Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2018 19:04:27

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

convergence de la transformée de Fourier

Bonjour
je cherche à démontrer le lemme suivant: si $(f_n)$ est une suite qui converge dans $L^1(\mathbb{R}^n)$ vers $f$, alors $F f_n$ converge uniformément vers $F f$ dans $\mathbb{R}^n$, où $F$ note la transformée de Fourier.

Voici ma solution, je souhaite avoir vos remarques et vos appréciations.
Soit $(fn)$ une suite qui converge dans $L^1(\mathbb{R}^n)$ ce qui veut dire que $\lim_{n \to +\infty} \displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} |f_n(x) -f(x)| dx =0$.
Montrer que $F f_n$ converge uniformément vers $Ff$ dans $\mathbb{R}^n$ revient à montrer que
$$
\forall \epsilon >0, \exists n_0 \in \mathbb{N}, \forall x \in \mathbb{R}^n, \forall n \geq n_0: |Ff_n(x)- Ff(x)| < \epsilon.
$$
Soit $\epsilon > 0$ et soit $x \in \mathbb{R}^n$. On a
\begin{align*}
|Ff_n(x)-Ff(x)|= |\displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} e^{-i x \xi} f_n(\xi) d\xi - \displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} e^{-i x \xi} f(x) dx|\\
&= |\displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} (f_n(x) - f(x)) dx|\\
&\leq \displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} |e^{-i x \xi}| |f_n(x) -f(x)| dx
\end{align*}
comme $|e^{-i x \xi}|=1$ alors
$$
|Ff_n(x)- Ff(x)| \leq \displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} |f_n(x)-f(x)| dx \to 0 \mbox{ quand } n \to +\infty
$$
D'où la convergence uniforme de $Ff_n$ vers $Ff$ dans $\mathbb{R}^n$. C'est bien?
Merci par avance.

Dernière modification par uni (21-04-2018 19:04:46)

Hors ligne

#2 21-04-2018 22:49:52

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : convergence de la transformée de Fourier

Bonjour,

Tu te mélanges complètement entre les $x$ et les $\xi$ dans les écritures de tes transformées de Fourier....

F.

Hors ligne

Pied de page des forums