Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2006 21:29:14

Momo95
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 6

Chiffrement / Cryptographie

Bonjour,

Je dois réaliser un ptit portail sur le chiffrement et la cryptographie. Mais je ne sais pas si j'aborde tous les sujets à aborder.
Voila mon petit sommaire que je pense traiter. Pouvez vous me dire si je suis hors sujet, s'il manque des choses ou s'il il y a chose à enlever. Merci bcp d'avance

Sommaire

Introduction : Qu’est ce que la cryptologie ?

Chiffrement simple
Chiffrement par substitution
Chiffrement de césar
Chiffrage ROT13

Chiffrement symétrique
    Triple D.E.S et l’A.E.S
    D.E.S
Chiffrement asymétrique
    R.S.A
Chiffrement à clé publique
Clé de session

Signature électronique
Définition
Fonctions de hachage
    MD4
    MD5
    SH-1
Utilité d’une fonction de hachage
Le scellement des données

Hors ligne

#2 07-11-2006 22:10:59

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : Chiffrement / Cryptographie

Bonsoir,

Le chiffrement a clef publique est un chiffrement asymétrique ; le chiffrement RSA est un systeme de chiffrement a clef publique (voir peut etre l'ordre dans lequel tu abordes les choses)

Dans le chiffrement asymétrique tu dois aussi pouvoir parler de la méthode de chiffrement de Diffie-Helmann qui est l'origine de cette nouvelle génération de chiffrement.

Enfin pense aux limites de toutes ces méthodes (puissance des processeurs, partage de la clef...)


Voila ce que je pourais rajouter.

Sinon je pense que ca couvre une grande partie de ce vaste problème.

Bye

Hors ligne

#3 07-03-2007 11:43:17

carrc88
Membre
Inscription : 07-03-2007
Messages : 8

Re : Chiffrement / Cryptographie

Salut, pour ce qui concerne les chiffrements tu peux aller jeter un oeil à mon site consacré à cela :

http://perso.orange.fr/carrez.christophe/

pour de plus amples explications tu peux toujours m'écrire.

Hors ligne

#4 10-09-2007 08:40:58

kabalix
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 1

Re : Chiffrement / Cryptographie

Moi j'ajoute ceci:

"ELGAMAL" est un concurrent de RSA. Aussi sûr mais plus lent d' où sa discretion dans le cyber-espace.
"Diffie-Hellman" d'un point de vue strict n' est pas un chiffre asymétrique à 2 clefs -publique & privée".
C' est en fait un protocole de partage de clefs. Mais il peut pratiquement être utilisé comme les 2 précédents.
@+  :-p

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus soixante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums