diamètre de la roue montée et gonflée : bien évidemment le diamètre hors tout de ladite modifie la valeur de la garde au sol...
Les 16 cm de garde au sol que tu m'as donnés sont-ils une valeur fiable ?

Je tiens, si cela t'intéressait déjà le schéma provisoire et la voiture stylisée à l'échelle...
Il semblerait que la caisse avant la roue avant, et après la roue arrière ne soit pas horizontale, exact ou pas ? si oui, y a-t-il un écart significatif (>2 cm) ?


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#10 16-10-2018 19:53:07

Cyril Barillet
Invité

Re : Pente de garage

Bonsoir.

J'ai les mesures :
1) juste derrière la roue arrière : 26cm (ça touche)
2) Au centre de la voiture : 18cm (ça touche)
3) Juste derrière la roue avant : 18cm (ça touche)
4) Juste devant la roue avant : 16cm

Pneu : 205/55R17

Cordialement.

#11 16-10-2018 20:05:44

Cyril Barillet
Invité

Re : Pente de garage

Et j'ai oublié de répondre : Je confirme que la caisse avant la roue avant, et après la roue arrière n'est pas horizontale.
A l'arrière, ça monte rapidement (29cm au bout du pare-choc).
A l'avant, c'est beaucoup moins prononcé : c'est quasiment plat même (19cm au bout du pare-choc).

#12 16-10-2018 20:20:56

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Bonsoir,

J'ai des courbes pour 2 morceaux (leurs équations) apparemment corrects, il me reste à tester le raccord du bas, mais je le pense pas bon.
Après je vérifierai avec tes mesures...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#13 06-11-2018 06:48:17

Cyril Barillet
Invité

Re : Pente de garage

Bonjour.

Je me permets de venir aux nouvelles.
Alors ? Où en êtes-vous ?

Cordialement.

#14 06-11-2018 08:44:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Bonjour,

J'ai cru que tu t'étais adressé ailleurs à des gens plus compétents (là, c'est plutôt BTP et/ou architecture)... mais j'ai continué quand même.
Voilà où j'en suis...
Le gros problème réside en les distances, 6,38 m pour une voiture de 4,43 m, c'est vraiment très très juste
Je me suis finalement procuré un carton suffisamment grand et j'ai fait une maquette  de la descente + trottoir + entrée garage tout comme de la voiture à l'échelle 1/8 : le tout occupe toute la longueur de mon lit.
Ainsi, j'ai obtenu une voiture contenue dans un rectangle de 55,625 cm (que j'ai arrondi à 55,65 cm) découpé pour être représentatif de sa forme...
L'angle natif de ta pente est de 21,4° qui donne un % de 36,5%...
Et surtout j'ai respecté tes indications pour la voiture : 16 cm de garde au sol entre les deux roues, 19 cm à l'avant, 22 cm à l'arrière et ce qui fonctionnait avec ma première maquette ne marche plus : j'accroche le bas de caisse entre les roues
Je suis passé mesurer ces dimensions chez Citroën sur un grand C4 Picasso : j'ai eu droit à des questions inquisitrices (je les comprends) et je n'ai pas relevé ces valeurs (avec même pneus et pas taille basse)
J'ai deux tracés, l'un du trottoir, l'autre du garage ; je ne peux pas les raccorder.
Pourtant, pour accéder au garage Renault près de chez moi, de mémoire, il y a une pente qui me paraît très sévère, bien plus que la tienne, et je n'ai jamais vu qui que soit accrocher. Je vais donc devoir y retourner avec un "mètre roulant" de 5 m et prendre des mesures...

Alors j'ai aussi ressorti ton plan que j'ai fait pivoter de 90° vers la gauche pour faciliter ma compréhension à l'écran.
Et j'ai d'autres questions à te poser.
Si je comprends bien,
* L'entrée de ta propriété se fait par la zone de 3 marquée entrée.
* Tes triangles désignent les emplacements de parking pour 2 voitures
* Et la porte de ton garage sur mon écran(plan pivoté de 90° vers la gauche) se trouve en haut à droite et tes place de parking se trouvent entre l'Entrée de 3 m et l'entrée du garage.
Donc
1. l'accès au garage ne pourra se faire que par une courbe (pour gagner en longueur)
2. Courbe ou pas courbe, la création de la pente d'accès au garage risque fort d'empêcher tout stationnement : ta voiture a 2,10 m de large rétros sortis, un peu moins si repliés.  La largeur de la pente ne peut se limiter à 20 cm de chaque côté de la voiture (je crois avoir lu 50 cm : oui, je me documente. D'ailleurs les préconisations du BTP seraient 12% de pente maxi pour le 1 et dernier quart, 18% entre. Sauf que 1/4 de 6,38 m c'est 1,595 m, à peine plus de 1/3 de la longueur de la voiture, c'est bien peu).
D'ailleurs tes 6,38 m sont mesurés comment ? en ligne droite ? dans une courbe ? en pente ? horizontalement (j'espère, sinon, ce serait encore plus problématique).

Je me suis procuré un logiciel de modélisation 2D/3D qui ne m'aide pas du tout...

Je constate d'ailleurs que les autres intervenants se sont, jusque là, abstenus prudemment de participer sur ce sujet.


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#15 06-11-2018 16:31:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Re,

Puisque tu es toujours en recherche de solution, j'ai commencé ce matin à me balader avec mon 5 m roulant et un tasseau fin de 2,15 m...
Ce que j'ai trouvé de plus approchant est une pente (mesure le long de la descente) pour accéder à un parking d'immeuble de 5,20 m pour une hauteur de 92 cm : j'ai trouvé ça sévère et effectivement, on arrive à 17,6 %...
J'ai noté que le promoteur avait dû s'entendre avec la Mairie (ou la DDE ?) puisque  le trottoir (de 90 cm de large) était abaissé au niveau de la route, et de plus il affichait un dévers de 10 cm vers la descente...

Voiture de 4,43 de long pour une longueur de descente de 6,85 m (j'ai pris 6,38m horizontal, ta voiture dans la pente bien au milieu : ça ne te laisse grosso modo que 1,20 m de chaque côté, c'est vraiment peu...
J'ai bien peur que ce soit mission impossible...
Un peu de lecture :
https://www.bricozone.be/t/de-pente-dun … ces.32793/
https://www.forumconstruire.com/constru … 179975.php (avec un plan masse joint)
https://www.forumconstruire.com/constru … garage.php
https://www.forumconstruire.com/constru … 239331.php
http://www.construire-garage.com/inform … un-garage/
Qui croire ?
https://www.forumconstruire.com/constru … -75060.php
Dans cet exemple, il y a 50 cm de plus en hauteur pour 3,40 m de logueue en plus et on lui dit que 3 sur 10 m c'est trop...
http://www.commeunpro.com/forum/sutra63199.php
Là, je relève cette phrase :

2.42 de dénivellé pour 11.50 m cela vous donne 21% de pente - votre voiture risque de "talonner" au bas de la pente et racler dessous en haut

Et toi tu as 2,5 m pour 6,38 m !...

Parkings publics à étages :

Dimensions et pentes des rampes de parking

Pour se déplacer d'un étage à une autre et arriver au point de stationnement, les véhicules utilisent des rampes qui peuvent être à simple ou double sens. Pour faciliter la circulation, les dimensions, les pentes, la largeur et les diamètres des rampes sont normalisés. Ainsi, la pente optimale des rampes doit idéalement être de 11% sans pour autant excéder 18%. En ce qui concerne les courbures, leurs rayons ne doivent pas excéder 15 m lorsqu'il s'agit de pieds de rampe et 10 m au maximum lorsqu'il s'agit de haut de rampe. Pour les rampes à sens unique, la largeur minimum des allées de circulation (entre les murs et les poteaux) doit être de 3 à 4 m tandis que pour les rampes à double sens, elle doit être au moins de 5,50 m.

A visionner.
https://www.youtube.com/watch?v=320Db66rrJY
Grand Scenic 4,64 m : de la folie pure, cette descente...
34 % me paraît beaucoup, une estimation que je viens de faire me donne déjà 29 à 30% :
Pour moi le % de pente c'est la tangente de l'angle, en dehors des maths (carte routière, pente skieur, cols Tour de France... par ex), ils utilisent le sinus de l'angle... J'ai donc utilisé le sinus.
Une chose ressort 2 fois : arrivée sur la voie publique voiture inclinée à 5% (là, ça ne me choque pas, je l'avais déjà souligné, sinon visibilité nulle...

Je vais continuer à creuser, mais pour gagner du temps je vous conseille (sans trop d'illusion) de vous adresser à forumconstruire ou a communpro, les intervenants ont l'air de savoir de quoi ils parlent...

Si vous y allez voir et que vous obtenez une réponse fiable, passez nous le dire, si ne n'ai rien trouvé...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#16 12-07-2020 16:32:28

fenech
Invité

Re : Pente de garage

Bonjour,
pour réaliser une place de parking sur mon terrain ,un muret de 40 cm de haut sépare deux plats, j'aimerai savoir quelle longueur de pente il faut? Merci de votre réponse.

#17 12-07-2020 17:35:17

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Pente de garage

Re,

Inutile de poster deux fois...
J'ai supprimé un des des 2 messages : ça aurait tout aussi bien pu être les deux...
La pente recommandée est de 11%  (11% = 0,11) c'est la tangente de l'angle que fait la rampe avec l'horizontale...
Donc distance entre le pied du muret et le début de la rame = 40/0,11 $\approx 364 cm$
J'ai lu qu'on peut aller jusqu'à 20 % de pente, personnellement je n'oserai pas y aventurer ma voiture sans quelques vérifications préalables...
40 cm sur 3,60 m, fait monter de 2 marches d'escalier et demi en 3,60 m, ça me paraît raisonnable....
Ce recul de 3,60 m est-il possible pour vous ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums