Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2018 14:36:36

SpeakX
Membre
Inscription : 24-02-2018
Messages : 45

Préparation à l'agrégation externe

Bonjour,

Je décide de passer le concours d'agrégation externe de mathématiques, et je ne sais pas comment ça marche : conditions d'inscription(Avoir un M2 ?), site d’inscription, date des concours, Programme (Algèbre, analyse ?)... Pouvez vous aussi me conseiller des livres s'il vous plaît et me parler un peu de la procédure à suivre ! Merci.

SpeakX

Hors ligne

#2 25-02-2018 18:55:59

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Préparation à l'agrégation externe

Bonjour,

  D'abord, pour cette année, c'est raté. Les inscriptions (qui ont lieu à l'automne) sont closes depuis un moment.
Il y a beaucoup de choses à dire, et la plupart des informations se trouvent avec un peu de Google.
* pour valider l'agrégation, il faut avoir obtenu un M2 non pas au moment de l'inscription, mais quelques semaines avant l'oral (la date limite pour cette année est fixée à mi-mail je crois). Cela peut sembler un peu compliqué, mais c'est une manipulation pour permettre aux gens inscrits en préparation à l'agrégation (donc ayant juste validé un M1) de passer le concours tout en validant un M2 juste avant les oraux.
* la plupart des informations factuelles (programme, organisation, annales, etc...) se trouvent sur le site de l'agrégation externe de mathématiques (https://agreg.org/). En particulier, je te conseille de consulter les rapports de jury.
* pour les informations institutionnelles sur le concours, il y a le site devenir enseignant.
* pour les livres, il y en a beaucoup à conseiller... Il faudrait plutôt que tu regardes déjà les programmes et que tu nous dises si tu as des besoins spécifiques....

Il est clair que préparer l'agrégation sans être dans une préparation et donc sans connaitre les codes des épreuves orales n'est pas très facile.

F.

https://agreg.org/Rapports/rapport2017.pdf

Hors ligne

#3 25-02-2018 21:00:46

SpeakX
Membre
Inscription : 24-02-2018
Messages : 45

Re : Préparation à l'agrégation externe

Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 14-07-2018 00:37:14

dupont
Invité

Re : Préparation à l'agrégation externe

Bonjour,

J'ai une question annexe - mon fils a raté de très peu son M1 (il doit juste repasser une matière l'an prochain), est-ce qu'il peut néanmoins s'inscrire à l'agrégation juste pour passer l'écrit ? Sachant que s'il est admissible il ne pourra pas passer l'oral puisqu'il n'aura pas validé son M2.

#5 14-07-2018 05:19:22

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Préparation à l'agrégation externe

Bonjour

  Je ne pense pas et je ne vois pas l'intérêt. L'accessibilité ne se conserve pas d'une année à l'autre.

F

Hors ligne

Pied de page des forums