Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2018 19:17:04

Bouloute
Membre
Inscription : 04-08-2018
Messages : 1

Apprendre les mathématiques seul : Autodidacte et pédagogie

Bonjour, je suis actuellement un étudiant qui passe en L2 Maths après une L1 assez mitigée. Mon objectif est de passer en Magistère de Mathématiques d'Orsay par la suite.

Néanmoins comme vous le savez, le niveau en licence est (très) faible et je regrette d'avoir suivi à la lettre les cours et les TD de ma L1 sans avoir cherché à approfondir les cours... (rajoutez à ça une touche de fainéantise..).
Cela fait qu'actuellement mon niveau réel est très très superficiel et je sais que cela ne risque d'absolument pas s'améliorer en L2 si je ne bouge pas mes fesses immédiatement.

Je voudrais savoir si il était possible de rattraper et MAITRISER un minimum le programme de maths de 1ere année (uniquement maths) de MPSI/PCSI en autodidacte avec des livres en 4-5 mois sachant que j'ai quand même une "L1 dans la poche".Evidemment pour les démonstrations/correction, je demanderai quand même des avis/conseils à mes profs de L1/L2... donc en soi je ne serai pas si seul que ça.
Je pense être capable de travailler entre 4 et 5 heures par jour sans souci si je sais qu'au bout cela payera.

La question est :est-ce que c'est possible ?

Cordialement

Hors ligne

#2 05-08-2018 22:28:20

tibo
Membre actif
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 051

Re : Apprendre les mathématiques seul : Autodidacte et pédagogie

Salut,

Tu as une bien piètre opinion de l'université.
Un prof du supérieur sera plus à même d'en parler, mais je pense que les programmes de fac et de prépa sont assez proches.
La différence réside essentiellement dans l'objectif.

A l'université, il suffit de réussir l'examen pour pouvoir continuer. Un étudiant un peu fainéant peut passer d'année en année en travaillant juste le minimum.

En prépa, l'objectif est un concours, il faut être meilleur que le dernier pris. Et comme tout le monde travaille dur, tu dois aussi travailler dur.
Le contexte est différent aussi, en prépa, on impose une charge de travail importante (DST hebdomadaire, DM, khölle, ...), et même un élève fainéant travaille (j'en étais un).

A la fac, cette charge de travaille existe aussi théoriquement, mais elle n'est pas imposé. Un étudiant peut très bien ne rien glander sans qu'il ne lui arrive rien de fâcheux... jusqu'à l'examen final.
Mais rien n'empêche de bosser sérieusement. Je dirais même que la structure même de l'université permet un travail de meilleur qualité : accès à la bibliothèque universitaire très riche, labo de math avec des enseignants-chercheurs spécialisés,...
L'université française fourni l'un des meilleurs enseignements du monde.

J'en ai fini avec mon couplet moralisateur.



Pour répondre à ta question, oui c'est possible, et sans même avoir besoin de travailler 5h par jour (en plus des cours de la fac).
Je te déconseille même de travailler autant ; ce n'est pas évident de tenir un tel rythme sur le long terme. Il y a de grande chance que tu t’essouffles rapidement.

Normalement, si tu as suivi les cours à peu prés assidûment, tu as déjà les mêmes connaissances qu'un élève de prépa.
Pour l'égaler (ou même le surpasser), il te suffit de faire des exercices.
Prend un bouquin de prépa, et bouf toi tous les exo. Cela te permettra de raisonner plus rapidement et de "voir" plus facilement le bon chemin.

C'est comme pour les échecs, ce qui différencie un bon joueur d'un grand maître, c'est la quantité de problèmes résolus.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante ?97 - 25
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums