Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2018 01:32:29

kingkong
Invité

Integrale double

Hello je galere de filou avec cette exo d integrale  voici l integrale :

[tex]\int_{0}^{\pi ^{2}}{\int_{\sqrt{y}}^{\pi }{sin(x^{3})}}[/tex]


Alors mes pistes que j ai faite :

j ai d abord bien galérer j ai cru que c etait sin^3(x) ayant tout finis je remarque que je me suis trompé
ensuite j ai essayer de calculer l integrale entre sqrt(y) et pu de sin(x^3) mais c est pour trouver l integrale de sin(x^3) ou je galere bien

Je suis en Calcul 1 je suis encore un novice on a pas vu en cours que sin(x^n) peut s ecrire sous forme de somme ( j ai vu ca sur internet )
donc je ne peux pas trop utilisé ca et meme en l utilisant je vois pas comment ca peut m aider

J ai ensuite essayer le changement de variable en vain ( sans mentir je comprends pas bien comment ca marche )

peut etre qu il faut essayer sin(u) je sais pas :(

#2 05-04-2018 22:03:56

Jérémie O
Invité

Re : Integrale double

Je pense qu'il faut commencer par linéariser le sin.
Sin^3(x) = (-1/4)(sin(3x)+3sin(x))

#3 05-04-2018 23:59:00

kingkong
Invité

Re : Integrale double

Salut Jeremy

Jutement le truc c est que j ai pas sin^3(x) sinon j aurais pu faire sin * sin^2 et la linearisé mais j ai sin(x^3)

#4 06-04-2018 13:59:38

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Integrale double

kingkong a écrit :

Salut Jeremy

Jutement le truc c est que j ai pas sin^3(x) sinon j aurais pu faire sin * sin^2 et la linearisé mais j ai sin(x^3)

Salut,

ne cherche pas, le calcul est assez compliqué, c'est une combinaison de fonction Gamma et d'une fonction spéciale (exponentielle intégrale notée $E_i$ dont tu trouveras la définition chez notre ami Wikipedia) !

Bon courage !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 13-04-2018 12:08:01

Miabruno
Invité

Re : Integrale double

Bonjour group,
Ma soeur soutient le BAC cette année. Elle a choisi les mathématiques comme objet de base. Je me demande s'il y a quelqu'un dans la région de Paris qui offrirait des cours de mathématiques supplémentaires?
Merci )))

#6 13-04-2018 13:30:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Integrale double

Bonjour,

Message qui aurait dû figurer dans le Café Mathématique...
Un conseil, qu'elle se procure ce livre : Interros des Lycées Ed. Nathan Maths Term S
https://www.amazon.fr/Interros-Lyc%C3%A … b_title_bk
ou ici :
https://livre.fnac.com/a7933932/Daniele … specialite
Si vous cliquez sur l'adresse Fnac, l'avantage ci-dessus, est qu'on peut le feuilleter pour se rendre compte avant de l'acheter sans avoir besoin d'aller le voir.
J'apprécie beaucoup ce bouquin, j'ai travaillé avec : les corrigés sont sans erreurs et détaillés...

14,30 € ce sera toujours moins cher que des cours particuliers.
Et pour les exercices qui, malgré le corrigé, poseraient problèmes, le forum serait là pour répondre...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums