Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2018 06:58:50

Laurent
Invité

Recherche de programmes aidant à decrypter

Bonjour à toutes et à tous
Je m'intéresse à la cryptographie et je suis à la recherche de petits programmes pouvant nous
aider à decrypter différents textes chiffres.Rossignol m'a indiqué une moulinette,gielev un indice pour
le chiffre au dictionnaire,mais pour la transposition y a t-il un programme accessible.
Comment savoir aussi quel est le chiffre utilise quand on ne connait pas la clé,quelle méthode
Par avance un très grand merci pour vos reponses

#2 09-06-2018 19:21:25

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Recherche de programmes aidant à decrypter

Bonjour Laurent,

Tu as sur le présent site une présentation de divers aspects de la cryptographie avec des applets te permettant de déchiffrer :
Thèmes/cryptographie et codes secrets

Il y aussi le site http://apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html
Quand tu auras résolu les 12 cryptogrammes et éventuellement l'énigme Koukouchkina tu auras beaucoup appris.
Peut-être aussi à programmer tes propres outils : c'est ce que j'ai fait dans les 2 cas.

gielev

Hors ligne

#3 11-06-2018 15:31:57

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Recherche de programmes aidant à decrypter

Bonjour Laurent,

Un programme de résolution comme CryptoCrack peut aider.
L'auteur en a fait une version en ligne.

L'ennui c'est que le code source n'est pas disponible.
Donc pas moyen de modifier ou d'adapter un solveur à un problème particulier.

Par exemple, le solveur Vigenère fonctionne bien si le crypto est assez long par rapport à la longueur de la clé. Mais si le crypto est sur plusieurs lignes avec réinitialisation du mot-clé à chaque ligne ou bien si la réinitialisation du mot-clé a lieu quand on rencontre une lettre particulière, on ne peut rien faire.

Un autre programme plus ambitieux est CrypTool.

Il se programme visuellement : on dispose de blocs fonctionnels élémentaires que l'on place sur une grille. La programmation consiste à relier les blocs par des liens. C'est un outil pédagogique d'apprentissage de la cryptographie et de la cryptanalyse. La documentation est abondante. Le CrypTool Book est un cours de cryptographie moderne de plus de 500 pages en anglais (très orienté math !).
Le code source (C++) est disponible.

Tout ça, c'est bien beau; mais comme le dit gielev, le mieux est de programmer ses propres outils.
Je conseille le langage Python.
Avec quelques rudiments de Python on peut déjà programmer des fonctions utiles pour calculer les fréquences des lettres, détecter les répétitions ...etc.

Quand on a un problème de programmation Python, on peut trouver sa solution sur le web : on enrichit progressivement sa connaissance du langage.

Il ne faut pas hésiter à se lancer.

@+

Hors ligne

#4 12-06-2018 10:17:54

Laurent
Invité

Re : Recherche de programmes aidant à decrypter

Bonjour Rossignol,Bonjour gielev
Un tres grand merci pour vos differentes informations
ainsi que vos conseils toujours tres enrichissants.
N'etant pas un As de l'informatique,je vais suivre vos
references pour me "faire la main"sur les enigmes et autres
textes cryptes à dechiffrer.
Encore une fois un tres grand merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums