Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2018 21:16:51

cyprien.rangi
Membre
Inscription : 13-03-2018
Messages : 2

Méthode de chiffrement dont j'ai oublié le nom

Bonjour à tous,

J'ai entendu parlé l'année dernière d'une méthode de chiffrement qui, en tout cas dans l'article que j'avais lu, semblait être assez novatrice et dont les applications étaient très prometteuses. Cette technique permettait de chiffrer des données tout en conservant une sorte de "correspondance" entre données claires et données chiffrées, quand bien-même ces dernières étaient modifiées, avec l'avantage et but premier de laisser la possibilité à quiconque de travailler sur les données chiffrées tout en permettant au possesseur de la clé de récupérer les données en clair sur lesquelles le travail aura été effectué.

Pour être plus clair et donner un emploi concret : on souhaite générer une adresse bitcoin personnalisée (il ne s'agit que d'un exemple), mais l'on ne dispose pas de la puissance de calcul nécessaire. On "loue" donc de la puissance de calcul à un prestataire extérieur, mais on souhaite conserver le secret de la clé privée associée à l'adresse bitcoin personnalisée, pour des raisons évidentes.
La méthode de chiffrement dont je cherche le nom rendait cette situation possible, en chiffrant le pattern de l'adresse bitcoin souhaité ; le prestataire effectuait les calculs ; on récupérait la clé privée sous forme chiffrée ; une fois déchiffrée, on disposait donc d'une adresse bitcoin personnalisée, et l'on se prémunissait de toute possibilité de vol par le prestataire, grâce à cette méthode de chiffrement.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, je vous serais vraiment reconnaissant si l'un d'entre vous a déjà entendu parlé de cette technique. Cela fait des semaines que je tente de la retrouver, en vain.

Merci !

Hors ligne

#2 14-03-2018 11:21:23

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Méthode de chiffrement dont j'ai oublié le nom

Bonjour,

Je crois que vous voulez parler de chiffrement homomorphe.

@+

Hors ligne

#3 14-03-2018 12:58:54

cyprien.rangi
Membre
Inscription : 13-03-2018
Messages : 2

Re : Méthode de chiffrement dont j'ai oublié le nom

Bonjour,

Oui ! Il s'agit effectivement de cela !

Je vous remercie, cela met un terme à deux semaines de recherches infructueuses…
Merci encore !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums